Quelle assurance habitation pour les logements situés en zone inondable ?

zone inondable
Par Carrefour Assurance | Publié le 01 Mars 2022 | Modifié le 07 Mars 2022

Savez-vous si vous habitez dans une zone à risques ? Le territoire français est exposé à de nombreux risques naturels, et les inondations figurent en tête de liste. Imaginez : un violent épisode pluvieux fait sortir la rivière de son lit. Le niveau de l’eau dans votre commune monte rapidement et votre maison se retrouve alors inondée. Catastrophe ! Les logements situés en zone inondable étant particulièrement menacés, il est indispensable pour les propriétaires et locataires y vivant de souscrire à une couverture efficace. Zoom sur l’assurance habitation en zone inondable. 

Qu’est-ce qu’une zone inondable ?

Une zone inondable (ZI) est un espace géographiquement délimité qui fait face à un risque inondation. Ces secteurs potentiellement submersibles sont sujets à un aléa d’événement de crue ou de submersion marine. Souvent provoquées par un phénomène naturel, les inondations peuvent aussi résulter de l’activité humaine (ruissellement agricole, barrage ou modification de l’environnement).

En France, le risque inondation concerne 40 % du pays : 3,5 millions de logements se trouvent sur un terrain inondable. En cas de débordement de cours d’eau, les conséquences pour les occupants peuvent être dramatiques. Attention toutefois : zone inondable n’est pas pour autant synonyme de zone inondée. Fort heureusement, la majorité de ces habitations n’a jamais connu de tels sinistres. 

 

Picto maison rivière

Le conseil en plus

Pour savoir si votre maison est construite en zone inondable, vous pouvez consulter le site gouvernemental Géorisques. Il répertorie l’éventail des risques naturels de votre région ou commune. Vigicrues est également un outil intéressant pour visualiser les zones d’inondations potentielles (ZIP) sur une carte, ainsi que les types d’inondations et les hauteurs de submersion. Pratique pour s’informer sur les aléas géologiques près de chez soi !


Quelles sont les particularités d’une assurance habitation zone inondable ?

Il n’existe pas, à proprement parler, d’assurance habitation dédiée aux logements bâtis dans des zones inondables. C’est surtout la présence de la garantie catastrophes naturelles dans le contrat qui est déterminante. En effet, l’inondation d’une résidence, d’un hameau ou d’une commune consécutive au débordement d’une rivière est souvent le fruit d’un événement climatique d’intensité anormale. Dès lors que l’état de catastrophe naturelle est reconnu par l’État, la victime peut bénéficier d’une indemnisation, sous réserve d’avoir souscrit à une assurance multirisque habitation (MRH). Contrairement aux assurances classiques, ce type de contrat comporte d’office la garantie catastrophes naturelles.

 

Bon à savoir

Pour bénéficier d’une prise en charge du sinistre, un arrêté interministériel de catastrophe naturelle doit obligatoirement avoir été publié au Journal officiel. Si votre lieu de résidence est bel et bien situé dans la zone touchée, vous disposez alors de 10 jours pour déclarer l’inondation à votre assurance afin de faire jouer la garantie catastrophes naturelles.    

 

Qu’est-ce que la garantie relogement ?

Cette garantie facultative n’est pas forcément présente dans les contrats MRH, cependant elle constitue une option intéressante suite à une inondation. 

Dans les faits : 

  • Un logement d’urgence est temporairement mis à disposition si votre bien est inhabitable.
  • Les frais de relogement vous sont remboursés le temps de remettre en état votre maison. 

La garantie relogement offre une sécurité supplémentaire pour faire face à la complexité d’une inondation et aux conséquences engendrées. Si vous habitez à proximité d’une zone inondable, renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir s’il est possible de l’ajouter à votre contrat. 

 

Sur quels critères choisir une assurance habitation ?

Le choix d’une couverture pour votre logement n’est pas à prendre à la légère. Soyez-en sûr : en cas de sinistre, l’assurance sera votre meilleure alliée ! 

Voilà pourquoi il convient d’étudier attentivement certains points essentiels, d’autant plus si votre maison se trouve dans une zone à risques. Ainsi, vérifiez que votre contrat comporte les garanties indispensables, comme la garantie catastrophes naturelles, incendie, dégât des eaux, vol ou encore événements naturels (tempêtes, vent violent, cyclone…). Par ailleurs, penchez-vous sur la liste des exclusions de garanties, les plafonds d’indemnisation et les franchises. Une simulation d’assurance habitation vous permettra de comparer plusieurs devis afin de trouver le contrat qui vous convient le mieux. 

 

Le saviez-vous ? 

La franchise spécifique aux catastrophes naturelles est commune à tous les assureurs, puisqu’elle est fixée par la loi à hauteur de 380 €. De fait, celle-ci ne constitue pas un critère décisif dans le choix de votre assurance habitation. 

 

Combien coûte une assurance habitation zone inondable ?

Le prix d’une assurance habitation dépend de nombreux critères, dont la localisation de votre bien et l’historique des sinistres déclarés. Une maison proche d’un fleuve, d’un estuaire ou d’un lac, par exemple, est exposée à un risque d’inondation qui se répercute sur le montant de la prime d’assurance. 

Facture

Afin d’évaluer le risque présenté par votre logement, la compagnie d’assurance se base sur le code couleur du plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) établi par les pouvoirs publics. Les zones inondables sont réparties selon une échelle de couleur (blanc, bleu, rouge, noir) en fonction de leur degré d’exposition. 

Chaque assureur se réserve ainsi le droit de refuser de protéger votre logement s’il présente un risque trop élevé. Il peut également choisir d’accepter en contrepartie une majoration de la cotisation d’assurance. 

 

Protégez votre logement avec Carrefour Assurance

Carrefour Assurance propose une formule d’assurance habitation complète pour couvrir votre logement en toutes circonstances, même s’il est situé en zone inondable. En cas de catastrophe naturelle reconnue, vous êtes indemnisé dans la limite des plafonds inscrits sur votre contrat. De plus, vous pouvez personnaliser votre assurance avec des garanties additionnelles afin d’obtenir la couverture la plus adaptée à vos besoins, et à votre budget. 

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’assurance habitation Carrefour Assurance !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser