Maison intelligente : 4 dispositifs connectés pour protéger son logement

Maison intelligente
Par Carrefour Assurance | Publié le 31 Janvier 2024 | Modifié le 14 Février 2024

En 2022, le nombre de cambriolages en France a augmenté de 11 % par rapport à 2021. Même si les statistiques sont encore en cours pour 2023, la tendance reste à la hausse. Face à ce fléau, de nombreux Français choisissent de sécuriser leur logement avec des équipements connectés. Faisons le point sur les 4 dispositifs de domotique intelligents, idéaux pour éviter les cambriolages.

Identifier les points faibles de la sécurité de son logement 

Que vous ayez déjà été cambriolé ou pas, il est important de déterminer quels sont les points faibles de la sécurité de votre logement. Les cambrioleurs sont souvent déterminés et s’imposent une veille parfois très rigoureuse pour cerner vos habitudes et connaître le meilleur moment pour intervenir. Certains vont même jusqu’à trouver la faille parfaite pour entrer chez vous sans que vous vous en rendiez compte. En déterminant vos points faibles, vous saurez alors comment mieux vous protéger.

 

Musique sur la route

Bon à savoir 

Pour bien être remboursé en cas d’infraction dans votre logement, choisissez une assurance habitation adaptée à vos biens. Chez Carrefour Assurance, nous proposons une assurance habitation sans franchise en cas de vol et bris de vitre, dès 9,26 euros par mois. 


Les ouvertures 

La grande majorité des intrusions sont faites par les portes, le garage ou les fenêtres. Si vous n’avez pas de rideaux à vos fenêtres, vous laissez libre cours aux malfrats pour voir vos objets de valeur ainsi que ce qui se trouve chez vous. Il en va de même si vous ne fermez pas tout de suite votre garage après être rentré : ils en profitent pour s’y faufiler. Enfin, une fenêtre ouverte à l’arrière de la maison suffit pour qu’un cambrioleur y passe. 

Votre emplacement 

Si vous vivez en lotissement, il y a l’avantage de pouvoir être prévenus et surveillés par les voisins, notamment lorsque vous partez en vacances. Un véhicule suspect attire toujours l’œil. Mais il y a aussi des inconvénients, car protégés de part et d’autre par des clôtures hautes ou des haies, une fois dans votre jardin, le cambrioleur n’est quasiment plus visible.
À l’écart des lotissements, les petites routes de campagne ne sont pas appréciées des cambrioleurs qui ne peuvent pas manœuvrer ni partir vite en cas de gêne. Cependant, l’éclairage public n’étant pas toujours implanté, cela offre plus d’opportunités aux malfrats pour cambrioler en toute discrétion.

 

Bon à savoir 

N’oubliez pas aussi que votre éclairage intérieur donne des indications de présence depuis l’extérieur.


Installer des dispositifs intelligents et connectés pour assurer la protection de sa maison

Pour éviter les intrusions, il existe de nombreux dispositifs intelligents. Avec la technologie de pointe de notre société, de nouveaux accessoires anti-cambriolages ont vu le jour. En voici 4 passés au crible pour sécuriser votre logement.

 

La Box domotique pour gérer votre sécurité à distance 

Élément central d’une maison intelligente, la box domotique est le cœur d’une maison connectée. Grâce à elle, vous pouvez piloter tout le système domotique. Elle ressemble à une box internet et gère les capteurs de tous vos appareils intelligents.

Reliée à votre box internet pour avoir l’accès au réseau, elle est aussi pilotable depuis une application mobile. Ainsi, l’utilisateur peut interagir à distance avec ses équipements connectés, depuis son smartphone ou sa tablette. Tous les équipements connectés de votre maison peuvent être pris en charge par votre box domotique. Cela concerne donc vos volets roulants, vos luminaires, mais aussi le chauffage, l’ouverture des Velux, l’alarme et bien d’autres encore. 

Les points forts d’une box domotique 

En plus de pouvoir centraliser l’utilisation de tous vos appareils sur un seul et même dispositif, vous pouvez également associer certains usages, comme la mise en route de l’alarme lorsque toutes les lumières de votre logement sont éteintes, baisser le chauffage lorsque vous éteignez les lumières, etc.  

La téléassistance : une protection idéale pour les séniors 

Protéger sa maison, c’est aussi se protéger soi-même. Lorsque le propriétaire ou le locataire est une personne vulnérable (un sénior ou une personne en situation de handicap), le système de surveillance doit être adapté. C’est pourquoi la téléassistance est de loin l’option la plus appropriée. À la base, la téléassistance a été conçue pour maintenir les personnes âgées à domicile. Cela leur permettait de continuer à jouir de leur logement, tout en y étant en sécurité. 

Surveillance maison

Le fonctionnement de la téléassistance 

Il s’agit ni plus ni moins d’un service d’appel en cas d’urgence, sécurisant le logement et ses habitants 24/24h et 7/7j. Cet équipement fonctionne grâce à des objets connectés qu’il sera nécessaire d’installer dans le logement. En général, il s’agit de capteurs ou d’un boîtier permettant de relier le bénéficiaire et l’opérateur, mais aussi d’un dispositif déclencheur porté en permanence par le bénéficiaire (un bracelet ou un collier).

Ainsi, en cas de chute, d’urgence médicale ou d’effraction, une simple pression sur le déclencheur suffit à prévenir l’opérateur. Celui-ci prend contact avec le bénéficiaire via le haut-parleur du boîtier et en cas de problème ou d’absence de réponse, les proches sont contactés ainsi que les secours.  

L’alarme connectée : une mesure préventive 

Alarme maison

C’est probablement le système de sécurité le plus répandu en France. L’alarme anti-intrusion connectée évite les entrées illégales dans votre logement en votre absence. Il s’agit d’une mesure dissuasive efficace

Les alarmes connectées font partie d’un ensemble de connexions avec votre box internet. En effet, l’alarme est composée d’une ou plusieurs caméras filaires ou wifi, qui sont reliées à la box internet. Elles sont aussi en lien avec des détecteurs d’intrusion, la centrale d’alarme ainsi que votre commande domotique. Ces mêmes équipements sont enfin reliés à votre smartphone qui possède une application dédiée avec laquelle vous pouvez interagir avec votre dispositif en place où que vous soyez. 

Les atouts des alarmes connectées 

En cas d’intrusion, vous recevez une alerte et votre opérateur également. Celle-ci vous permettra de contacter les forces de l’ordre pour les envoyer sur place. Selon les modèles d’alarmes, il vous sera aussi possible d’interagir vocalement avec l’intrus depuis votre smartphone pour lui demander de quitter les lieux en précisant que la police est déjà en route.

La nouvelle innovation : la serrure connectée 

Fini le tracas des trousseaux de clés, la serrure connectée s’ouvre avec votre smartphone, qui, via une application dédiée, sera en mesure de déverrouiller votre maison. Il existe aussi des modèles qui fonctionnent avec un code, une clé magnétique, un bracelet ou à assistance vocale.

Une sécurité renforcée avec la serrure connectée 

Ce système évolué limite les intrusions puisque l’entrée ne peut être forcée. Couplée à un système de surveillance comme une alarme, votre logement deviendra alors bien plus difficile à cambrioler. D’autre part, si vos enfants doivent rentrer seuls, vous n’avez plus besoin de leur faire un double de clés qui risque d’être égaré. Grâce à votre application, vous savez en temps réel qui entre ou sort de chez vous. Ainsi, vous avez l’esprit tranquille en sachant que vos enfants sont bien rentrés.

 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser