La technologie et les solutions domotiques permettent aujourd’hui d’améliorer le confort et la sécurité de son logement. Certaines innovations permettent même de réaliser des économies d’énergie. Vous souhaitez transformer progressivement votre logement en “smart home” ou “maison intelligente” ? Découvrons ensemble les innovations technologiques les plus intéressantes en matière de maison connectée.
Quelles solutions domotiques pour l’intérieur de son logement ?
L’éclairage intelligent pour gérer ses lumières de n’importe où
L’éclairage intelligent, ou “smart lighting”, est tout d’abord une innovation en matière de confort. En effet, il vous permet d’allumer et éteindre à distance les ampoules connectées situées dans vos différentes pièces, à partir d’un dispositif de type tablette, smartphone ou télécommande domotique.
Il est également possible de régler de manière automatique l’éclairage aux horaires qui vous conviennent, voire de programmer des scénarios de lumière lorsque vous êtes absent. Voici quelques exemples d’ampoules disponibles sur carrefour.fr
Le thermostat connecté pour réduire ses dépenses d’énergie
Le thermostat connecté est un dispositif autonome qui analyse en continu la température intérieure du logement. L’objectif : ajuster le niveau de chauffage ou de la climatisation pour maintenir la température ambiante telle que vous l’avez réglée et ainsi réaliser des économies d’argent. Vous pouvez le contrôler à distance via vos appareils nomades et, par exemple, choisir votre température ambiante et la programmer pour limiter le gaspillage.
Comment s’équiper d’un thermostat connecté ? Voici quelques idées : le thermostat connecté de Google (Nest E), à retrouver par exemple sur carrefour.fr
Bon à savoir
D’après l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), installer un thermostat programmable dans son logement permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.
Le tableau électrique connecté pour mieux piloter ses dépenses d’électricité
Pièce maîtresse de votre installation d’électricité, le tableau électrique a aussi droit à sa version connectée. Le principe est le même qu’un tableau “classique” (regrouper les différents circuits électriques du logement), sauf que la version connectée peut vous alerter en temps réel et être pilotée à distance. Les constructeurs proposent aujourd’hui des modèles robustes, comme Schneider Electric ou encore Legrand avec son tableau Drivia with Netatmo.
Lorsqu’une coupure de courant se produit ou que l’un de vos appareils disjoncte, vous êtes prévenu sur votre smartphone. De la même manière, vous êtes alerté si l’un de vos appareils se trouve en surconsommation. Vous pouvez ainsi générer des économies d’électricité en réagissant et en corrigeant rapidement le problème.
Les pommeaux de douche connectés pour réduire sa consommation d’eau
Avez-vous conscience du nombre de litres d’eau utilisés durant votre douche ? Vous pourriez être surpris par la quantité et avoir envie de réduire drastiquement vos dépenses d’eau et d’énergie. C’est ce que proposent les pommeaux de douche connectés, en indiquant via un système de couleur (du vert jusqu’au rouge) la quantité d’eau utilisée pour une douche. Certains modèles vous permettent même de suivre l’évolution de votre consommation via une application. Si l’utilisation de ce genre d’appareil est plutôt ludique, les économies à la clé sont bien réelles.
Les objets connectés les plus utiles pour sécuriser sa maison
La serrure sans contact, une innovation pratique
Grâce à une serrure connectée, vous pouvez ouvrir vos portes sans clé, en utilisant une application sur votre smartphone (ou via votre empreinte digitale avec certains modèles).
Vous accueillez des invités, mais n’êtes pas encore rentré chez vous ? Avec une serrure connectée, vous pouvez ouvrir votre logement à distance avec votre smartphone. Pratique et confortable !
La télésurveillance pour avoir l'œil en permanence sur votre logement
La télésurveillance continue de faire ses preuves pour déjouer les tentatives d’effraction. Que vous vous absentiez pour quelques heures, une journée ou pour les vacances, la télésurveillance garde un œil en continu sur votre logement.
Quelle est la différence entre une caméra connectée et la télésurveillance ? Avec la première option, l’équipement vidéo est installé et géré par vos soins. Quant à la télésurveillance, il s’agit d’un service payant assuré par un professionnel. C’est ce que propose notre partenaire Sepsad. Dans ce cas, c’est l’opérateur qui installe et gère l’ensemble du matériel. Si une intrusion se produit, la sirène se déclenche et une alerte est envoyée au centre de télésurveillance pour qu’une intervention ait lieu. Le propriétaire est également notifié.
Bon à savoir Si la domotique améliore sensiblement le niveau de sécurité des logements, le risque zéro n’existe pas. Souscrire une assurance habitation reste une démarche indispensable pour vous mettre à l’abri et être indemnisé en cas de pépin. |
La reconnaissance faciale pour identifier les intrus
La technologie permet désormais d’identifier des cambrioleurs qui s’introduisent dans un logement. C’est ce que proposent les caméras connectées équipées d’un logiciel de reconnaissance faciale, comme la caméra intérieure intelligente Netatmo.
Ces appareils sophistiqués filment en HD. Ils peuvent ainsi repérer les visages inconnus et vous envoyer une alerte directement sur votre smartphone.
Le détecteur de fumée connecté pour être alerté en cas d’incendie
Un incendie se déclare dans votre logement alors que vous n’êtes pas chez vous ? Avec un détecteur de fumée connecté, vous êtes alerté en temps réel dès que l’alarme se met à sonner et pouvez ainsi prévenir les secours rapidement, avant que l'incendie ne se propage.