Vous faites attention à fermer systématiquement votre domicile ? Même en prenant toutes les précautions nécessaires, vous pouvez être victime d’un cambriolage dans votre habitation. Cet événement survient la plupart du temps quand vous êtes absent en journée, ou lorsque vous partez en vacances. Toutefois, sachez que ce sinistre peut être couvert par votre assurance multirisque habitation. En effet, c’est la garantie vol et cambriolage qui entre en jeu le cas échéant et qui assure votre indemnisation. Que faire dans le cas d’un cambriolage et comment prévenir votre assurance pour lancer une procédure ? Carrefour Assurance fait le point avec vous.
Que couvre la garantie vol et cambriolage de votre assurance habitation ?
Votre assurance habitation protège votre logement face à de nombreux sinistres, dont le vol ou la tentative de vol, par l’intermédiaire de la garantie vol et cambriolage. En règle générale, elle est incluse dans les contrats multirisque habitation, qui comprennent des garanties plus étendues.
Avant de choisir votre assurance habitation, pensez donc à vérifier si vous êtes protégé en cas de vol dans votre logement. En principe, votre contrat précise les différents types de vols qui sont couverts.
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Vous envisagez de souscrire une assurance habitation Carrefour Assurance ? Pour votre résidence principale ou secondaire, choisissez la formule qui s’adapte à vos besoins. Vous possédez un bien immobilier que vous louez ou que vous préférez laisser vacant ? L’assurance propriétaire non occupant vous protège aussi contre le vol.
Quels sont les événements couverts par votre assurance multirisque habitation ?
Si votre contrat comporte une garantie vol et cambriolage, vous devriez être couvert en cas de :
- Vol avec effraction, escalade ou usage de fausses clés.
- Vol avec violences ou menaces sur votre personne ou un membre de votre foyer.
- Vol par intrusion clandestine (si un cambrioleur pénètre dans votre logement lorsque vous êtes présent).
- Vol commis par l’un de vos employés de maison. Dans ce cas précis, porter plainte contre la personne mise en cause est obligatoire.
Les actes de vandalisme, entraînant une destruction ou une dégradation volontaire de biens, peuvent aussi être couverts, selon les conditions prévues dans votre contrat.
Quelles sont les exclusions de la garantie vol et cambriolage ?
En règle générale, la garantie vol et cambriolage exclut :
- Les vols commis par un membre de la famille (y compris si celui-ci est complice).
- Les vols d’objets stockés dans une dépendance séparée de l’habitation principale (une cave, par exemple).
- Les vols de biens déposés hors de votre logement, dans des parties communes notamment (hall d’immeuble, cour, jardin).
Bon à savoir
Vous avez l’habitude de laisser un double de vos clés sous un pot de fleurs ou sous le paillasson ? Attention, un vol sans effraction commis à l’aide d’une clé laissée en évidence fait généralement partie des exclusions de la garantie vol et cambriolage de votre contrat d’assurance !
Quels sont les biens couverts par votre assurance habitation en cas de vol ?
La garantie vol et cambriolage de votre assurance multirisque habitation couvre vos biens, ainsi que ceux des membres de votre famille. Cette protection peut également s’étendre aux objets loués ainsi qu’à ceux qui vous sont confiés.
Les biens couverts contre le vol sont les suivants :
- Le mobilier courant : vos meubles, appareils ménagers et vêtements.
- Les objets de valeur : bijoux, tableaux, tapis et objets en métal précieux.
- Les appareils électroniques : matériel informatique, photo, vidéo et télévision.
Comment justifier de la valeur de vos biens volés ?
Vous avez été victime d’un cambriolage dans votre logement ? Cette situation est particulièrement perturbante, mais vous devez reprendre vos esprits et agir rapidement pour enclencher une procédure d’indemnisation.
En tant que propriétaire ou locataire de votre logement, vous avez un rôle clé à jouer pour être indemnisé. En effet, vous devez établir une liste précise des objets dérobés ou détériorés lors du cambriolage.
Rassemblez tous les documents qui peuvent prouver la valeur de vos biens : factures d’achat, d’entretien ou de réparation, bons de garantie et photographies. Des témoignages de proches peuvent aussi jouer en votre faveur.
Joignez également des photographies et des vidéos des dommages consécutifs à l’effraction : porte ou fenêtre fracturée, volet cassé, traces d’escalade, etc. Dans tous les cas, il est important de ne toucher à rien avant le passage d’un expert mandaté par votre assureur.
Bon à savoir Vous souhaitez protéger votre logement contre le vol et vous vous demandez combien coûte une assurance habitation ? Les tarifs varient selon les compagnies et prennent en compte divers critères. Pour avoir une idée plus précise du montant de votre cotisation, vous pouvez effectuer une simulation d’assurance habitation en ligne. |
Quand et comment déclarer un vol ou un cambriolage à votre assurance ?
Si vous êtes victime d’un tel événement, vous devez agir rapidement. La déclaration de vol doit se faire en deux temps. En premier lieu, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie pour déclarer le cambriolage, décrire les circonstances du vol et déposer une plainte.
Ensuite, vous devrez déclarer votre sinistre multirisque habitation à votre compagnie d’assurance. Dans le cas d’un vol, vous disposez d’un délai de 2 jours ouvrés pour le faire, à partir de la date à laquelle vous avez constaté l’effraction.
Vous pouvez prévenir votre assureur par téléphone, en agence, par lettre recommandée avec accusé de réception ou directement en ligne par le biais de votre espace client. Cette dernière option est la plus rapide et la plus pratique. Quel que soit le moyen employé pour déclarer le vol, vous devez joindre impérativement tous les justificatifs nécessaires, à savoir :
- La copie du récépissé de dépôt de plainte pour vol.
- La description des dommages, mentionnant tous les biens volés et les dégâts occasionnés.
- Les documents prouvant la valeur des biens dérobés.
- Une estimation des dommages subis.
Comment être indemnisé après un vol et quel remboursement espérer ?
Après avoir enregistré votre déclaration de vol, il est fort probable que votre assureur mandate un expert, chargé de constater les dégâts et estimer le montant des préjudices subis.
Pour faciliter le passage de ce professionnel, rassemblez tous les documents importants pouvant attester de la valeur de vos biens (que vous aurez déjà fournis à votre assurance). Vous ne devez pas entamer de réparation quelconque avant la venue de l’expert.
De même, veillez à conserver votre logement en l’état : ne rangez pas et ne jetez pas d’éventuels objets détériorés. Bien que difficile à vivre, cette étape est importante pour estimer au mieux le montant de votre indemnisation.
La somme remboursée dépend du niveau de couverture prévu dans votre contrat d’assurance. Votre assureur peut également tenir compte de l’état et de la valeur des biens au moment où ils ont été volés. Par exemple, un objet neuf est mieux remboursé qu’un appareil qui a plusieurs années.
Les plafonds de garantie varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Vous vous posez des questions sur l’assurance habitation de Carrefour Assurance ? Nos formules vous permettent de protéger votre résidence principale contre le vol et de choisir vos niveaux de couverture. Ainsi, votre mobilier est couvert à partir de 15 245 € jusqu’à 200 000 € et vos objets de valeur à hauteur de 763 € jusqu’à 40 000 €.
Bon à savoir Vous êtes propriétaire non occupant ou souhaitez assurer votre résidence secondaire ? Vous bénéficiez aussi d’une garantie contre le vol dans votre contrat d’assurance habitation Carrefour Assurance, mais une franchise d’assurance s’applique. |
*Exemple de cotisation valable au 01/01/2022 et correspondant à un studio (moins de 30 m²) avec un capital mobilier de 15 245 euros et un capital objets de valeur de 763 €, locataire en résidence principale à FOUGÈRES (35300).