Réduire sa facture d'électricité : c'est facile !

facture d'électricité
Par Carrefour Assurance | Publié le 30 Septembre 2024 | Modifié le 18 Octobre 2024

Entre l’abonnement et l’augmentation, les factures d’électricité s’envolent. Cette année encore, même en faisant attention, vous payez toujours aussi cher, voire plus. Mais avez-vous vraiment fait en sorte d’abaisser votre consommation par des gestes simples ? Voici quelques conseils pour réduire votre facture d’électricité.

1. Le choix des appareils électriques 

Tous les appareils électriques possèdent désormais une étiquette énergie. Celle-ci indique si l’appareil concerné est de bonne ou moyenne classe énergétique. Vous y trouvez également la consommation électrique annuelle de l’article sur un an. D’autres informations peuvent vous être utiles, comme la consommation annuelle d’eau, la classe de séchage, le nombre de couverts ou encore le niveau de décibels.

Lorsque vous devez acheter un appareil électrique, faites donc attention à choisir une classe énergétique entre A+++ et B. Certes, à l’achat il sera plus cher, mais au fil du temps, son prix réduira aussi la facture d’énergie !

 

2. Le bon forfait électrique 

Beaucoup de consommateurs pensent, à tort, que le compteur jour/nuit est plus rentable. Ce n’est pas toujours le cas ! En effet, il faut d’abord savoir que ce type d’abonnement a un coût qui est plus élevé que l’abonnement classique auprès de votre fournisseur électrique. Ensuite, vous avez beau faire tourner le lave-vaisselle et la machine à laver la nuit, cela n’a que peu d’incidence si vous travaillez régulièrement chez vous en télétravail, si vous cuisinez beaucoup avec des appareils électriques ou le four ou bien si vous programmez vos appareils pour qu’ils fonctionnent la nuit !

Le mieux est d’appeler votre fournisseur électrique afin de lui demander si vous utilisez vos heures creuses de façon optimale. Si ce n’est pas le cas, basculez sur un contrat classique. Vous économiserez sur le prix de l’abonnement, mais surtout, vous aurez le loisir de faire ce que vous avez à faire sans vous restreindre sur les horaires.

En réalité, le compteur heures creuses/heures pleines est intéressant pour les personnes qui travaillent toute la journée, qui cuisinent peu et qui sont disponibles sur les plages horaires creuses pour faire tourner les machines ou le four. Les retraités, par exemple, ne devraient pas avoir un tel contrat, car ils sont chez eux toute la journée.


3. L’optimisation de son électricité 

Le bon sens doit faire foi. Nous avons bien souvent plusieurs idées reçues qui sont de véritables catastrophes énergétiques.

 

Le frigo et le congélateur 

En effet, un dégivrage régulier du congélateur et du frigo vous fera gagner de précieux euros ! Plus il y a de givre, plus la consommation augmente (4 mm de givre font doubler la consommation électrique).

La plaque

Lorsque vous cuisinez, utilisez des casseroles et poêles adaptées aux foyers. Cela évitera que votre plaque ne chauffe trop. Pensez aussi à mettre des couvercles sur vos contenants pendant la cuisson, notamment lorsque vous faites bouillir de l’eau.

Le four 

Si le joint du four est abîmé, vous consommez jusqu’à 30 % d’énergie en plus. Pensez à le changer, cela ne coûte jamais plus de 50 euros. N’hésitez pas non plus à éteindre le four 5 minutes avant la fin sans ouvrir la porte. Votre plat continuera de cuire. De même, lorsque vous sortez votre plat du four, laissez la porte entrouverte pour que le refroidissement s’accélère et que l’appareil s’arrête plus rapidement.

Le lave-vaisselle

Pour le lave-vaisselle, attention à la fonction éco. En effet, le cycle dure souvent bien plus longtemps qu’un cycle classique. Il n’est éco que parce qu’il va utiliser de l’eau moins chaude. Utilisez-le uniquement lorsque c’est nécessaire (vaisselle très sale par exemple). Sinon, favorisez le cycle classique, qui, en dépit d’une eau plus chaude, n’est pas plus énergivore.Selon quelques études, un lave-vaisselle consomme moins d’eau que le fait de faire la vaisselle à la main. Pour autant, si vous êtes un couple avec un enfant ou sans enfant, le lave-vaisselle est potentiellement un luxe dont vous pourriez vous passer. En effet, sur la facture électrique, vous sentirez la différence !


Bon à savoir 

Attention aux programmations. Certes, c’est une fonction très pratique, mais votre appareil est sous tension sur un laps de temps parfois important et il consomme donc de l’énergie !


Le lave-linge 

Utilisez le mode demi-charge si votre machine n’est pas pleine. N’hésitez pas à laver votre linge à 30°C. Hormis les vêtements de sport, les serviettes et les draps qui nécessitent un lavage à 40 ou 60°C, le linge quotidien peut être lavé à 30 sans souci.

Attention aussi à bien détartrer votre machine afin de préserver sa durabilité, mais aussi de limiter la consommation électrique.

 

4. Les charges fantômes 

Le gouvernement vous sensibilise à l’économie d’énergie. Parmi les points que l’on oublie souvent, il y a les consommations électriques invisibles, plus connues sous le terme de charges fantômes. Nous parlons ici des appareils en veille dans votre habitation. Certains d’entre eux consomment énormément. Et ne pensez surtout pas que le fait d’avoir des multiprises avec un bouton « on/off » vous sauve la mise ! Dès lors qu’un appareil est branché au secteur ou que la multiprise l’est, même sur “off” : elle continue de fonctionner (même de façon minime). En appliquant nos conseils, vous pourriez économiser jusqu’à 80 euros par an. Voyons quels sont les appareils concernés.

Les radiateurs 

Les radiateurs sont par défaut toujours raccordés au secteur, même pendant l’été. Nous vous conseillons alors d’abaisser la languette du compteur électrique lorsque vous ne les utilisez pas ! Au moins, vous êtes sûr qu’ils ne sont pas en veille. Et en hiver, optimisez leur utilisation.

La télévision et la box internet 

Débranchez tout lorsque vous ne les utilisez pas ou que vous n’êtes pas chez vous ! La télévision, même éteinte, reste en veille. La box internet consomme aussi toute la journée. Et non, ça ne craint absolument rien de la débrancher chaque jour. Si vous n’êtes pas là, à quoi bon la laisser allumée ?

La climatisation 

Beaucoup disent qu’il ne faut pas l’éteindre pour éviter qu’elle ne consomme trop au redémarrage. Cela est valable en été comme en hiver. Pourtant, faites le test, vous verrez par vous-même que vous ne consommez pas plus en l’allumant juste quand vous en avez besoin. Et là encore, lorsque vous ne l’utilisez pas, abaissez la languette sur votre compteur électrique !

Les prises

Faisons simple : moins vous en avez de branchés et mieux ce sera. La cafetière n’a pas besoin de rester branchée. Pareil pour le grille-pain ou le robot ménager. Ne laissez pas la prise de vos chargeurs de téléphone, du ventilateur, du sèche-cheveux ou de l’ordinateur au secteur : tout cela consomme ! Faites la chasse aux prises inutiles et instaurez une routine : le soir vous débranchez ce qui n’est pas nécessaire, puis le matin, vous rebranchez. Le mieux est d’avoir une multiprise pour n’avoir qu’une seule prise à brancher. Mais attention tout de même à ne brancher que l’essentiel dessus !

 

5. Votre consommation en temps réel 

Grâce aux applications proposées par les fournisseurs d’énergie, vous avez accès à votre consommation quotidienne. Ainsi, d’un jour à l’autre, en faisant certains petits gestes, vous pouvez constater leur impact sur votre consommation. Visualisez facilement les kWh utilisés et votre consommation au jour le jour pour agir efficacement.
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser