Malheureusement, dans la vie courante, personne n’est à l’abri d’un accident dans son logement ! Fuite d’eau, cambriolage, incendie… En tant qu’occupant de votre domicile, c’est à vous de faire un constat en cas de sinistre. Ce constat a valeur de déclaration auprès de votre assurance habitation. Que doit-il contenir ? À quel moment devez-vous contacter votre assureur ? Voici la démarche à suivre.
Quelles situations nécessitent un constat pour l’assurance habitation ?
Il existe différents cas de figure pour lesquels le constat pour votre assurance habitation est envisageable.
Dégât des eaux
En cas de dégât des eaux dans votre logement, il faut prévenir votre assureur dans un délai de cinq jours ouvrés après avoir constaté le sinistre. Si jamais votre logement n’est pas le seul impacté, c’est le responsable du sinistre qui doit remplir un constat à l’amiable avec chaque personne touchée.
Incendie
Si vous êtes victime d’un incendie, vous devez établir un constat amiable auprès de votre assurance qu’il y ait présence de tiers ou non. Vous disposez pour cela de 5 jours ouvrés pour le faire.
Vol, cambriolage
Dans le cadre d’un vol ou d’un cambriolage, il faut d’abord contacter la police ou la gendarmerie pour faire un constat de l’effraction à votre domicile. Déposez plainte, puis faites une déclaration à votre assurance dans les 48 heures.
L’expertise est-elle obligatoire ?
Le passage d’un expert n’est pas systématique. Tout dépend du sinistre, de l’ampleur des dommages et de la compagnie d’assurance, car c’est elle qui décide si l’expertise semble nécessaire ou non.
Généralement, les assureurs ne mandatent pas d’expert pour des sinistres dont les dommages matériels estimés ne dépassent pas 1 600 euros.
En tant qu’assuré, sachez que vous avez le droit de désigner votre propre expert. Dans ce cas, les honoraires peuvent être pris en charge par l’assureur, si cette garantie figure dans votre contrat, sinon ils seront à votre charge.
Comment faire un constat pour son assurance habitation ?
Pour réaliser un constat pour votre assurance habitation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez contacter votre assureur par téléphone, via votre interface personnelle sur le site internet ou l’application de votre assurance, ou encore par courrier recommandé.
Quel que soit le moyen que vous choisirez, la déclaration de sinistre comporte toujours votre nom, prénom, vos coordonnées, l’adresse du logement touché et le numéro de contrat d’assurance. Les dommages subis et la cause du sinistre doivent être détaillés le plus possible. L’assuré doit fournir des justificatifs pour qu’une indemnisation puisse être établie sur la base des biens endommagés. Il peut s’agir de photos, de factures et/ou d’expertises.
Bon à savoir
L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires sauf dans le cas où le logement est situé dans une copropriété. Cependant, elle l’est pour les locataires. Pour choisir la formule qui vous convient, n’hésitez pas à faire des simulations en ligne. Très pratiques, elles ne vous engagent à rien et vous permettent de connaître le tarif précis de vos futures cotisations.
Quels sont les modèles de constat pour votre assurance habitation ?
Voici des exemples de lettres types de constat à destination de votre assurance habitation, selon votre situation. N’hésitez pas à demander l'adresse exacte du service indemnisation à votre assurance avant d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception.
Modèle pour un dégât des eaux
[Nom – Prénom]
Madame, Monsieur, Je vous informe par la présente vous déclarer un dégât des eaux constaté le [date] à [heure précise] pour le logement situé [adresse complète]. Ce logement fait l'objet d'une couverture via le contrat [numéro du contrat] souscrit au sein de votre établissement. Ce dégât des eaux aurait pour origine [détaillez les causes, connues ou supposées, et le montant estimé des dommages]. Il a engendré les dommages suivants [listez les dégâts]. Vous trouverez ci-joint l’ensemble des pièces justificatives à ce sinistre (factures d'achat des objets endommagés, devis ou attestations, photos). Merci de lancer les démarches nécessaires à l'indemnisation. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.
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Modèle pour un incendie
[Nom – Prénom]
Madame, Monsieur, Je vous informe par la présente lettre que mon domicile situé [adresse complète] a subi des dégâts en raison du déclenchement d'un incendie le [date]. À ce stade, les causes du dégât sont [connues ou inconnues]. Les dégâts ont principalement affecté [locaux ou pièces concernées]. Ci-joints, vous trouverez le rapport d'incendie, les photographies prises par [précisez quand et par qui] quelques [heures/jours] après l'incendie, ainsi que la liste de tous les biens matériels détruits. Merci de lancer les démarches nécessaires à l'indemnisation. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.
Signature |
Modèle pour un vol ou un cambriolage
[Nom – Prénom]
Madame, Monsieur, Je me suis rendu compte de ce cambriolage le [date]. Voici la liste des biens volés et détériorés : Vous trouverez en pièce jointe certaines factures, plusieurs photos ainsi que le récépissé du dépôt de plainte au commissariat de police. Merci de lancer les démarches nécessaires à l'indemnisation. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.
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Quand contacter son assurance habitation ?
Il est préférable de déclarer un sinistre le plus tôt possible auprès de votre assurance. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions et avoir plus de précisions sur les démarches à entreprendre. Sachez toutefois qu’il existe des délais selon les circonstances.
Si vous devez subir un dégât des eaux dans votre logement, vous disposez d’un délai de cinq jours ouvrés après avoir constaté le sinistre. Ce délai est le même en cas d’incendie. En revanche, s’il s’agit d’un cambriolage, vous devez faire votre déclaration de sinistre dans les 48 heures.
Quelle est la procédure d’indemnisation ?
Le montant de votre indemnisation et le délai de remboursement dépendent de votre assureur, de votre contrat et des conclusions de l’expertise dans le cas où il y en ait eu une. La prise en charge peut durer entre un et plusieurs mois. Le règlement de la part de votre assurance habitation peut se faire par chèque ou par virement.
Comment souscrire à l’assurance habitation Carrefour ?
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