Vous souhaitez bénéficier de la meilleure protection pour votre logement ? Rien de plus simple : il vous suffit de souscrire à notre assurance habitation. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne, par téléphone, ou en agence. Faisons le point.
Par quels moyens puis-je souscrire à une assurance habitation ?
Pour obtenir un devis et souscrire à un contrat habitation Carrefour Assurance, il vous suffit de vous rendre sur la page de l’assurance habitation. Vous pouvez souscrire en ligne, en quelques clics !
Vous pouvez également effectuer cette démarche par téléphone au 09 69 39 77 85 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, et le samedi de 9 h à 16 h. Vous avez même la possibilité de vous rendre dans votre agence Carrefour Banque et Assurance la plus proche de votre domicile.
Quels sont les documents nécessaires pour ma souscription ?
Seules trois pièces justificatives vous seront demandées au moment de la souscription à une assurance habitation :
- un RIB
- une copie de de votre pièce d’identité
- le mandat de prélèvement SEPA signé
Vous pourrez les envoyer par courrier à CARMA – Service Consommateurs CP 8004 – 91008 ÉVRY Cedex.
Quelles sont les pièces de mon logement à déclarer ?
Lorsque vous êtes souscripteur d’un contrat habitation, vous devez déclarer le nombre de pièces de votre maison ou de votre appartement. Il s’agit de toutes les pièces meublées à usage d’habitation, comme une salle à manger ou une chambre. Sont exclus :
- les couloirs
- les cuisines
- les salles de bain
- les WC
- les débarras
- les annexes (greniers, sous-sols, caves, etc.)
- les dépendances non aménagées
Cependant, pas de panique : si ces lieux ne sont pas considérés comme des pièces sur votre contrat, ils sont quand même couverts en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, explosion, cambriolage, etc.).
Comment connaître la valeur de ma maison?
Si vous êtes propriétaire, la valeur de votre maison est généralement estimée par un agent immobilier ou par un notaire. Quant à vos biens mobiliers, vous pourrez choisir différents niveaux de protection au moment de la souscription.
Dois-je conserver les factures de mes meubles et de mes autres biens ?
Il est préférable de garder les factures originales de tous vos biens mobiliers : meubles, appareils high-tech, électroménager, bijoux de valeur, etc. Vous pouvez également les scanner, les prendre en photo, ou les photocopier pour garder une trace. Il est, par ailleurs, conseillé de les conserver de manière dématérialisée (sur un support de stockage dans le cloud), en cas d’incendie de votre logement par exemple. Si vous êtes locataire d’un logement meublé, demandez au bailleur s’il dispose bien de ces documents.
À quoi le mois d’engagement de mon assurance habitation correspond-il ?
Le mois d’engagement correspond à un dépôt de garantie. En cas de résiliation de votre assurance multirisque habitation (MRH), votre assureur vous restituera ce montant entièrement (exception faite des résiliations suite à des défauts de paiement).
Qu’est-ce que les frais d’échéance ?
Les frais d’échéance sont de 15 euros. Ils correspondent aux frais de gestion de votre contrat habitation : l’établissement et l’envoi de tous les documents de votre assurance (conditions générales, avenants, attestation, etc.). Ces frais sont prélevés chaque année, en janvier, que le paiement soit annuel ou mensualisé.
Il s’agit des seuls frais appliqués par Carrefour Assurance, quelle que soit la formule choisie. Les changements de RIB, les avenants et même les impayés ne font l’objet d’aucun autre frais.