Vacances : comment faire garder sa maison pour partir l’esprit serein ?

garder sa maison
Par Carrefour Assurance | Publié le 26 Juillet 2021 | Modifié le 29 Juillet 2021

Vous connaissez déjà le baby-sitting et le pet-sitting, mais avez-vous déjà entendu parler du home-sitting ? Cette pratique très en vogue consiste à confier les clés de votre maison à des particuliers, qui la garderont pendant votre absence. Arroser les fleurs, réceptionner le courrier, dissuader les cambrioleurs, s’occuper de vos animaux de compagnie : cette prestation vous permet de partir en vacances l’esprit tranquille

Le gardiennage de maison : zoom sur le house-sitting

Pour les vacanciers qui recherchent une personne de confiance afin de garder leur maison, le home-sitting est le bon plan. Si vous avez des animaux, cela vous permet de les laisser dans leur environnement habituel, en évitant de les déstabiliser. Vos gardiens pourront également entretenir votre jardin et arroser vos plantes. 

Mais le gardiennage de maison va bien plus loin que de la simple garde d’animaux : c’est surtout le moyen idéal de ne pas laisser votre habitation vide pendant votre absence

 

Comment fonctionne le home-sitting ?

Le concept du home-sitting est assez simple. Il s’agit de déposer une annonce en indiquant la localisation de votre maison, les prestations souhaitées et les dates d’absence. Des voyageurs pourront ainsi prendre directement contact avec vous pour proposer vos services. Il peut s’agir par exemple de retraités qui souhaitent s’occuper pendant l’été, ou de familles qui ont envie de découvrir une nouvelle région à moindre coût. Le plus souvent, la prestation est gratuite. 

 

Picto voleur

Bon à savoir

Alors que 490 000 cambriolages ont lieu chaque année en France, la prudence est de mise lorsque vous partez en vacances. Si vous attendez l’été avec impatience pour prendre du bon temps, c’est aussi une période très prisée par les cambrioleurs : tous ces départs massifs pendant la coupure estivale sont autant d’occasions idéales pour commettre des vols. Pensez dans tous les cas à faire le point sur les garanties de votre assurance habitation.  


Les sites incontournables

Évidemment, il n’est pas question de laisser vos clés à n’importe qui ! Différents sites se sont développés ces dernières années sur le créneau du home-sitting.
 
Véritable référence dans le domaine, Nomador met en relation les home-sitters et les personnes qui souhaitent faire garder leur maison. Il est possible de créer un compte et de déposer une première annonce gratuitement. Vous recevrez ensuite des candidatures des membres, dont l’identité est vérifiée par la plateforme. 

Maison famille

Dans la même veine, TrustedHousesitters est un portail international qui permet de choisir son pet-sitter ou son house-sitter parmi un catalogue de membres vérifiés. Le site fonctionne avec un abonnement annuel de 99 € à 199 €, qui donne un accès illimité à la plateforme.

Une dernière bonne idée pour faire garder votre maison : faire appel à des seniors. C’est ce que permet le site Seniors à votre service. Numéro un de l’emploi des seniors et des retraités, ce portail donne la possibilité de publier des annonces pour rechercher le gardien idéal. Il est aussi possible à l’inverse de faire votre choix parmi des offres de gardiennage : des retraités proposent aussi directement leurs services.

 

Gardiennage et dommages : quel recours ?

En passant par des plateformes reconnues et fiables, vous serez rassuré quant au sérieux de vos gardiens. Mais en cas d’incident chez vous, que se passe-t-il ?  Si les dégâts ne sont pas causés par le home-sitter (catastrophe naturelle, dégât des eaux, incendie accidentel, etc.), c’est votre assurance habitation qui entre en jeu. En revanche, si le gardien est à l’origine d’un dommage, ce dernier sera couvert par sa responsabilité civile.   

 

La garantie responsabilité civile : que couvre-t-elle ?

La responsabilité civile protège une personne lorsqu’elle cause des dommages à autrui, de manière non intentionnelle. Elle est intégrée dans l’assurance habitation. Cela signifie que si votre home-sitter endommage du matériel chez vous, c’est sa responsabilité civile qui prendra en charge les frais liés à la réparation. Attention, car si le gardien s’occupe aussi de vos animaux et que ces derniers se blessent ou tombent malade, ce n’est pas du ressort de la responsabilité civile : prévoyez une assurance santé pour vos petits compagnons
 
Avant de l’accueillir chez vous, pensez à demander à votre futur home-sitter une attestation d’assurance responsabilité civile ! Idéalement, elle doit inclure une clause de villégiature. 

Les différentes formes de responsabilité civile

Dans votre assurance habitation, on distingue deux formes de responsabilité civile : 

  • La responsabilité civile vie privée : c’est elle qui assure la prise en charge des dommages matériels et corporels causés à un tiers.
  • La responsabilité civile habitation : elle intervient dans le cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vols, de bris de vitres, de dommages électriques ou encore d’événements naturels. 
Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser