Top des 10 astuces pour relooker votre maison !

Votre maison n’a pas connu de relooking depuis de nombreuses années et vous rêvez d’un intérieur chic et moderne ? C’est le moment idéal pour un bon coup de jeune ! Mais comment faire pour rendre son intérieur plus moderne sans se ruiner ? Voici toutes nos astuces.

 

1- Utilisez des matériaux naturels 

La tendance du moment est aux matières naturelles, aussi bien pour vos meubles que pour le revêtement des murs. Bois, Pierre, Bambou… Tous ces éléments apportent une touche de modernité et de zénitude à votre intérieur ! C’est aussi l’occasion de privilégier des matériaux écolos et durables. Design et respect de l’environnement à la fois, faites d’une pierre deux coups !

 

2- Boostez la luminosité de vos pièces

lampadaire

La luminosité est un atout indispensable pour rendre vos pièces agréables à vivre. On opte alors pour des coloris clairs et des matières qui reflètent la lumière comme le verre et les miroirs. Concernant l’éclairage de nuit, multipliez les sources lumineuses : un lampadaire près du canapé, une lampe de chevet sur la commode, un lustre moderne ou des appliques… Réparti à différents endroits, l’éclairage sera ainsi plus harmonieux. Effet convivial et cocooning garantis !

 

3- Épurez votre intérieur

Fini les intérieurs chargés, la tendance est aux décos épurées et aérées. Désencombrez l’espace et débarrassez-vous des bibelots à tout-va. En plus de prendre la poussière, ils étouffent votre pièce. Triez, jetez, donnez, rangez et ne gardez que le nécessaire. Vous obtiendrez un intérieur plus agréable et plus zen. De quoi gagner de la place dans ses étagères et ses rangements.

 

4- Osez mixer les styles

meubles

 

Les intérieurs trop lisses ? Très peu pour vous ! Pour une déco originale et personnalisée, le seul maître-mot est : osez ! Mixez différents styles de chaises, mariez meubles vintage et contemporains, intégrez des éléments rustiques dans un esprit loft : tous les coups sont permis !

 

 

5- Habillez vos murs

Intérieur épuré, oui, mais pas aseptisé pour autant ! Rien de plus fade que quatre murs blancs… Donnez une dimension chaleureuse à votre pièce en décorant vos murs avec des cadres, des miroirs ou encore des plantes suspendues. Le papier peint à motifs fait également son grand retour ! Pour un effet vraiment moderne, tapissez seulement l’un des murs de votre pièce.
 

6- Installez une verrière d’intérieure

La verrière d’intérieure est l’un des éléments phares pour une décoration design. Pratique, elle permet de séparer un coin salon d’une cuisine ouverte, et apporte un effet “atelier industriel” très tendance. La bonne nouvelle ? Inutile de vous ruiner ou de vous lancer dans des grands travaux : il existe des verrières amovibles qui s’installent très facilement pour une centaine d’euros.

 

7- Customisez vos meubles 

coup de peinture

Vous n’arrivez pas à vous résoudre à jeter la vieille commode de votre arrière-grand-mère ? Offrez-lui une seconde jeunesse. Un bon coup de peinture et vous voilà avec un nouveau meuble en quelques heures. Une autre astuce sympa pour relooker un meuble : les rouleaux adhésifs décoratifs. Choisissez par exemple un imprimé marbre pour transformer le plateau d’une ancienne table basse dont vous vous êtes lassé.  

 

8- Utilisez de la couleur

La couleur n’est pas l’ennemie du moderne : bien au contraire. Dynamisez et réchauffez vos pièces avec des touches de couleur ! Gros coussins colorés ou imprimés à disposer sur votre canapé, lampes, tapis : osez apporter un peu de fantaisie. Vous pouvez aussi peindre un pan de mur dans une teinte tendance, comme le vert, le moutarde ou le bleu canard.

 

Les Français accordent de plus en plus d’importance à leur décoration d’intérieur : 71% d’entre eux se disent intéressés par la déco. En moyenne, ils dépensent 455€ par an pour la décoration de leur habitation, et même jusqu’à 607€ en région parisienne !

 

9- Intégrez une touche nature 

Végétaliser son intérieur : voici l’un des ultimes secrets pour un intérieur moderne. Grandes plantes vertes, cadre végétal, potager d’intérieur, jardinière : faites entrer la nature chez vous ! Si vous n’avez pas la main verte, craquez plutôt pour des plantes qui n’ont pas besoin d’un grand entretien. La grande tendance du moment est d’ailleurs aux terrariums, qu’il suffit d’arroser quelques fois par an.

 

10- Intégrez une touche vintage

 Les éléments de décoration vintage sont très à la mode ! Pour en chiner à des prix minis, les vide-greniers sont de véritables cavernes d’alibaba : vous trouverez certainement votre bonheur avec des objets uniques déjà chargés d’histoire. Renseignez-vous sur les brocantes et vide-greniers près de chez vous !

 

10- Assurez votre habitation 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour donner un vrai coup de jeune à votre intérieur et le rendre plus design et moderne. Mais n’oubliez pas non plus le côté pratique ! Pour profiter sereinement de votre maison au quotidien, pensez à l’assurer contre les petits incidents. Carrefour Assurance vous propose différentes formules pour assurer votre habitation.  

 

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok