Comment préparer son jardin pour le printemps et la chasse aux œufs ?

jardin pâque
Par Carrefour Assurance | Publié le 09 Mars 2022 | Modifié le 21 Novembre 2023

La saison du printemps est souvent très appréciée : le soleil réapparaît de plus en plus souvent, l’atmosphère se réchauffe, les arbres bourgeonnent… C’est le bon moment pour préparer son jardin et organiser une chasse aux œufs. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez nos conseils !

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 

Le printemps est une saison importante pour préparer son jardin. Voici les étapes à suivre.

 

Taillez les branches 

Dès le mois de mars, il est nécessaire de tailler et de couper vos arbustes. Enlevez au sécateur les branches mortes, celles qui vous semblent abîmées et les tiges qui sont sèches. Les végétaux ont besoin de cela pour bien repousser. 

Ratissez bien votre jardin

Préparez le terrain 

Pour que votre terrain soit prêt à accueillir des plantes, il faut le nettoyer et le désherber. Les mauvaises herbes doivent être arrachées pour que la terre puisse se régénérer et nourrir de nouvelles cultures.

Préparez la terre pour les plantes vivaces 

Si vous souhaitez planter des plantes vivaces dans votre jardin, le printemps est le bon moment pour retourner la terre en bêchant. Par cette action, vous allez rendre la terre meuble et l’aérer

Élaguez les arbres fruitiers

Pour faire une bonne récolte sur vos arbres fruitiers, il faudra les tailler au printemps et à l’été. Vos arbres pourront ainsi concentrer leur travail sur les branches restantes et vous obtiendrez des fruits plus gros et en abondance

 

Comment préparer son jardin pour la chasse aux œufs ? 

Faire une chasse aux œufs de Pâques dans son jardin demande de l’organisation, notamment pour ne pas réduire à néant tous vos efforts d’entretien ! 

 

Préparez le terrain 

Vous vous demandez comment organiser une chasse aux œufs à la maison ? Avant toute chose, il faut bien préparer votre jardin. Vous pouvez délimiter le terrain de la chasse aux œufs en accrochant des rubans aux arbres par exemple. Cela évitera que les enfants marchent sur vos parterres de fleurs ou sur votre potager. Ne cachez pas les œufs en chocolat dans vos plantes fragiles, préférez plutôt les buissons et les herbes hautes. 

 

Picto œuf de Pâques

Bon à savoir 

Quand faut-il faire la chasse aux œufs ? Le dimanche ou le lundi de Pâques ? Bien sûr, c’est à vous de choisir, mais si vous préférez la tradition, ce sera le dimanche ! En effet, la coutume veut que les œufs en chocolat soient apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche.


Expliquez les règles de la chasse aux œufs aux enfants 

Une fois que vos chocolats sont bien cachés, expliquez aux enfants participants comment faire une chasse aux œufs. Chacun doit avoir son propre petit panier et respecter les délimitations du terrain. Vous pouvez donner un plan du terrain de chasse avec des éléments de repères (un sapin, un buisson…).

À la fin de la chasse, comptez les œufs pour vérifier qu’ils ont tous été trouvés. Vous pouvez déclarer vainqueur celui qui a trouvé le plus d’œufs ou tout mettre en commun pour les partager. 

 

Profitez des fêtes de Pâques en toute sérénité 

Les enfants sont toujours excités d’aller faire leur chasse aux œufs, et c’est précisément là qu’un accident peut arriver ! Pour garder l’esprit léger, n’oubliez pas de souscrire à une assurance habitation. Carrefour Assurance vous propose des formules adaptées à vos besoins et à votre budget.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser