Comment bien choisir son assurance habitation ?

Par Carrefour Assurance | 26 Mars 2020

Vous vous apprêtez à déménager ? Ou vous avez tout simplement envie de faire le point sur votre choix d’assurance habitation ? Quels sont les éléments les plus importants à vérifier dans un contrat d’assurance habitation ? Garanties essentielles ou optionnelles, franchise, plafond d’indemnisation, délai de carence, prime d'assurance… faisons le point sur la question, pour vous aider à vous repérer dans le monde de l’assurance. 

Avant tout, faites le point sur les biens que vous souhaitez assurer

Vous ne savez pas par où commencer ? Pour choisir un contrat d’assurance adapté à votre logement et aux biens que vous souhaitez assurer, vous devez, avant tout, avoir une connaissance précise des caractéristiques de vos biens immobiliers et mobiliers. Mieux vous aurez cerné vos besoins, mieux vous pourrez choisir une assurance habitation adaptée.

 

Comment compter les pièces de votre logement

Maison famille

Que vous viviez dans un studio ou dans une grande maison, votre choix d’assurance habitation ne sera pas le même. Pour commencer, comptez précisément le nombre de pièces que comporte votre logement. Cette information va vous être très utile afin d’obtenir vos devis d’assurance

Pour faire le bon calcul, sachez qu’une surface est considérée comme une pièce à partir de 7 ou 9 m2 selon les assureurs. La hauteur sous plafond doit également être de 1,80 m, au minimum. Sachez aussi que la cuisine, la salle de bain, l’entrée, les toilettes ou une terrasse n’entrent pas en compte dans le nombre de pièces à assurer. À l’inverse, certains assureurs peuvent considérer que les grands espaces de 30 ou 40 m2 comptent comme deux pièces. 

 

Chez Carrefour Assurance, nous considérons comme pièces, les pièces meublées, ou non, à l'exclusion des cuisines, couloirs, salles de bains, W-C, débarras ainsi que toute pièce définie comme annexe (grenier, cave, sous-sol, …) lorsqu'elle n'est pas aménagée. De plus, nous comptons en double les pièces dont la surface est supérieure à 30m².

 

Évaluez la valeur de vos biens à protéger

Il faut ensuite évaluer la valeur des biens immobiliers et mobiliers à assurer

- Pour la valeur de votre bien immobilier, référez-vous par exemple au montant de votre acquisition si vous venez d’acheter votre logement. Prenez également en compte une éventuelle valorisation de votre bien si vous avez fait des rénovations et des travaux d’embellissement. En revanche, si votre bien a déjà vieilli depuis votre achat, il est possible que sa valeur se soit un peu dévaluée. Cette estimation est essentielle, car, en cas d’accident, votre assurance habitation ne vous indemnisera qu’à hauteur de la valeur déclarée. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un expert.

- La valeur des biens mobiliers que vous possédez entre également en compte. Si votre appartement est essentiellement composé de meubles sans grande valeur, vous n’aurez pas besoin de demander une couverture trop importante. En revanche, si votre maison contient de nombreux objets de valeur (mobilier ancien, œuvres d’art, appareils high-tech onéreux), ne sous-estimez surtout pas leur valeur, et privilégiez une couverture élevée. Vérifiez que vous possédez les factures de ces biens, et n’hésitez pas à les photographier. En cas de sinistre, ces justificatifs vous seront d’une grande aide ! 

Bon à savoir


Vous vivez depuis longtemps dans le même logement ? Pensez à renouveler régulièrement le montant de vos biens déclaré dans votre contrat d’assurance habitation. D’une part, la valeur de votre logement a peut-être évolué en fonction de son état d’entretien et de sa localisation. D’autre part, vous avez certainement accumulé de nouveaux biens mobiliers. 

 

Vérifiez les éléments du contrat pour choisir une protection adaptée à vos besoins 

Maintenant que vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez assurer, vous allez pouvoir choisir l’assurance habitation qui vous convient. La meilleure solution : vérifiez point par point les éléments importants des contrats que vous consultez chez les différents assureurs. 

 

Consultez les garanties essentielles comprises dans le contrat

Pour vous offrir une protection optimale de vos biens mobiliers et immobiliers, un contrat d’assurance habitation doit comporter des prérequis. Vérifiez donc s’il s’agit d’une assurance multirisque qui présente les garanties incontournables suivantes :

- La garantie dégâts des eaux : personne n’est à l’abri d’une fuite, d’une infiltration d’eau, ou d’un débordement. Et vous pouvez très vite payer cher les réparations. Mieux vaut donc être couvert pour protéger vos biens de ces dommages

Picto plombier

 

L’astuce en plus

Vérifiez que les frais de recherche de l’origine de la fuite sont inclus dans votre garantie, car ces démarches peuvent se révéler très chères.


- La garantie incendie-explosion : un incendie, une explosion dans votre foyer, ou une chute de foudre… cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour preuve, chaque année, plus de 260 000 assurés français sont victimes de ce type d’accidents domestiques.  Mieux vaut donc adopter les bons gestes pour éviter ces risques d'incendie, et vérifier que vous êtes couvert par cette clause.

- La garantie vol : une intrusion, un cambriolage… c’est aussi contre ce type d’incident que vous souhaitez protéger votre foyer. Soyez donc vigilant, et vérifiez contre quels types de vols vous êtes assuré : par effraction, par escalade, crochetage de la serrure ou intrusion clandestine chez vous, etc. En apportant la preuve de ce sinistre, vous serez indemnisé à hauteur des biens volés.

- La garantie bris de glace : elle est indispensable si l’une de vos vitres, fenêtres, baies vitrées, velux ou garde-corps venait à se briser. Cette clause couvre également les verres et glaces de votre mobilier.

- La garantie tempête et événements climatiques : si vous habitez dans une région où la météo fait souvent des siennes (orages, inondations), ne passez pas à côté de cette protection. Ces événements naturels peuvent malheureusement fortement endommager vos biens et votre logement. Dans ce cas, la présence d’une bonne assurance peut tout changer.

Repérez les garanties non incluses

Contrat MRH

Pour éviter toutes les mauvaises surprises, prenez également le temps de lire les exclusions de garantie dans votre contrat d’assurance habitation : c’est-à-dire les cas dans lesquels vous n’êtes pas assuré. Vous pourrez ainsi, si nécessaire, souscrire à des garanties optionnelles afin de vous savoir bien protégé.

- La garantie jardin : si vous possédez un jardin, cette garantie pourrait vous être très utile. Elle permet d’assurer les extérieurs de votre habitation contre les incendies, les actes de vandalisme, les risques climatiques et les accidents électriques. Vérifiez également dans votre contrat si cette clause prend en charge les vols commis hors des murs de votre maison. 

- La garantie animaux : vous le savez, les animaux de compagnie peuvent causer quelques dommages matériels dans votre maison… et vous en êtes tenu responsable. En tant que locataire notamment, cette garantie pourra vous permettre de remettre en l’état votre logement au moment de votre départ, et d’éviter d’y laisser votre caution ou de régler une facture salée. 

- La garantie électroménager : en cas de sinistre, vos appareils électroménagers peuvent être endommagés et représenter un coût conséquent. Si vous possédez du gros électroménager (table de cuisson à induction, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, machine à laver, sèche-linge…), consultez les détails de votre contrat. Il comporte généralement un service d’assistance et le prêt d’un appareil de remplacement en cas de panne prolongée.

- La garantie rééquipement à neuf : lorsque l’un de vos biens est endommagé, les contrats d’assurance vous indemnisent généralement à hauteur de la valeur de remplacement ou d’usage : cela correspond à la valeur du bien estimée au jour du sinistre. Avec la garantie rééquipement à neuf, vous pouvez choisir d’être indemnisé de la valeur de vos biens neufs, c’est-à-dire à hauteur de leur prix d’achat. Un détail qui peut faire une grande différence !

Bon à savoir


Bonne nouvelle ! En cas de sinistre, l’assurance habitation de Carrefour Assurance vous garantit le remboursement de la valeur d’achat de vos appareils électroménagers de moins de deux ans, et 25 % d’indemnisation en bons d’achat Carrefour sur vos appareils électroménagers de plus de deux ans.

 

- La garantie dépannage d’urgence à domicile : des clés perdues, une fuite d’eau, une serrure endommagée, une vitre brisée… les situations d’urgence peuvent être fréquentes à la maison. Pour éviter d’avoir à votre charge les frais de ces réparations, cette garantie assistance habitation concerne les dépannages d’urgence en serrurerie, plomberie, en électricité et en gaz. L’assistance doit être joignable 24h/24, 7j/7, et elle vous donne accès à une aide immédiate en cas de problème domestique à votre domicile.

Vérifiez les plafonds de garantie et le montant de la franchise 

Le choix d’une bonne assurance habitation passe également par un montant de franchise et un plafond de garantie intéressants. Zoom sur ces deux éléments du contrat d’assurance habitation à vérifier absolument.

- Le plafond de garantie : celui-ci correspond au montant maximal de prise en charge par votre assureur, lorsque vous êtes remboursé des dommages couverts. Mieux vaut donc vérifier le montant de ce plafond indiqué dans le contrat. Plus il sera élevé, plus vous serez certain de voir le montant total de votre préjudice indemnisé. En revanche, si le montant de vos dommages dépasse ce plafond, vous ne serez indemnisé qu’à hauteur du plafond de garantie fixé. Un chiffre à bien connaître avant de signer votre contrat.

- Le montant de la franchise : pour rappel, la franchise est la somme qui reste à votre charge à la suite d’un sinistre, et dont vous ne serez pas remboursé par votre assureur. Ce montant peut être calculé de différentes façons : il peut s’agir d’une somme fixe (par exemple 300 euros), d’un pourcentage du montant total de l’indemnisation, ou d’une combinaison entre un montant fixe et un pourcentage (par exemple, 10 % de l’indemnité avec un plafond de 300 euros). Soyez bien vigilant à ces détails pour choisir un contrat d’assurance suffisamment intéressant. 

Picto maison calculette

L’astuce en plus 

Vérifiez si votre franchise est dite relative ou absolue. Dans le cas d’une franchise relative, vous ne serez indemnisé que si le montant de vos dommages dépasse le seuil indiqué. Concrètement, cela signifie que si votre franchise est de 300 euros, mais que votre sinistre s’élève à 200 euros, vous ne serez pas indemnisé. En revanche, si le sinistre s’élève à 800 euros, vous serez entièrement indemnisé. Dans le cas d’une franchise absolue, vous serez remboursé à hauteur du dépassement du seuil indiqué. Cela signifie que pour une franchise à 300 euros et des dommages évalués à 800 euros, vous serez uniquement indemnisé de la différence, soit 500 euros. 


Une franchise à 0 euro ? C’est possible grâce à la formule intégrale de l’assurance habitation de Carrefour Assurance. En cas de sinistre, vous n’avez rien à avancer ! (Hors franchise catastrophes naturelles et événements naturels.) Découvrez aussi toutes les bonnes raisons de souscrire à notre assurance habitation.

 

Renseignez-vous sur les délais de carence 

Vous avez signé un contrat il y a peu, et, lorsque vous avez été victime d’un sinistre, vous avez réalisé que votre assurance habitation ne vous couvrait pas encore ? Voici un piège à éviter. Le bon réflexe : vérifiez donc le délai de carence indiqué dans votre contrat d’assurance habitation. Il s’agit de la période durant laquelle la garantie ne s’applique pas encore, même si vous cotisez. Notez donc bien la date de l’effet de garantie de votre contrat d’assurance pour éviter les mauvaises surprises ! 

Penchez-vous sur le montant de la prime d’assurance 

Facture

La prime d’assurance représente le coût total de votre assurance, c’est-à-dire la facture que vous payez chaque année pour bénéficier de votre assurance habitation. Cette prime d’assurance est calculée par votre assureur en fonction de nombreux critères, parmi lesquels entrent en compte le coût du risque que vous représentez en tant qu’assuré, les frais de gestion de votre compagnie d’assurance, et les bénéfices qu’elle réalise. Le montant de cette prime peut également varier selon votre lieu d’habitation et le montant de votre franchise. Cette prime est très importante, car, en tant qu’assuré, vous devez vérifier de bénéficier d’une protection efficace, tout en respectant votre budget ! 

Assurez-vous de bénéficier d’une protection juridique

Enfin, pour vous offrir une couverture maximale, un bon contrat d’assurance habitation doit également comporter une protection juridique. Celle-ci vous sera notamment très utile si vous rencontrez des problèmes de voisinage. Certaines mésententes peuvent en effet engendrer des dégradations, des nuisances, voire des problèmes de harcèlement qui peuvent aller loin. Ce sont des ennuis à ne pas sous-estimer. La protection juridique de votre assurance habitation permet ainsi de vous protéger face à tout préjudice que vous pourriez subir dans le cadre de votre domicile ou de votre voisinage. Vous êtes non seulement accompagné en cas de recours juridique lancé à votre initiative, mais aussi si votre responsabilité civile était engagée par l’un de vos voisins. Un point important à aborder avec votre assureur avant la signature de votre contrat ! 

Vous avez un voisin bruyant ? Découvrez comment réagir, étape après étape.

 

Après avoir pris le temps d’aborder tous ces points essentiels de votre futur contrat d’assurance habitation avec votre assureur, n’oubliez pas de consulter les conditions générales et particulières de votre contrat. Un assuré bien informé, c’est un assuré bien protégé !

 

Pourquoi choisir Carrefour Assurance ? 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir une bonne assurance habitation, parfaitement adaptée à votre mode de vie et à vos besoins. Chez Carrefour Assurance, nous avons justement à cœur de vous proposer une protection qui vous ressemble, grâce à notre assurance habitation. Formule essentielle ou formule intégrale, nous prenons soin de votre sécurité à petit prix, et tout ça, avec de nombreuses garanties. Mettez votre foyer à l’abri !
 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser