L'assurance d'une voiture électrique est-elle moins chère ?

assurance d'une voiture électrique
Par Carrefour Assurance | Publié le 19 Janvier 2022 | Modifié le 25 Janvier 2022

La voiture électrique est aujourd’hui en plein essor. Comme pour les autres véhicules, la souscription à une assurance auto est obligatoire. La hausse des demandes de devis pour des voitures électriques est de ce fait en augmentation de 91 %. Qu’en est-il des tarifs pour l’assurance de ces voitures ? Sont-elles plus chères que pour des véhicules thermiques ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Quels sont les critères de fixation du prix pour une assurance de voiture électrique ? 

Pour fixer le prix du contrat d’assurance d’une voiture électrique, les compagnies d’assurance se basent sur différents critères. Parmi eux, le niveau de couverture. En effet, il existe des formules “au tiers”, “tous risques” ou avec des garanties supplémentaires. Généralement, l’assurance avec la formule “tous risques” est la plus élevée. Plus vous êtes protégés, plus le prix de votre assurance augmente. 

voiture biodégradable

La nature de votre véhicule rentre également en compte dans la tarification de votre assurance, c’est-à-dire sa marque, son modèle et sa puissance fiscale. L’ancienneté de la voiture, sa valeur d’achat et la nature du moteur sont aussi importantes, car en cas de sinistres, elles auront une incidence sur le montant des éventuelles indemnisations.

Votre assureur cherchera aussi à connaître l’usage que vous faites de votre véhicule en vous questionnant sur le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne chaque année, votre lieu de stationnement et la fréquence d’utilisation de la voiture. 

Enfin, le profil du conducteur occupe un rôle central dans le calcul du prix de l’assurance. La compagnie d’assurance voudra donc connaître votre âge, votre sexe, votre situation professionnelle et personnelle, votre lieu de résidence, l’ancienneté de votre permis, etc. Votre historique de conducteur compte aussi. Plus votre taux d’accidents est faible, plus les tarifs pourront être avantageux pour vous. 

 

Picto monnaie pouce

Bon à savoir

Les assureurs ne sont pas obligés d’accepter d’assurer tout le monde : si le profil du propriétaire de la voiture ne leur convient pas, ils ont le droit de refuser de l’assurer. Ils sont par ailleurs libres de pratiquer les tarifs d’assurance de leur choix. En choisissant Carrefour Assurance, vous êtes sûrs de bénéficier d’une assurance adaptée à votre budget. 


Quels sont les prix moyens de l'assurance d'un véhicule électrique ? 

En ce qui concerne un véhicule électrique, la moyenne du tarif de l’assurance est de 405 euros par an pour une assurance au tiers, et de 670 euros par an pour une assurance tous risques. 

Il est important de préciser que ces données correspondent à une moyenne. En réalité, tout dépend du modèle de la voiture, du profil du conducteur, de l’usage du véhicule, etc. Il n’y a pas de règle absolue et il est primordial de demander un devis aux assurances de votre choix pour avoir une idée précise de leurs tarifs. 

Comparez les formules pour trouver celle qui vous convient

 

L’assurance d’une voiture électrique est-elle plus onéreuse que pour une voiture thermique ?

Si vous pensez investir dans une voiture électrique, vous devez bien vous renseigner auprès des compagnies d’assurance pour connaître leurs tarifs. Si on se base sur une même catégorie de voiture, il arrive que les assurances auto de certains modèles électriques soient plus chères que pour les modèles thermiques. Par exemple, l’assurance de la voiture Zoé de Renault coûte deux fois plus cher que celle d’une Clio. La moyenne pour une assurance tous risques pour une Zoé est ainsi de 525 euros par an contre 280 euros par an pour une Clio.

Lesfurets.com, premier site de comparateur d’assurance auto, a ainsi étudié un panel de 52 modèles de voitures électriques en janvier 2021. Il a estimé que le coût moyen d’une assurance pour une voiture électrique est 32 euros plus élevés que pour un véhicule classique. Cette différence s’explique notamment à cause du prix de vente du véhicule, car le montant de l'assurance s’aligne sur ce prix. Or, un véhicule électrique coûte plus cher à l’achat qu'une voiture à essence, même si ce surcoût est compensé par la suite, notamment par le coût de l’entretien

 

Pourquoi choisir Carrefour Assurance pour votre assurance auto ? 

Avec 94 % de clients satisfaits de leur contrat, Carrefour Assurance a de vrais arguments. Les conducteurs peuvent souscrire à une assurance auto à partir de 11,05 € par mois et les garanties sont adaptées à vos besoins. N’attendez pas pour demander votre devis !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser