Rénovation logement : ce qu'il faut savoir avant de vous lancer

La rénovation de votre habitation est une étape importante, qui représente un budget conséquent. Autant ne pas se louper ! Avant de se lancer dans le chantier, avez-vous décidé si vous alliez confier les travaux à un artisan ? Pensez-vous en effectuer une partie vous-même ? Avez-vous les autorisations pour entreprendre la rénovation s’il s’agit de gros œuvre ? Que vous rénoviez votre appartement ou votre maison, votre projet doit être bien préparé en amont. Suivez nos conseils en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser !

maison

Rénover sa maison : tous les points importants ! 


La rénovation d’une maison ne s’improvise pas ! Pour être sûr de faire les bons choix, voici les points à vérifier en fonction des travaux à réaliser :

- Fondations : au fil des années, les fondations d’un logement peuvent se fissurer et occasionner différents dégâts, comme une infiltration d’eau par exemple. Avant d’entreprendre d’autres travaux, c’est la première étape par laquelle il faudra passer. Sans rénovation, l’état des fondations risque de s’aggraver et peut ensuite impliquer des travaux bien plus importants et plus onéreux ! 

Devis rénovation

- Charpente et toiture : avec le temps, le toit s’use. Selon l’état de votre toiture, les​ travaux peuvent représenter un simple changement de tuiles ou bien nécessiter une réfection totale. Dans ce cas, faites appel à un professionnel et profitez-en pour vérifier la charpente avant de refaire le toit. Attention, si vous souhaitez changer le matériau ou simplement la couleur, il faudra demander une autorisation de travaux auprès de la mairie. Les règles sont généralement très strictes dans ce domaine, renseigner vous auprès de la mairie de votre commune avant de faire votre choix.                                

Isolation : la rénovation de votre maison est l’occasion idéale de repenser l’isolation des pièces. Pourquoi ? Tout simplement car une isolation optimale vous fera réaliser d’importantes économies d’énergie. Une bonne chose pour votre portefeuille mais aussi pour l’environnement ! Cela passe alors par l’isolation des murs, des sols et de la toiture mais aussi par le remplacement des vitres. 

Nos conseils en +

- Faites réaliser un diagnostic : le diagnostic par un professionnel vous permettra de définir l’importance des travaux et d’avoir une idée du budget. Selon le type et l’ampleur du chantier, vous saurez aussi à cette étape s’il est nécessaire d’effectuer des démarches administratives auprès de la mairie (déclaration, permis de construire…).

- Comparez les offres : demandez des devis à au moins trois artisans ou entreprises afin d’avoir la garantie de trouver la meilleure offre. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez peut-être bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour faire baisser la facture.

- Ne payez surtout pas la totalité des factures avant la fin des travaux : négociez le paiement d’un acompte au moment du début du chantier mais gardez-vous une sécurité en cas de problème rencontré au cours de l’avancement des travaux. 

 

Bon à savoir : vous comptez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Il est possible que vous puissiez bénéficier d’aides de l’Etat, comme le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) qui vous permet par exemple de déduire une partie des dépenses engagées de votre impôt sur le revenu. Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre.

 

bâtiment

Les rénovations en appartement : ce qu’il faut savoir 

Vous achetez un appartement que vous comptez rénover ou vous souhaitez remettre votre logement actuel au goût du jour ? Dans ce cas, on parle alors de travaux de second œuvre. Il s’agit principalement de petits chantiers d’aménagement intérieur, dont vous pouvez d’ailleurs réaliser une partie vous-même si vous êtes bricoleur. Suivez nos conseils : 

- Donner un coup de peinture  : un bon coup de peinture est idéal pour redonner un peu de fraîcheur à votre appartement. C’est aussi une solution souvent prisée pour décorer une pièce, en colorant par exemple un pan de mur. Inutile de prévoir un professionnel pour ce type d’activité si vous avez un peu de temps devant vous. Rendez-vous dans un magasin de bricolage près de chez vous et expliquez votre projet pour être conseillé dans le choix des produits. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre salopette de peintre ! Vous pouvez aussi trouver un petit coup de pouce à moindre coût sur les sites de services entre particuliers comme Monsupervoisin.

Notre conseil 

Vous êtes locataire ? Vérifiez avec votre propriétaire ou dans votre contrat si vous avez bien le droit de changer la couleur des murs avant de vous lancer, pour éviter de perdre une partie de votre caution en partant.

 

- Changer ses sols : changer le revêtement est fréquent, qu’il s’agisse d’une envie de modernité ou tout simplement de remplacer un vieux sol. Le choix des matériaux est très vaste, en fonction de vos goûts et de votre budget. La petite astuce pour éviter de tout casser : pour moderniser votre vieux parquet ou carrelage, vous pouvez tout simplement le recouvrir sans avoir à l’enlever. Une moquette, un sol PVC ou encore un revêtement jonc de mer peut facilement être installé sans avoir à vous lancer dans un gros chantier. L’avantage est aussi que vous pouvez le poser vous-même ! 

Salle de bain

- Rénover la salle de bains : vous pouvez facilement rafraîchir votre ancienne salle de bains avec un coup de peinture spécifique. En revanche, s’il s’agit de changer la plomberie, il faudra passer par la case artisan. Prenez bien le temps de réfléchir à votre projet. Baignoire ou douche ? Vérifiez les possibilités : cela dépendra des dimensions, de la pression, du chauffe-eau et de la tuyauterie. N’oubliez pas aussi de prévoir des trappes d’accès aux tuyaux pour y accéder facilement en cas de fuite. Vous avez une petite salle de bains ? L’astuce gain de place imparable : faire installer une porte coulissante plutôt qu’une porte battante. 

- Changer de cuisine : votre cuisine fait grise mine et vous ne supportez plus vos vieux meubles en bois ? Avant de changer totalement votre cuisine, avez-vous pensé à la repeindre ? Peinture laquée sobre ou de couleur vive : à vous de choisir pour lui redonner un nouveau souffle. En revanche, si vous tenez à tout changer, confiez la pose à un cuisiniste pour vous assurer une expertise et une rigueur de professionnel. Profitez de ce grand changement pour choisir de l’électroménager encastrable, qui s’intégrera mieux dans votre nouvelle cuisine sur-mesure. 

 

Le conseil Carrefour

Vous avez une connaissance qui travaille dans le bâtiment et qui vous propose de refaire votre appartement ou votre maison en payant « de la main à la main » ? Même s’il vous propose un tarif attractif, oubliez cette idée ! En cas d’aléas pendant le chantier, vous ne seriez alors pas couvert et l’assurance ne pourrait pas prendre en charge le sinistre. À ce sujet, n’oubliez pas d’ailleurs d’assurer votre habitation pour vous prémunir des risques du quotidien. Carrefour Assurance vous propose une assurance habitation adaptée à vos besoins, pour garder l’esprit serein. 

Partager cet article

ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !

Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

Obtenir un devis