La consommation cachée des appareils en veille

Les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations des foyers français. Mais les habitudes ont la vie dure et certaines d’entre elles augmentent votre facture d’électricité sans même que vous ne vous en rendiez compte ! C’est le cas par exemple des appareils que vous laissez branchés ou en veille. Ces derniers continuent à fonctionner et font grimper l’addition. Carrefour Assurance vous aide à faire le point sur la consommation cachée de vos appareils électriques.

bureau avec ordinateur
Débranchez vos appareils, même s'ils sont éteints

Les appareils consomment même lorsqu’ils sont éteints

Vous avez appuyé sur l’interrupteur pour éteindre votre téléviseur et vous êtes donc persuadé que celui-ci ne consomme alors plus d’électricité. Erreur ! Même éteinte, votre TV reste sous tension et continue à utiliser des watts. C’est le cas pour de nombreux appareils que vous utilisez au quotidien : chargeurs, imprimantes, ordinateurs… Du moment que vous les laissez branchés, ces derniers consomment : on parle alors de « consommation cachée ». Pourquoi ? Tout simplement à cause du transformateur qui les alimente, qui soutire de l’électricité en continu. Le seul moyen est donc de débrancher totalement l’appareil. 

Le saviez-vous ?

Les consommations “fantômes” représenteraient jusqu’à 11% de la facture d’électricité globale d’un ménage. Sur le territoire français, l’addition totale serait même très salée : plus de deux milliards d’euros gaspillés chaque année ! 

Les appareils en veille

Contrairement aux équipements éteints, votre appareil en veille continue d’afficher un témoin lumineux, qui prouve qu’il est sous tension. Laisser votre téléviseur en veille toute la journée fait donc grimper le compteur considérablement, pour un temps d’utilisation finalement réduit. 

prise avec interrupteur
Éteignez votre multiprise

Les multiprises à interrupteur

Débrancher vos appareils après chaque utilisation n’est pas forcément très pratique mais risque surtout d’endommager les prises au fil du temps. Le plus efficace est donc d’investir dans des multiprises munies d’un interrupteur, qui vous permettront alors en un seul geste de mettre hors tension plusieurs appareils. Vous pouvez par exemple créer un poste pour tous vos équipements télévisuels (téléviseur, box TV, lecteur DVD…) et un autre pour le pôle informatique (ordinateur, box ADSL, imprimante…). 

 

Le petit plus 

Le coupe-veille est un petit boîtier qui se branche sur une prise murale et qui se relie à votre ordinateur ou votre TV. Ce système permet de couper automatiquement l’alimentation de l’appareil auquel il est connecté. 

 

 

Les consomètres pour estimer les économies d’énergie potentielles

Vous aimeriez vous rendre compte de la consommation des appareils que vous utilisez au quotidien ? Le consomètre est un appareil très pratique et peu onéreux, qui se place entre la prise et l’appareil. Il permet de vous indiquer en temps réel les consommations ou de les calculer sur une durée plus longue. Vous pouvez ainsi facilement vérifier combien consomment vos équipements lorsqu’ils fonctionnent ou quand ils sont en veille. Ces différentes indications peuvent aider toute la famille à mieux comprendre quels appareils sont les plus énergivores et pourquoi il est important de les mettre systématiquement hors tension après utilisation. 

Bon à savoir
Bon à savoir

 

 

Pour réduire votre facture d’électricité, privilégiez les équipements qui bénéficient du label « Energy Star ». Cette mention permet de mettre en avant les appareils les plus économes en énergie. Choisir un tel produit vous garantit une consommation 20 à 30% plus faible ! 
 

Votre assurance habitation pour couvrir votre maison

Se sentir bien chez soi passe par tous ces petits gestes au quotidien mais aussi par une bonne assurance ! Carrefour Assurance vous propose une assurance habitation adaptée à vos besoins, pour vous permettre de profiter plus sereinement de votre famille. Nous sommes là pour vous en cas de pépin, mais pas seulement ! Nos conseillers sont à votre écoute, et pas besoin d’attendre un incident pour nous passer un petit coup de fil. 

 

Partager cet article

ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !

Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

Obtenir un devis