Avant les vacances, sécurisez votre logement contre les cambriolages

Chaque année, pendant les vacances d’été, les services de police et de gendarmerie enregistrent un pic du nombre de cambriolages. Beaucoup de propriétaires et de locataires partent en congés, parfois sans avoir pris les bonnes précautions de sécurité pour leur foyer. Pour partir l’esprit tranquille, Carrefour Assurance vous explique comment protéger votre maison et ainsi limiter les risques de cambriolage. 

Renforcez votre porte d’entrée

Dans plus d’un cambriolage sur deux, les malfaiteurs entrent par la porte d’entrée du domicile visé. Le premier réflexe à avoir est donc de s’assurer que votre porte est tout à fait sécurisée pour les dissuader.

Des serrures sécurisées certifiées

Pour renforcer votre porte, faites installer par un professionnel une serrure “anti-effraction”, dotée du label A2P (Assurance Prévention Protection), délivré par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Ces serrures sont dotées de plusieurs points, qui renforcent ainsi la porte et rendent bien plus difficile l’effraction. 

serrure blindée
Investissez dans une serrure de qualité

 

Il existe d’ailleurs trois catégories de serrure “anti-effraction”, selon leur niveau de résistance à une tentative de cambriolage :

le label A2P 1 étoile : pour les serrures qui résistent cinq minutes 

• le label A2P 2 étoiles : pour celles qui résistent dix minutes

• le label 2AP 3 étoiles : pour celles qui résistent quinze minutes 

Pour ouvrir ce type de serrures, les cambrioleurs seront obligés de faire du bruit et de prendre beaucoup de temps pour entrer dans l’habitation. De quoi les dissuader !

 

Le saviez-vous ? 

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, selon l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP).

 

Optez pour une porte blindée

Plus onéreuse (environ 3000 euros) mais surtout très efficace, vous pouvez également opter pour une porte blindée. Faites d’acier, encadrées par un dormant en métal, équipées de serrures “anti-effractions” et certifiées A2P, ces portes sont très difficiles à forcer : forcément un élément pour dissuader les cambrioleurs. 

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

Pour la pose de votre porte blindée, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Il procédera notamment à un diagnostic complet du mur dans lequel sera encastré le bloc-porte de votre porte blindée. 

 

 

 

Volet en aluminium
Protégez vos fenêtres avec des volets

Soyez attentifs à la sécurité de vos fenêtres

Toutes les ouvertures de votre maison doivent être vérifiées. En plus de vos portes, veillez donc aussi à la sécurité de vos fenêtres

Posez par exemple des vitres de sécurité anti-effraction, qui se composent de plusieurs épaisseurs assemblées grâce à des films transparents ultra résistants. De quoi décourager les cambrioleurs. Il leur faudra plus de six minutes pour parvenir à les casser ! 

Vous pouvez également remplacer les volets de votre habitation par des volets roulants en aluminium, avec un verrou sur la lame finale ou dotés d’une motorisation équipée d'un système anti-relevage. Un obstacle en plus à franchir pour les malfaiteurs.

 

Simulez votre présence

La plupart des cambriolages se déroulent en l’absence des occupants du logement. Pour dissuader les cambrioleurs, vous pouvez simuler votre présence en programmant la mise en route de la radio, de la télévision ou encore de l’éclairage intérieur. Des boîtiers programmateurs existent dans le commerce à des prix très accessibles : une astuce qui fera douter les malfaiteurs qui seront tentés de s’abstenir...

Faites relever votre courrier

Une boîte aux lettres pleine de courrier, c’est généralement le signe que la maison est inoccupée. Lorsque vous partez, prévenez donc une personne de confiance qui pourra venir chez vous relever votre courrier. Autre astuce : demandez à votre bureau de poste de conserver votre courrier jusqu’à votre retour, ou de le faire acheminer jusqu’à votre adresse de vacances. Pratique, non ?

 

Installation d'une alarme
Empêchez les intrusions avec une alarme

Installez une alarme anti-instrusion

Pour que toute intrusion dans votre domicile soit signalée, pensez aussi à installer une alarme avec détecteur de présence chez vous. D’une part, si vous indiquez la présence de cette alarme sur votre porte extérieure par exemple, vous aurez de grandes chances de dissuader les voleurs. D’autre part, s’ils venaient à pénétrer chez vous, le signal sonore très fort les feraient fuir immédiatement.

De nombreux modèles d’alarmes existent, plus ou moins sophistiqués et à tous les prix ! Certains envoient simplement un signal sonore très fort — mais très dissuasif —, d’autres enclenchent un appel automatique vers des services de sécurité voisins et/ou la gendarmerie de proximité.

 

Avant de partir, prévenez les forces de l’ordre

Lorsque vous partez en vacances, signalez votre absence au commissariat de police ou à la gendarmerie près de chez vous. Dans le cadre de “l’opération tranquillité vacances”, il suffit en effet de remplir un simple formulaire auprès des forces de l’ordre pour que des patrouilles sillonnent autour de votre domicile durant votre absence. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (tentatives d'effractions, effractions, cambriolages). Un vrai plus pour partir plus serein et être toujours rassuré !

 

Restez discret sur les réseaux sociaux

Avec le développement des réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus nombreux à partager nos voyages sur la toile. Or, ces informations n’échappent pas aux cambrioleurs, qui utilisent de plus en plus ces réseaux pour s’informer de nos habitudes et surtout… de nos absences. Restez donc discret sur vos déplacements, surtout lorsque vous partez en vacances.

 

Carrefour Assurance protège votre foyer

Un dernier conseil ? Assurez toujours votre foyer pour être toujours rassuré, même en cas de pépin. Avec son assurance habitation, Carrefour Assurance reste à vos côtés 7 jours/7 et 24h/24 pour vous protéger et vous conseiller. Bonnes vacances ! 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

En savoir plus