Assurance habitation pour résidence secondaire

assurance habitation résidence secondaire
Par Carrefour Assurance | Publié le 05 Décembre 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

À la montagne, sur le littoral, en ville… Ces zones attirent les propriétaires pour y couler des jours heureux. D’après l’Insee, 1 logement sur 10 est considéré comme une résidence secondaire au sens fiscal ! Vous possédez une maison de vacances que vous occupez ou louez de manière occasionnelle ? Si oui, votre bien est-il couvert en cas de sinistre ? Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance habitation pour résidence secondaire est d’une importance capitale. Voyons cela de plus près. 

L’assurance maison secondaire est-elle obligatoire ?

En France, la réglementation en vigueur n’impose pas aux propriétaires la souscription à une assurance habitation, sauf si le logement fait partie d’une copropriété. De fait, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre résidence secondaire au regard de la loi. Mais cela reste vivement recommandé ! 

En effet, ne pas l’assurer représente une prise de risque considérable. Tout comme votre domicile principal, votre maison secondaire n’est pas à l’abri d’un sinistre. Cambriolage, catastrophe naturelle, dégât des eaux… Sans assurance habitation, vous devrez en assumer la responsabilité et les conséquences financières.   

Vous avez fait de votre résidence secondaire un meublé de tourisme destiné ponctuellement à la location saisonnière ? Dans ce cas-là, il n’existe aucune obligation légale d’assurance ni pour le propriétaire ni pour le locataire. En revanche, dans la pratique, rares sont ceux qui font l’impasse. Ainsi, le contrat d’une location de vacances désigne généralement la personne qui doit souscrire les garanties (par exemple la garantie villégiature du contrat MRH du locataire ou la clause “abandon de recours” pour le propriétaire). 

 

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation résidence secondaire ?

Un contrat d’assurance habitation résidence secondaire comporte deux types de garanties principales :

- La garantie dommages aux biens : elle protège votre logement, votre mobilier ainsi que vos objets précieux contre les dégradations matérielles occasionnées par un incendie, un dégât des eaux, un événement climatique ou encore une catastrophe naturelle ou technologique. 

- La garantie vol : une résidence secondaire est, par définition, régulièrement vacante. Une aubaine pour les voleurs qui peuvent s’en donner à cœur joie pendant votre absence. Cette garantie sert donc à assurer votre appartement ou maison contre les cambriolages par effraction, par ruse, avec violence ou commis par un employé de maison. Les actes de vandalisme consécutifs à un vol sont également couverts. 

 

Picto parapluie

Bon à savoir 

Vous disposez d’une assurance habitation pour votre résidence principale ? Dans ce cas, la garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat s’étend automatiquement à votre résidence secondaire pour prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à des tiers. 


Comment assurer sa résidence secondaire ?

Vous l’aurez compris : mieux vaut ne pas jouer avec le feu et veiller à bien protéger son habitation secondaire. Pour cela, deux solutions sont envisageables.  

 

Modifier son contrat multirisque habitation pour étendre la couverture

Premièrement, vous pouvez opter pour l’extension des garanties actuelles de votre assurance habitation à votre domicile secondaire. Ainsi, vous profitez d’un seul et même contrat pour couvrir vos résidences principale et secondaire. Le cas échéant, il faut alors vous rapprocher de votre assureur pour adapter votre couverture, via l’ajout de garanties supplémentaires ou la suppression d’exclusions de garanties. 

Contrat MRH

À titre d’exemple, les contrats classiques contiennent en principe une clause d’inhabitation. Cette dernière entraîne la suspension ou la baisse de l’indemnisation en cas de vol dans la mesure où le logement est resté vide pendant 30 à 90 jours sur l’année, la durée variant selon la compagnie d’assurance. Comme cette clause est vraisemblablement incompatible avec la notion de résidence secondaire, pensez à demander son retrait auprès de votre assureur.   

Souscrire à une assurance spécialement pour sa résidence secondaire

L’alternative consiste à souscrire une assurance habitation spécifique pour protéger votre résidence secondaire. Vous signez alors un nouveau contrat, en plus de celui dédié à votre domicile principal. Des garanties sont proposées en option, afin d’assurer votre véranda, une dépendance ou les éléments extérieurs comme la piscine, ou encore afin de bénéficier d’une indemnisation complémentaire pour la casse de vos appareils électroménagers et de loisirs. 

 

Pourquoi choisir Carrefour Assurance pour l’assurance habitation de votre résidence secondaire ?

Nous avons à cœur de proposer une assurance multirisque habitation Carrefour Assurance personnalisable en fonction des besoins et du budget de chacun, du contrat de base au contrat intégral. C’est vous qui choisissez le niveau de couverture nécessaire pour votre logement !

Grâce à ses 30 ans d’expérience, Carrefour Assurance a mis en place une formule sur mesure à petit prix, contenant toutes les garanties indispensables pour les propriétaires de résidence secondaire. Ayez l’esprit tranquille : nous prenons soin de votre maison de vacances au quotidien, à partir de 7,58 € par mois*. 

Une question ? Un conseil ? Nous sommes à votre écoute ! 

 

*Exemple de cotisation valable au 19/05/2020 et correspondant à un studio (moins de 30 m²) avec un capital mobilier de 15 245 euros et un capital objets de valeur de 763€, à FOUGÈRES (35300).

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser