L'engouement de la location de produit, une alternative économique et écologique

location de produit
Par Carrefour Assurance | Publié le 29 Janvier 2025 | Modifié le 17 Février 2025

« Vous ne possèderez rien et vous serez heureux », c’est ce que clamait Ida Auken, une femme politique danoise lors du Forum économique mondial en 2016. Avec l’inflation en France ces dernières années ainsi que la crise écologique, beaucoup de consommateurs optent pour la location au détriment de l’achat. Mais cette pratique est-elle plus avantageuse ? Faisons le point.

Louer : une option lorsque l’achat n’est pas rentable 

La location de biens existe depuis de très nombreuses années, notamment dans l’univers de l’immobilier et de l’auto. De nos jours, il est très commun de louer une maison ou un appartement au quotidien ou pour les vacances. Il est aussi courant de louer un véhicule, que ce soit un utilitaire ou un véhicule de loisir.

Louer un spa pour une soirée spéciale ou une structure gonflable pour l’anniversaire d’un enfant est aussi quelque chose de très en vogue. Certaines personnes optent pour la location de matériel de bricolage spécifique, comme une bétonnière ou une mini-pelle pour réaliser des travaux. La raison est simple : les consommateurs ne louent que lorsque l’utilité n’est que permanente.

L’investissement ne sera donc pas rentable. Mais la pratique se démocratise encore plus, et ce, avec des produits insoupçonnés.

 

Musique sur la route


Bon à savoir 

Attention, si vous êtes particulier loueur, vous devez déclarer les revenus perçus dès le premier euro ! Et ce, qu’il s’agisse de votre voiture, d’un outil ou de tout autre bien personnel ! Pensez aussi à assurer votre bien avec une assurance adaptée.


Louer : une nécessité tant écologique qu’économique 

De plus en plus, les consommateurs se laissent tenter par la location. Les smartphones en sont un exemple typique puisque nombre d’utilisateurs louent leur téléphone pour amoindrir le coût d’achat très élevé. Cependant, cela les contraint à s’engager auprès de leur opérateur.

De plus en plus d’enseignes proposent aussi la location de produits high tech, comme les ordinateurs et tablettes, les consoles de jeux, etc. On assiste aujourd’hui à un boom de la location. Certains procèdent à ce type d’usage pour des raisons écologiques. En effet, louer plutôt que posséder permet de réduire les déchets et probablement aussi de limiter les coûts.

Selon une étude menée par Fevad, 6 % des consommateurs privilégient la location pour des raisons écologiques. 17 % louent pour des raisons de coût, par manque de moyens et enfin, 37 % pour des raisons pratiques, lors d’un besoin ponctuel. 11 % pensent que la location les déleste aussi des mauvais côtés de la possession, notamment pour les véhicules : entretien, réparations, etc. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un grand nombre de consommateurs favorisent le leasing automobile plutôt que l’achat.

Si la location s’avère utile pour certains biens, pour d’autres, elle n’est pas forcément rentable ni même économe. Par exemple, louer une poussette durant 1 ou 2 ans pour un enfant n’est pas rentable sur le plan économique. Le prix s’élève entre 30 et 50 euros par mois, contre 300 euros pour une poussette neuve, toute équipée. Le mieux reste donc d’acheter la poussette neuve ou d’occasion et de la remettre dans le circuit de la seconde main par la suite.

 

Musique sur la route


Bon à savoir 

En règle générale, la location n’est intéressante que si elle est ponctuelle et si le produit en question n’est pas utilisé régulièrement. Même si le prix peut sembler plus intéressant que l’achat, sur la durée, celui-ci s’avère plus élevé.


Quels sont les biens que l’on peut louer ? 

Louer ou acheter

Aujourd’hui, presque tout se loue. Outre les logements, les locations de logements de vacances et les véhicules, voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez louer plutôt que d’acheter.

 

La location de vêtements 

C’est une tendance qui est connue pour quelques occasions, comme pour les tenues de fête ou de sport, mais aussi les déguisements par exemple. Cependant depuis la dernière décennie, les vêtements du quotidien se louent aussi. De nombreuses entreprises se lancent dans la location de vêtements pour les fashionistas qui aiment avoir des tenues différentes et régulières. Soit vous louez tout à 100 %, soit vous pouvez aussi choisir d’acheter une pièce pour laquelle vous avez eu un coup de foudre et que vous souhaitez garder dans votre garde-robe.

Après les entreprises spécialisées, quelques grandes marques se lancent aussi dans l’aventure de la location de vêtements, à l’image de Kiabi. Même des marques de luxe comme Maje proposent désormais des vêtements à louer.

 

Bon à savoir 

La location de vêtements est très intéressante pour les enfants en bas âge, car ils grandissent vite et ne profitent pas de leurs habits. En revanche, en grandissant, ils ont l’art et la manière de tacher ou abîmer les pantalons et les hauts. La location peut donc devenir onéreuse. À l’adolescence, beaucoup veulent des marques qui peuvent coûter très cher, surtout si l’enfant grandit souvent. La location peut donc être une alternative pour certaines pièces.


La location de meubles 

Et si, plutôt que d’acheter un four ou un frigo, vous le louiez ? C’est le pari fou que se sont lancé plusieurs entreprises, et ça marche. La location de meubles ou d’électroménager fonctionne plutôt bien. Cependant, rares sont les personnes qui louent à l’année. Ce type de location est ponctuel, soit pour permettre d’aménager en douceur lors d’un déménagement, soit pour pouvoir se retourner le temps de racheter un équipement tombé en panne ou encore pour avoir des meubles d’appoint lorsque l’on accueille un proche qui vient en vacances par exemple.

Même les enseignes spécialisées dans la vente de meubles proposent désormais ce service, à l’image de But ou Boulanger. C’est un bon plan pour les gens qui se lassent vite de leur intérieur et qui souhaitent souvent changer de mobilier. Mais c’est aussi une aubaine pour les personnes de passage dans une ville, soit pour le travail, soit pour les études, etc. Lorsque vous repartez, vous n’avez rien à déménager !

La location de jouets et de matériel de puériculture 

L’arrivée d’un bébé chamboule tout dans une vie. Beaucoup doivent s’équiper et cela a un coût. Ne serait-ce que l’aménagement de la chambre et tout le matériel à prévoir, constituent des dépenses énormes. Si l’achat d’occasion est une excellente alternative, que faire de tous les produits achetés après coup ? La seule option est de tenter de les revendre pour éviter de perdre trop d’argent dessus.

La location peut donc constituer une bonne alternative, notamment pour certains équipements comme le couffin, le lit à barreaux, la table à langer, mais aussi la poussette si vous avez uniquement des besoins ponctuels. Il faut bien calculer le coût d’achat et celui de la location en tenant compte de la régularité d’utilisation pour déterminer, ce qui, de la location ou de l’achat, sera le plus rentable.

Quant aux jouets, les enfants se lassent vite, c’est un fait. Mais la location de jeux n’est pas forcément un bon plan, surtout si vous avez une médiathèque ou une ludothèque près de chez vous. Le prêt de jeux est souvent bien plus intéressant. Pour ceux que vos enfants affectionnent tout particulièrement, l’achat d’occasion reste une bonne option. Varier les jeux, c’est bien, mais attention à ne pas favoriser le désintérêt et le côté « enfant roi » en permettant à vos petites têtes blondes d’avoir un accès presque illimité.

La location d’outillage 

C’est, là encore, un pari presque gagné par les géants de l’outillage. La location d’outils à prix très bas permet à tous les bricoleurs du dimanche de se lancer dans des petits travaux, sans avoir à s’équiper. Des sites spécialisés pullulent aussi sur la toile, permettant ainsi de louer un outil à son voisin ou à d’autres personnes plutôt que d’avoir à l’acheter.

C’est une bonne alternative, surtout si vous n’utiliserez l’outil en question que quelques minutes, voire quelques heures dans votre vie. Par exemple, si vous retournez la terre de votre potager une fois par an, est-ce bien nécessaire d’investir dans une bineuse ? De même, si vous devez fixer un cadre au mur de votre chambre, est-ce raisonnable d’acheter une visseuse-dévisseuse que vous n’utiliserez que quelques minutes ?

La location d’outillage est donc une alternative intéressante à l’achat, là encore, lorsque l’utilisation n’est que ponctuelle.
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser