Propriétaire ou locataire, il est fort probable que vous soyez un jour confronté à un dégât des eaux dans votre logement. Ce sinistre peut être sans gravité, comme c’est le cas lors d’une fuite minime d’un robinet. En revanche, dans d’autres situations, si le dégât des eaux provient d’une rupture de canalisation, il peut entraîner des dégâts considérables dans votre habitation, mais aussi chez vos voisins. Heureusement, votre contrat d’assurance habitation protège votre logement et vos biens face à ce sinistre. Mais combien votre assurance peut-elle vous rembourser si un dégât des eaux survient ? Faisons le point.
Un dégât des eaux est-il toujours pris en charge par votre assurance habitation ?
Ce sinistre très courant est couvert par votre contrat d’assurance multirisques habitation, dans le cadre de la garantie dégât des eaux. Celle-ci assure en principe l’indemnisation des dommages consécutifs aux fuites d’eau, ruptures de canalisations, débordements, infiltrations et dégâts causés par le gel.
Toutefois, selon votre contrat d’assurance contre les fuites d’eau et l’étendue de ses garanties, certaines exclusions peuvent s’appliquer. La plus commune concerne un dégât des eaux provoqué par un mauvais entretien ou une absence de réparation, lorsque le problème est connu. Par exemple, si les joints de votre douche sont usés et que l’eau s’infiltre chez votre voisin, votre assurance habitation ne prendra pas en charge l’indemnisation.
De ce fait, vous devez toujours veiller à maintenir en bon état les toitures, canalisations et appareils dont vous avez la charge pour éviter tout dégât des eaux. Si vous quittez votre domicile pendant une longue durée, pensez à fermer l’arrivée d’eau en votre absence.
En règle générale, les dommages dus à l’humidité ou à une mauvaise ventilation du logement sont également exclus par la garantie dégâts des eaux de votre assurance habitation.
Comment vous faire rembourser après un dégât des eaux ?
Réagir rapidement en cas de constatation d’un dégât des eaux
Avant tout, un dégât des eaux implique une action rapide de votre part. Vous devez d’abord identifier l’origine de la fuite si celle-ci est visible. Si elle provient de votre maison ou appartement, coupez immédiatement l’arrivée d’eau et cherchez d’où peut venir le problème.
Dans certains cas, la fuite n’est pas visible, notamment lorsqu’elle provient d’une canalisation. Quoi qu’il en soit, vous devrez prévenir votre compagnie d’assurance le plus tôt possible pour limiter les dégâts.
Le cas échéant, celle-ci peut faire intervenir un professionnel pour identifier l’origine de la fuite. Informez également vos voisins et le syndicat de copropriété de votre immeuble si vous vivez dans un bâtiment avec des parties communes.
Déclarer le dégât des eaux à la compagnie d’assurance pour obtenir une indemnisation
Voici les étapes à suivre pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dégât des eaux :
- Déclarez le sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés par téléphone ou directement dans votre espace client si vous le pouvez. Indiquez-lui l’origine de la fuite si celle-ci est connue.
- Joignez tous les justificatifs nécessaires à votre déclaration de dégât des eaux, utiles pour lancer la demande d’indemnisation (photos des dommages matériels et factures d’achats de vos biens).
- Remplissez et envoyez un constat amiable de dégât des eaux. Ce document fait office de déclaration de sinistre. Il peut être rempli même s’il n’y a pas de tiers impliqué dans le dégât des eaux.
Bon à savoir
Le constat amiable de dégât des eaux est un document qui permet de mettre par écrit les éléments du sinistre, nécessaires à la procédure d’indemnisation. Il doit être rempli par toutes les personnes concernées par le dégât des eaux et comporte les indications suivantes : lieu du sinistre, nature des dommages, circonstances, causes et coordonnées des personnes. Il n’est pas obligatoire, mais permet d’accélérer la procédure d’indemnisation.
Comment se déroule l’indemnisation en cas de dégât des eaux ?
Dans la plupart des cas, votre assurance mandatera un expert pour vérifier les circonstances du sinistre et évaluer le montant des dommages consécutifs au dégât des eaux.
Toutefois, un dégât des eaux n’entraîne pas systématiquement une expertise. En général, votre assurance fait appel à un expert si elle juge que le montant des dommages peut dépasser les 1 600 euros.
Afin d’accélérer la procédure et de permettre à ce professionnel d’établir un diagnostic précis, préparez votre dossier et conservez tous les biens endommagés. Rassemblez tous les documents qui peuvent servir à identifier les biens détruits (factures, bons de garantie et photos).
Bon à savoir Les compagnies d’assurance accélèrent désormais les procédures d’indemnisation lorsqu’il s’agit de dégâts des eaux sans conséquences graves. Les remboursements sont donc plus rapides et ne nécessitent pas automatiquement l’intervention d’un expert. |
Comment faire pour obtenir votre indemnisation plus rapidement en cas de dégât des eaux dans votre logement ?
Suivez ces quelques conseils pour augmenter vos chances de recevoir votre indemnisation au plus tôt :
- Déclarez le sinistre sans attendre.
- Soyez le plus précis possible dans votre déclaration de sinistre et joignez un constat amiable de dégât des eaux complet, comprenant toutes les informations nécessaires et les coordonnées de toutes les personnes impliquées si c’est le cas.
- Anticipez les demandes de votre assureur en envoyant directement des photographies des dommages, des appareils détériorés et tous les justificatifs que vous jugez utiles. Veillez aussi à conserver toutes vos factures d’achats et sauvegardez-les sur plusieurs supports numériques.
- Préparez la venue de l’expert si votre dégât des eaux nécessite une intervention de ce type.
Quel montant de remboursement pouvez-vous espérer après un dégât des eaux ?
Le montant que vous recevrez dépend de plusieurs facteurs, notamment des dommages subis et des conditions de votre contrat. L’assurance habitation de Carrefour Assurance vous propose une formule Essentielle et une formule Intégrale pour assurer votre résidence principale, pour lesquelles les niveaux de couverture sont personnalisables.
Pour ces deux formules, vous pouvez couvrir votre mobilier à hauteur de 15 245 euros jusqu’à 200 000 euros et vos objets de valeur à partir de 763 euros jusqu’à 40 000 euros.
Votre assurance dégât des eaux dès 7,22 euros par mois*
Souscrire une assurance habitation Carrefour Assurance vous intéresse ? Elle vous est proposée à partir de 6,83 euros par mois* et vous pouvez obtenir votre devis assurance habitation en 3 minutes chrono en ligne !
*Exemple de cotisation valable au 01/01/2022 et correspondant à un studio (moins de 30 m²) avec un capital mobilier de 15 245 euros et un capital objets de valeur de 763 €, locataire en résidence principale à FOUGÈRES (35300).