La consommation cachée des appareils en veille

Faire des économies d’énergie est une préoccupation importante pour les ménages français. Deux fois par an, les pouvoirs publics réévaluent le prix du kWh… généralement à la hausse. Bonne nouvelle, il a été revu à la baisse : -5%* ! Afin de continuer sur cette lancée, l'Assurance Habitation Carrefour a traqué pour vous la consommation cachée des appareils électriques en veille et vous donne quelques astuces pour réaliser de substantielles économies.

 

Le coût des appareils en veille 

Ces innocents appareils tels que Box Internet, télévision, lecteurs DVD ou console de jeux consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont en veille. Le coût annuel de cette dépense inutile est estimé à 11% de la facture globale par foyer, soit 86€**.  

Pourquoi sont-ils si gourmands en énergie ?

Parce qu’ils restent allumés 24/24 h ! 23 heures de veille d’un téléviseur représentent 0.09 kWh alors qu’une heure de fonctionnement représente 0,07 kWh. En éteignant complètement l’appareil on réalise donc de belles économies*** !

Arrêter l’appareil ne suffit pas !

La plupart des équipements électriques sont alimentés par un transformateur. S’il reste branché à la prise, vous constaterez qu’il continue à fonctionner. C’est lui le coupable dans la grande majorité des cas.

Alors comment faire ?

La méthode la plus simple est de systématiquement débrancher vos appareils. Pas toujours facile cependant quand la prise se trouve derrière le buffet ! Le plus efficace pour moins de tracas est d’investir dans des multiprises munies d’un interrupteur. Elles sont très bon marché et vous permettront d’éteindre tous vos appareils dès que vous ne les utilisez plus.

Les prises intelligentes

Si cela vous semble être un vrai casse-tête, sachez qu’il existe des prises « coupe-veille ». Elles détectent la mise en veille et mettent les appareils hors tension. Très pratiques, elles sont cependant plus chères. Il existe une offre conséquente de ces accessoires promettant des économies. Mais attention, les prix sont parfois prohibitifs et toutes ne tiennent pas leurs promesses.

Si vous devez acquérir un nouveau matériel informatique, étudiez bien la notice technique et traquez le logo « Energy star ». Bientôt disponible sur l’électroménager, il vous garantira une économie d’énergie allant jusqu’à 30% en marche et en veille. Leur prix de vente est équivalent aux autres appareils non labellisés****.

Pensez à débrancher vos appareils lorsque vous partez en vacances

Avec une consommation passive aussi importante, il est fondamental de débrancher tous vos appareils. Vous économiserez sur votre budget électricité et c’est bon pour la planète !

 

Avec l'Assurance Habitation Carrefour votre maison est bien protégée

Avec une consommation passive aussi importante, il est fondamental de débrancher tous vos appareils. Vous économiserez sur votre budget électricité et c’est bon pour la planète !

bien vivre dans sa maison c’est surtout s’y sentir en sécurité. L'Assurance Habitation Carrefour propose des formules adaptées à tous les types de foyer. Grande famille ou jeune couple, votre conseiller Carrefour Assurance saura étudier avec vous les options et le budget qui vous conviennent le mieux !

 

*source : https://prix-elec.com/tarifs/evolution/2018#aout
**Source : https://www.planet.fr/conso-appareils-en-veille-ils-coutent-86-euros-par-foyer-chaque-annee.390229.1404.html
***Source : https://conseils-thermiques.org/contenu/arretez_appareils_en_veille.php
****Source : https://www.direct-energie.com/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/economie-d-energie/energy-star-tout-savoir-sur-le-label-qualite-et-durabilite-europeen
 
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok