En 2021, pas moins de 190 000 logements ont été cambriolés en France*. Porte verrouillée à double tour, fenêtres fermées, alarme anti-intrusion… malgré toutes ces précautions, le risque zéro n’existe pas. En cas de sinistre, la seule solution pour obtenir le remboursement de vos biens dérobés et des éventuelles dégradations est de souscrire à une assurance habitation comprenant la garantie vol et cambriolage. Que couvre exactement ce contrat ? Comment procéder pour être indemnisé ? Faisons le point.
La garantie vol et cambriolage est-elle obligatoire dans le contrat habitation ?
En France, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les propriétaires de biens situés en copropriété. Elle couvre les dommages causés à un tiers ainsi que ceux occasionnés à la propriété assurée. La garantie vol et cambriolage est l’une des options de l’assurance habitation. Sa souscription demeure facultative : c’est au propriétaire ou au locataire de décider s’il souhaite protéger son logement contre le risque d’effraction.
Si vous optez pour une assurance multirisque habitation (MRH), la garantie peut être incluse d’office dans le contrat. Cela dépend des assureurs. Chez Carrefour Assurance, par exemple, toutes les formules d’assurance habitation comportent une garantie vol et cambriolage, même les plus accessibles !
Bon à savoir
L’obligation d’assurance pour les locataires concerne la garantie des risques locatifs. L’objectif est de couvrir le logement en cas de sinistre : dégât des eaux, incendie, explosion, tempête, etc. Quant à la responsabilité civile, la loi n’impose pas sa souscription, mais elle reste vivement recommandée.
Quels sont les risques couverts par l’assurance habitation vol ?
L’étendue de la couverture est variable selon les compagnies d’assurance et les formules. Vous possédez déjà une assurance habitation ? Consultez attentivement les conditions générales de votre contrat pour savoir si vous êtes assuré contre le vol et dans quelles circonstances. Vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre enrichie de l’option cambriolage ? Renseignez-vous sur les événements couverts.
Sachez que les types de vols suivants sont habituellement pris en charge :
- L’effraction : l’intrus a forcé la serrure, défoncé la porte, brisé une fenêtre, ou escaladé une clôture.
- L’introduction clandestine : quelqu’un a pénétré furtivement dans votre domicile, à votre insu.
- La perpétration de violences ou menaces : le malfrat a fait preuve d’intimidation ou vous a agressé physiquement afin de s’infiltrer chez vous.
- L’utilisation de fausses clés : le cambrioleur a crocheté la serrure, ou s’est servi d’une clé factice – ou d’une vraie clé illégalement obtenue – pour entrer dans votre propriété.
- Le vol commis par un employé de maison : vous avez été cambriolé par votre jardinier ou votre femme de ménage, par exemple.
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Quelles sont les exclusions de la garantie vol de l’assurance habitation ?
L’assurance habitation pour le vol comporte des exclusions. En principe, la garantie ne couvre pas les actes commis par un membre de la famille, ou avec sa complicité. Elle ne s’applique pas non plus aux objets entreposés dans une dépendance séparée de l’habitation principale (garage ou cave), comme les vélos. Il en va de même pour les affaires stockées à l’extérieur du logement, c’est-à-dire dans le jardin, la cour de l’immeuble ou encore les parties communes du bâtiment.
Attention : si vous avez été cambriolé à la suite d’une négligence de votre part, vous ne serez pas indemnisé par l’assurance. Cela correspond par exemple à un jeu de clés caché sous le paillasson, un oubli de verrouiller la porte d’entrée, ou une fenêtre laissée ouverte.
Et le vol de téléphone ?
En cas de cambriolage, le mobilier, les objets de valeur et les appareils électroniques sont couverts. Si votre smartphone fait partie du butin, vous serez remboursé !
Quelle indemnisation par l’assurance habitation en cas de vol ?
Le mode d’indemnisation diffère selon les contrats d’assurance habitation. Si vous êtes victime d’un vol, deux types de remboursement sont possibles :
- Valeur d’usage : un coefficient de vétusté s’applique sur la valeur d’achat du bien concerné. En effet, un produit s’use et se déprécie avec le temps.
- Valeur à neuf : le bien est remboursé à hauteur de sa valeur d’origine. Dans ce cas, la prime d’assurance est plus chère.
Vous êtes bailleur ? Un logement vacant proposé à la location n’est pas à l’abri d’un cambriolage. Pour être indemnisé, une assurance propriétaire non occupant (PNO) assortie de la garantie vol est indispensable.
Comment déclarer un cambriolage à son assurance habitation ?
En cas d’événement de ce type, il est essentiel d’agir rapidement. Vous devez procéder en deux étapes pour signaler le cambriolage, et faire jouer la garantie correspondante :
- Portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie dans les 48 heures qui suivent le vol. Cette action est indispensable pour que l’assurance habitation puisse intervenir, car vous devrez joindre une copie du récépissé de dépôt de plainte lors de votre déclaration de sinistre.
- Déclarez l’événement à votre assureur dans un délai de 2 jours ouvrés après constatation de l’effraction. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour contacter l’organisme d’assurance : lettre recommandée avec accusé de réception, téléphone ou espace client en ligne.
Pensez à conserver toutes les factures de vos biens achetés : en cas de vol, votre assureur vous réclamera les justificatifs prouvant la valeur des objets subtilisés.
Combien de temps avant d’être remboursé suite au sinistre ?
Le délai moyen de remboursement, à compter de la conclusion d’un accord entre les parties, est de 30 jours, bien que cela puisse varier d’une compagnie d’assurance à l’autre.
** Exemple de cotisation valable au 15/11/2022 et correspondant à un studio (moins de 30 m²) avec un capital mobilier de 15 245 euros et un capital objets de valeur de 763 €, locataire en résidence principale à FOUGÈRES (35 300)