De retour de vacances ou après une journée de travail, vous constatez des marques et griffures importantes sur votre porte et autour de la serrure. Pas de doute, vous avez été la cible d’une tentative d’effraction. Plusieurs démarches sont à effectuer sans tarder, que vous soyez propriétaire ou locataire, afin d’être remboursé et de réparer les dégâts. Faisons le point.
Comment réagir suite à l’effraction de votre porte d’entrée ?
Dès constatation de l’effraction, vous devez contacter la police en appelant le 17. Dans la mesure du possible, ne touchez ni à la porte ni à la serrure avant l’arrivée des forces de l’ordre, pour ne pas dégrader d’éventuelles empreintes digitales.
Si vous habitez dans une maison, faites le tour par l’extérieur pour vous assurer que les autres portes et fenêtres sont intactes. En cas de doute sur la présence des cambrioleurs, attendez l’arrivée de la police pour pénétrer à l’intérieur.
Ensuite, contactez votre propriétaire (si vous êtes locataire) et votre assurance pour déclarer l’effraction. Votre compagnie vous indiquera les démarches à effectuer pour sécuriser et/ou remplacer les éléments dégradés. L’inspection de la porte par un serrurier professionnel est nécessaire, même si la tentative d’effraction a échoué. Des éléments ont pu être fragilisés sans que cela soit visible à l'œil nu. Si nécessaire, un devis sera établi à l’attention de votre assureur pour obtenir son accord de prise en charge.
Ce devis servira aussi à évaluer le montant des dégâts, lors de votre passage au commissariat pour déposer plainte.
Bon à savoir
Vous disposez d’un délai de 48 heures pour déclarer l’effraction à votre assurance.
Au-delà, cette dernière peut minorer son indemnisation, voire refuser la prise en charge.
Quelles sont les exigences pour que votre assurance vous rembourse ?
Les assureurs imposent des exigences de sécurité à respecter, pour pouvoir bénéficier de leur couverture. Ce ne sont pas des obligations légales : elles sont propres à chaque assurance.
Pour connaître les éléments nécessaires à l’indemnisation, vous pouvez consulter les conditions générales de votre contrat. De manière générale, les exigences reposent sur le niveau de résistance de la porte ainsi que de la serrure.
Quelles sont les exigences des assurances concernant les portes ?
Tout logement doit disposer d’une porte d’entrée, fermant à clé. Derrière cette évidence, les assureurs ont des exigences supplémentaires pour garantir un seuil de sécurité minimal. Une clause fréquente est la présence d’un second point de fermeture (verrou, serrure, etc.) sur la porte d’entrée. D’autres assurances vont plus loin et n’indemnisent l’effraction qu’en cas de présence d’une porte trois points (de fermeture).
Quelles sont les exigences des assurances en matière de serrure ?
Pour améliorer votre sécurité, le choix de votre serrure de porte d’entrée joue un rôle important. Aucun système n’est inviolable, mais une serrure haut de gamme sera plus dissuasive et complexe à forcer. En matière de serrures, les assureurs peuvent avoir certaines exigences mentionnées dans leurs conditions générales.
La certification A2P de la serrure classe sa résistance à l’intrusion par un système de notation (de 1 à 3 étoiles). Il s’agit d’un gage de sécurité, puisque cette certification est délivrée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP), spécialisé dans la prévention et la maîtrise des risques.
Locataire et propriétaire : qui paie quoi ?
Dans le cas d’un cambriolage sans effraction, la responsabilité du locataire est engagée. En effet, cela s’explique par la “négligence” du locataire, qui a par exemple laissé une porte ou fenêtre ouverte. En cas d’effraction avérée, votre assurance peut missionner une entreprise pour réaliser un devis de réparation, voire de remplacement des éléments détériorés (porte et/ou serrure).
L’assurance habitation Carrefour va plus loin. Si les moyens de protection (porte, serrure) ont été endommagés, elle met à disposition un vigile ou un gardien pour surveiller votre habitation.
Des conventions sont passées entre assureurs pour simplifier le règlement des sinistres. Si la mise en sécurité et les réparations n’excèdent pas 1 600 € HT, c’est à l’assurance du locataire de prendre en charge ce montant. En revanche, si le montant excède ce seuil de 1 600 € HT, c’est à l’assurance du propriétaire de payer.