Vous faites attention à votre consommation d’énergie à la maison, que cela soit pour réduire votre facture énergétique ou agir pour le climat à votre échelle ? Si vous suivez un peu les actualités, il se peut que vous ayez entendu parler de délestage électrique. Cette mesure vise à effectuer des coupures d’électricité temporaires et localisées pour soulager le réseau et éviter une coupure de plus grande ampleur sur le territoire français. Plutôt rares, ces opérations peuvent intervenir lorsque la situation électrique est très tendue et que la consommation atteint un pic, notamment en plein hiver. Découvrez dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur le délestage électrique.
Définition du délestage électrique
En plein cœur de l’hiver, la consommation électrique des Français est généralement à son plus haut niveau, en particulier lorsque les températures sont basses. Il peut alors arriver que le réseau de distribution ne soit pas en capacité de fournir la quantité d’énergie suffisante.
Face à cela, le gestionnaire RTE (Réseau de transport d’électricité) peut décider d’appliquer une mesure exceptionnelle, appelée le délestage électrique. Il s’agit plus précisément de coupures d’électricité, maîtrisées, programmées, localisées et de courte durée, permettant d’alléger la tension sur le réseau.
Il s’agit là d’une mesure de dernier recours, mise en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la demande.
Surveillez votre consommation et protégez votre logement grâce à Carrefour Assurance En tant que particulier, vous avez un rôle à jouer sur votre consommation d’énergie à la maison. N’oubliez pas de protéger aussi votre logement en souscrivant une assurance habitation qui s’adapte à vos besoins, comme la formule proposée par Carrefour Assurance ! |
Fonctionnement du délestage électrique en France
Vous craignez des coupures de courant cet hiver ? Le délestage électrique est une mesure encadrée, prévue et pensée pour limiter les contraintes autant que possible, tout en agissant pour éviter une coupure de plus grande ampleur au niveau du territoire. Voici comment fonctionne ce dispositif dans la pratique.
Le rôle du RTE (Réseau de transport d’électricité)
Vous ne connaissez pas précisément le rôle du RTE ? Il s’agit du gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, dont la mission consiste à garantir l’alimentation en électricité à tout moment sur l’ensemble du territoire. Le RTE gère en temps réel les flux électriques et s’assure de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité.
En cas de situation tendue, cet organisme peut décider de lancer, en lien avec les pouvoirs publics, des opérations de délestage électrique.
Les coupures d’électricité sur le réseau
Vous l’aurez compris, le délestage électrique correspond donc à une coupure d’électricité sur le réseau. Mais cette mesure n’intervient pas n’importe comment. Voici comment fonctionne le délestage dans le détail :
- Les coupures sont organisées et planifiées et s’effectuent en dernier recours, lorsque d’autres mesures ont été prises, mais que les économies d’énergie ont été insuffisantes.
- Les coupures de courant sont localisées. En effet, le délestage est ciblé par zone géographique, couvrant environ 2 000 clients (particuliers et professionnels) alimentés par la même ligne électrique. En ville, cela peut représenter l’équivalent d’un quartier ou plusieurs communes en campagne.
- Les délestages sont temporaires. Dans la pratique, ces coupures durent deux heures pour les zones concernées et se limitent au strict nécessaire pour limiter la gêne.
Le délestage électrique à la maison
Vous souhaitez savoir ce que le délestage électrique impliquerait pour vous à la maison si jamais une telle mesure était décidée ? Normalement, ces coupures s’opèrent durant les pics de consommation, c’est-à-dire les heures durant lesquelles la consommation d’énergie est la plus importante (souvent le matin et le soir).
Toutefois, sachez que si une telle mesure est prise, vous en serez informé et vous pourrez suivre en temps réel la situation via un outil très pratique : le système Ecowatt.
Bon à savoir
À la maison, chacun peut agir pour consommer de manière plus raisonnable et limiter ses dépenses énergétiques. Si vous venez d’acquérir un bien immobilier, vous pouvez notamment vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique pour votre logement, d’autant plus que différentes aides sont prévues par le gouvernement !
Le système d’alerte Ecowatt, indispensable pour réduire ou éviter les coupures d’électricité
Inutile donc de vous inquiéter au sujet de potentielles coupures d’électricité, car le délestage électrique reste rare. Néanmoins, vous pouvez agir dès aujourd’hui à votre échelle sur votre propre consommation, en particulier grâce au système Ecowatt.
Porté par RTE, ce dispositif citoyen permet aux foyers, entreprises et collectivités de connaître la consommation d’énergie en temps réel. Cet outil, également appelé météo de l’électricité, indique la consommation et la situation énergétique jour par jour et heure par heure.
Trois signaux permettent de juger de la situation :
- Signal vert : absence d’alerte.
- Signal orange : le système électrique est tendu et les économies d’énergie nécessaires.
- Signal rouge : la situation est critique et des coupures sont inévitables.
Vous l’aurez deviné, le délestage est donc décidé si les signaux sont au rouge et que les économies d’énergie n’ont pas suffi à redresser la situation.
D’ailleurs, vous pouvez agir à votre niveau dès que le système électrique connaît des tensions, en appliquant certains écogestes à la maison, notamment en :
- Réglant votre chauffage à 19 degrés maximum lorsque vous êtes à la maison et à 16/17 degrés en cas d’absence et toute la journée s’il y a une alerte Ecowatt orange ou rouge.
- Débranchant tous vos appareils quand ils ne sont pas utilisés.
- Utilisant vos appareils électroménagers l’après-midi ou après 20 h.
- Limitant votre consommation d’eau chaude.