Quels sont les appareils qui consomment le plus à la maison ?

consommation électricité
Par Carrefour Assurance | Publié le 21 Janvier 2024 | Modifié le 18 Février 2024

Comme la majorité des foyers français, vous disposez probablement de multiples appareils domestiques et faites attention à votre consommation d’électricité. Radiateur, four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, télévision, tous ces équipements consomment plus ou moins d’énergie. Heures creuses, modes éco, réglages de température, il existe plusieurs astuces pour réduire votre facture d’électricité. Découvrez dans notre article quels sont les appareils qui consomment le plus à la maison et comment faire pour limiter vos dépenses. 

Tableaux de consommation des appareils électroménagers

Vous avez certainement plusieurs appareils à la maison et vos factures d’électricité ne précisent pas la répartition de la consommation. Les tableaux suivants indiquent les équipements et les appareils qui consomment le plus (source Alterna énergie) :

 

Type d’appareil électriqueConsommation électrique annuelle moyenne
Consommation électrique annuelle moyenne346 kWh  
Congélateur  308 kWh  
Sèche-linge  301 kWh

 

Type d’équipement électriqueConsommation électrique annuelle moyenne
Chauffage électrique dans une maison 4 312 kWh 
Chauffage électrique dans un appartement1 719 kWh
Ballon d’eau chaude 1 676 kWh  

 

Le radiateur électrique, le plus gourmand

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le chauffage électrique, en particulier, le radiateur, est l’équipement qui consomme le plus. Néanmoins, un certain nombre de paramètres sont à considérer pour juger de votre consommation (ancienneté des installations, isolation et réglage de la température intérieure). Les radiateurs anciens sont plus énergivores, d’autant plus si votre lieu de vie est mal isolé et que le froid entre.

 

Musique sur la route


Bon à savoir

Avec la hausse du prix de l’électricité, vous faites peut-être davantage attention à votre consommation. Côté chauffage, il est tout à fait possible de réduire votre facture sans passer l’hiver dans le froid. En effet, plusieurs astuces existent pour mieux gérer sa consommation de chauffage en hiver, comme isoler son logement correctement ou entretenir son système de chauffage !


 

Le ballon d’eau chaude, dans le top 3 des appareils qui consomment le plus d’électricité

Avec le chauffage, le ballon d’eau chaude représente l’un des principaux postes de dépense énergétique. Le chauffe-eau génère de l’eau chaude par l’intermédiaire d’une résistance et d’un thermostat fonctionnant à l’électricité ou au gaz.

En ce qui concerne les ballons électriques, leur consommation dépend d’un certain nombre d’éléments, à commencer par la composition du foyer. Si vous prenez de longues douches et que vous êtes nombreux, votre consommation sera forcément plus élevée.

De même, il est préférable de régler le thermostat de votre cumulus entre 50 et 55 degrés et de programmer la période de chauffe pendant les heures creuses.

Le réfrigérateur combiné, un électrodomestique qui fait grimper les factures

Côté cuisine, c’est bel et bien le réfrigérateur combiné qui est le plus énergivore. En effet, ce gros équipement est branché en permanence et produit du froid en continu pour conserver vos aliments.

S’il n’est pas possible de l’éteindre ou de le débrancher, vous pouvez néanmoins limiter sa consommation par quelques petits gestes simples, notamment : ouvrir la porte uniquement lorsque c’est nécessaire et dégivrer l’appareil au moins une fois par an.

 

Protégez votre logement grâce à l’assurance habitation Carrefour Assurance

Surveillez votre consommation, prenez soin de vos équipements et protégez-les dans le cadre de votre assurance habitation, souscrite chez Carrefour Assurance. Votre formule couvre le mobilier en cas de sinistre (niveaux de couverture personnalisables), notamment les appareils électroménagers et électriques.

 

Comment calculer la consommation électrique de ses appareils ?

Vous aimeriez faire le point sur votre consommation électrique en fonction de chaque appareil de votre foyer ? Il est tout à fait possible de calculer combien coûte chaque équipement. Par ailleurs, cela est même conseillé pour identifier ceux qui pèsent le plus lourd dans votre budget et éventuellement réduire leur consommation.

Servez vous de la calculatrice scientifique de votre Iphone

Voici les conseils d’Engie pour calculer la consommation électrique de ses appareils. Comme vous le savez, la consommation électrique s’exprime en kilowattheures (kWh) et trois données entrent en jeu pour faire le calcul :

  • La puissance de l'appareil : exprimée en watt, elle correspond à la puissance électrique reçue par un appareil en état de fonctionnement normal.
  • Le nombre d’heures par jour de fonctionnement : pour calculer la consommation d'un appareil, vous devez chiffrer le nombre d'heures pendant lesquelles il est allumé ou reste en veille.
  • Le nombre de jours de fonctionnement : pour calculer la consommation annuelle d'un appareil, vous devez évaluer le nombre de jours durant lesquels il est utilisé au cours de l'année. Multipliez ensuite ce nombre par la consommation quotidienne, puis divisez le résultat par 1 000 pour obtenir des kWh.  

Enfin, pour calculer le coût annuel, multipliez ce dernier résultat par le prix du kWh de votre abonnement.

 

Quelles astuces pour réduire sa facture d’électricité ?

Vous avez fait le point sur la consommation de vos différents appareils ménagers et souhaitez à présent réduire un peu la note ? Il existe quelques astuces à appliquer, qui vous aideront à économiser quelques euros par-ci par-là.

Si ces sommes peuvent paraître insignifiantes de prime abord, elles peuvent s’élever à des dizaines d’euros à la fin de l’année. Voici quelques conseils pratiques pour réduire sa facture d’électricité.

 

Éteindre les appareils en veille

Certains appareils restent en veille lorsque vous cessez de les utiliser : cela signifie qu’ils continuent à consommer de l’énergie. Cela peut être le cas de la télévision, par exemple.

Si débrancher vos appareils avant d’aller vous coucher vous paraît compliqué, vous pouvez installer des multiprises à interrupteur, qui couperont l’alimentation en électricité de tous les appareils qui y sont branchés !

Musique sur la route


Bon à savoir

À l’heure où les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations des foyers français, sachez que la consommation cachée des appareils en veille est colossale. Elle représenterait autour de 10 % de la facture d’électricité globale d’un ménage.


 

Profiter des heures creuses

Profitez des heures creuses pour faire fonctionner certains de vos appareils qui consomment le plus, en particulier le chauffe-eau et le lave-linge. Si cela est possible, programmez-les pour qu’ils tournent durant ces périodes, cela vous coûtera un peu moins cher. Notez que les heures creuses ne sont pas les mêmes pour tous et peuvent être réparties durant la journée ou la nuit.

Privilégier les modes éco des appareils

Vous avez repéré un mode éco sur votre lave-vaisselle ou lave-linge ? Comme son nom l’indique, ce programme ou cycle de lavage consomme moins d’électricité. En général, ces cycles sont aussi plus longs : vous pouvez donc faire tourner ces appareils la nuit, par exemple, lorsque vous n’êtes pas pressé.

De la même manière, avant de lancer votre appareil, remplissez-le correctement, de manière à optimiser le cycle de lavage.

Agir dans sa cuisine

Côté cuisine, là aussi, vous pouvez agir. Pour votre frigo, il est préférable de ne l’ouvrir que lorsque c’est nécessaire et de ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps. Assurez-vous aussi que la température est bien réglée.

En ce qui concerne les plaques électriques, vous pouvez couvrir vos casseroles ou vos poêles pour optimiser la cuisson. Si vous allumez votre four, veillez à ne pas ouvrir la porte durant la cuisson, même pour vérifier si vos cookies sont bien cuits !

Suivre l’évolution de ses factures

Enfin, dernière astuce et probablement la plus importante, suivez l’évolution de votre consommation sur vos factures de l’année. En principe, les fournisseurs d’énergie vous donnent accès à des tableaux récapitulatifs de votre consommation annuelle. Surveillez aussi plusieurs données, notamment le prix du kilowattheure et de votre abonnement.

 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser