Avoir une assurance habitation est important, aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires. Elle permet, en effet, de protéger votre maison ou votre appartement, mais également tous vos biens. Son tarif varie en fonction du logement à assurer, de la superficie, de la localisation ou encore de la valeur de votre mobilier. En quelques clics, vous pouvez faire une simulation en ligne pour obtenir une première estimation de son coût.
Quels sont les éléments importants pour faire une simulation d’assurance habitation ?
Selon les assureurs, certaines informations demandées peuvent varier mais il y a toujours un socle commun. En effet, les compagnies ont besoin de bien connaître votre logement et vos attentes afin de vous fournir une proposition tarifaire précise. Le formulaire contient donc des questions sur les caractéristiques générales du bien, de sa situation, des surfaces, ainsi que des éventuels antécédents en matière de sinistre.
Bon à savoir
L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires (sauf pour un logement situé en copropriété) mais elle l’est pour les locataires. Lors de la signature du bail, le bailleur demandera systématiquement une attestation d’assurance. Dans tous les cas, ce contrat est indispensable pour protéger votre foyer !
Voici une liste (non exhaustive) des éléments à renseigner :
- Le type de bien à assurer (résidence principale, résidence secondaire, bien dédié à la location).
- Le statut du logement (déjà habité ou futur logement) et sa catégorie (maison, appartement).
- Votre statut (propriétaire, locataire).
- La date de prise d’effet souhaitée pour le contrat.
- L’adresse complète.
- L’existence de dépendances ou de bâtiments annexes à assurer.
- Le nombre de pièces principales.
- La surface habitable.
- La valeur du mobilier.
- La présence d’un insert ou d’un poêle.
- Le nombre de sinistres subis sur les dernières années.
- La présence d’un système de surveillance.
- Vos coordonnées.
Pourquoi faire une simulation d’assurance habitation en ligne ?
Avant de souscrire une assurance habitation, faire une simulation en ligne permet un premier tour d’horizon de vos besoins. C’est ensuite l’occasion d’obtenir un tarif personnalisé et de bien analyser en détail les différentes garanties intégrées dans votre contrat. Que vous soyez propriétaire ou locataire, la simulation sur Internet est un vrai gain de temps puisque vous pouvez la réaliser en quelques clics, sans bouger de chez vous. De plus, il faut savoir que cette démarche est totalement gratuite et sans engagement. Si l’offre proposée ne vous correspond pas, vous êtes totalement libre de la refuser et de poursuivre vos recherches.
Où faire sa simulation d’assurance habitation ?
La plupart des compagnies proposent des formulaires de demande de devis en ligne. Sur le site de Carrefour Assurance, tout est fait pour vous simplifier la tâche. Vous pouvez ainsi obtenir votre devis assurance habitation en seulement 3 minutes. Notez que vous avez également la possibilité de contacter un conseiller par téléphone, de vous faire rappeler ou de programmer un rendez-vous, afin de profiter d’un entretien personnalisé.
Les différents contrats d’assurance habitation permettent de couvrir une résidence principale (propriétaire ou locataire), un bien mis en location (assurance propriétaire non occupant) ou une résidence secondaire.
Après la simulation d’assurance habitation, quelle est l’étape suivante ?
Vous avez terminé votre simulation en ligne ? Vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir votre offre personnalisée. Vous pourrez la lire tranquillement et bien vérifier les différentes garanties et options. Ces dernières sont nombreuses : garantie responsabilité civile, assistance après sinistre, dommages électriques, bris de glace, rééquipement à neuf, dégâts des eaux, vandalisme, incendie, attentat, etc.
Autant bien prendre connaissance de toutes les petites lignes, pour éviter les mauvaises surprises. Certaines options ne seront pas d’office dans votre contrat : à vous de les ajouter, pour moduler votre formule à votre guise. C’est le cas, par exemple, de l’assurance des équipements extérieurs ou de la véranda. Pensez également à bien regarder les éventuelles franchises (reste à charge de l’assuré), les délais de carence ainsi que les exclusions.
Maintenant que votre formule vous convient, vous pouvez passer à l’étape suivante et souscrire à votre assurance habitation. Chez Carrefour Assurance, c’est très simple : l’adhésion se fait en ligne, par téléphone ou directement dans une agence Carrefour Banque et Assurance. En vous entretenant avec un conseiller, vous pourrez si vous le souhaitez poser toutes vos questions quant à nos contrats d’assurance.
Pour finaliser votre demande d’assurance habitation, munissez-vous des documents suivants :
- Un relevé d’identité bancaire.
- Une copie de votre pièce d’identité.
- Le mandat de prélèvement SEPA complété et signé.
Le tour est joué !