Nuisibles : que prend en charge l'assurance habitation ?

Nuisibles
Par Carrefour Assurance | Publié le 13 Août 2024 | Modifié le 10 Septembre 2024

Nul n'est à l'abri d'une invasion de nuisibles. Que vous viviez en ville ou à la campagne, les rats, les frelons, les guêpes et même les punaises de lit peuvent élire domicile chez vous, causant alors de gros dégâts. A ce titre, ceux-ci sont-ils pris en charge par votre assurance habitation ? Faisons le point.

Qu'appelle-t-on nuisibles ? 

Les nuisibles sont des animaux ou insectes qui sont responsables de dégradation dans votre habitation et qui peuvent aussi impacter votre état de santé. Il en existe plusieurs, tels que :
la fouine ;

  • le renard ;
  • l'étourneau sansonnet ;
  • la pie bavarde ;
  • les rats ;
  • les souris ;
  • les cafards ;
  • les blattes ;
  • les punaises de lit ;
  • les charançons du bois ;
  • les termites ;
  • les capricornes ;
  • les lyctus ;
  • les sirex ;
  • les puces ;
  • les taupes ;
  • les moustiques ;
  • les punaises ;
  • les champignons ;
  • etc.

En somme, tout animal ou être vivant dont le contact peut présenter un danger pour la santé d'une personne ou causer des dommages aux constructions ainsi qu'à l'agriculture est considéré comme nuisible.


Pourquoi la présence de nuisibles chez vous est-elle préjudiciable ? 

Selon les cas, leur présence peut être plus ou moins grave dans un logement. En plus de détériorer la structure de votre bâti, ainsi que certaines installations (tuyauterie, murs, etc.), certains nuisibles s'invitent directement à l'intérieur de votre logement pour y causer bon nombre de dégâts.

D'autre part, les blattes et cafards sont aussi source de maladies chez les personnes les plus fragiles. Il est donc très important de détecter leur présence le plus rapidement possible afin de les éliminer.
Enfin, lorsqu'il s'agit du jardin, les nuisibles peuvent ruiner votre extérieur. C'est notamment le cas des taupes qui peuvent considérablement abîmer votre gazon ou votre potager, au même titre que les rongeurs qui sont capables de grignoter vos réserves de céréales ou des champs entiers.

Dans le cas des punaises de lit, l'invasion est rapide et extrêmement difficile à contrôler. En effet, elles se déplacent dans les valises, les vêtements et autres objets transportés d'un logement à un autre endroit. Ainsi, leur prolifération est difficile à maîtriser.

 

L'assurance habitation et les nuisibles : quelle prise en charge ? 

Totalement indépendante de notre volonté et causant bien des problèmes, la venue de nuisibles au sein de nos logements ou jardins est un véritable fléau. Non seulement les dégâts causés peuvent être de très grande ampleur, mais leur détection, ainsi que leur éradication sont extrêmement coûteuses. Ainsi, en toute logique, il conviendrait de penser que l'assurance habitation peut voler à notre secours. Malheureusement, de très rares contrats multirisques habitation couvrent ce type de dommages. Et quand cela est le cas, la liste des nuisibles concernés est indiquée sur le contrat. Si ceux qui vous ont attaqués n'y figurent pas, vous n'aurez aucune réparation. Enfin, très rares sont ceux proposant une prise en charge totale ou partielle des frais liés à leur recherche et éradication.

D'ailleurs, si vous y regardez de plus près, la plupart des assureurs n'évoquent même pas ce type de risques dans les lignes de leurs contrats ! Vous pouvez cependant avoir un peu plus de chance du côté des mutuelles d'assurance qui elles mentionnent parfois des garanties spécifiques.

 

Pourquoi les multirisques habitations ne prennent pas en charge les dégâts des nuisibles ? 

Comme vous avez pu le constater, il existe deux types de nuisibles :

  • ceux qui s'attaquent au bâti et au jardin, en occasionnant des dommages importants (xylophages, rongeurs, champignons, taupes, etc.) ;
  • ceux qui s'attaquent aux êtres humains ainsi qu'à leur environnement (cafards, puces, punaises de lit, etc.).

Les contrats multirisques habitation prennent en charge les dommages causés par certains événements bien décrits (tempête, incendie, dégât des eaux, etc.). À aucun moment, les nuisibles n’en font partie. Il n'y a généralement aucune garantie permettant de couvrir les risques encourus suite à une invasion de nuisibles.

La raison à cela est simple : selon les assureurs, ces dégâts découlent d'un défaut d'entretien du logement par ses propriétaires. En effet, si l'on prend l'exemple des insectes xylophages, la détérioration du bois de charpente ne se fait pas en un jour. Ainsi, si le problème n'est pas rapidement identifié et réparé, les causes peuvent être très conséquentes, ce qui relève d'une négligence du propriétaire.


Qu'est-ce que l'assurance contre les nuisibles ? 

Chez certains assureurs, il existe une garantie spécifique aux nuisibles, appelée assurance contre les nuisibles. Celle-ci peut être proposée par quelques assureurs dans les contrats multirisques habitation haut de gamme ou sous forme d'extension de garantie à souscrire en plus de votre contrat habitation classique. Bien sûr, il faut que votre assureur la propose !

Si tel est le cas, en général, vous êtes couvert contre les infestations de punaises de lit, les puces, les rats et souris, les blattes et cafards, ainsi que les termites.


Quid de la prise en charge de l'intervention d'un professionnel ? 

Comme vous devez vous douter, l'invasion de nuisibles requiert bien souvent l'intervention d'un professionnel pour identifier le type et l'éradiquer. Si la plupart des assurances ne vous accompagnent pas dans cette mésaventure, les frais d'intervention sont aussi à votre charge. Selon votre situation géographique, le type de nuisibles concerné ainsi que le type d'intervention (manuelle ou chimique), le prix peut varier entre 70 et 150 euros.

 Je suis locataire : comment me débarrasser des nuisibles chez moi ? 

Selon l'article 18 de la loi du 23 décembre 1986, le propriétaire doit s'occuper des démarches pour contacter un professionnel. Cependant, les charges déboursées doivent être réparties entre le locataire et le propriétaire ! En général, le propriétaire prend en charge la main-d'œuvre et le locataire, le coût des produits nécessaires.

Musique sur la route


Bon à savoir 

Si le locataire arrive à prouver que les nuisibles étaient déjà sur place avant son arrivée dans les lieux, c'est au propriétaire de prendre en charge la totalité des frais engagés. Si les nuisibles sont dans les parties communes d'une copropriété, alors la prise en charge globale revient au syndic.


Je suis propriétaire occupant, que faire face aux nuisibles ? 

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez tenter de vous débarrasser de vos nuisibles vous-même. Un grand ménage s'impose, ainsi que l'utilisation de produits que vous pourriez retrouver dans le commerce. Cependant, les résultats ne sont pas toujours garantis.
Si malgré vos efforts, les nuisibles reviennent, vous serez dans l'obligation de faire appel à une entreprise spécialisée et l'entièreté des frais engagés restera à votre charge.

 

Bon à savoir 

Si vous avez acheté un logement (neuf ou ancien), l'ex-propriétaire doit vous fournir un diagnostic termites si la région est à risque. Dans le cas contraire, si vous subissez une infestation et que vous la détectez rapidement après l'achat, vous pourriez vous retourner vers l'ancien propriétaire pour vice caché.


 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser