Déménager est rarement une partie de plaisir. Même si vous quittez votre logement actuel pour un plus avantageux, les cartons, le ménage, le transport et les démarches administratives ne sont pas de tout repos. Sans oublier bien sûr, la souscription à une assurance logement pour le nouvel habitat. Selon les cas de figure, vous pouvez néanmoins prétendre à des aides, afin de vous aider à mieux appréhender ce changement de vie. Voici lesquelles.
Les 8 aides au déménagement auxquelles vous pourriez prétendre
Déménager a un coût. Entre l’achat de cartons, la location d’un camion pour tout transporter, refaire quelques travaux dans le logement avant de le rendre ou le vendre, la facture peut rapidement grimper. Ajoutez à cela le stress que peuvent générer certaines démarches administratives, comme le changement d’adresse, la résiliation de son assurance logement actuelle, contacter les opérateurs de téléphonie et d’internet, etc., il n’en faut pas plus pour perdre pied. Alors, suivant votre situation, des aides au déménagement existent. Voici les 6 auxquelles vous pourriez prétendre si vous remplissez les conditions.
1. La prime de déménagement
Cette aide est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Sécurité Sociale Agricole (MSA). Elle a pour but d’alléger une partie de vos dépenses liées à votre déménagement.
Les conditions
Cette prime n’est destinée qu’aux familles nombreuses, c’est-à-dire si vous avez au moins trois enfants à charge nés ou à naître. De plus, seules les personnes bénéficiaires de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l’Allocation de Logement Familiale (ALF) peuvent y prétendre.
Attention, la cause du déménagement doit être due à une grossesse ou à l’arrivée d’un enfant. Ainsi, pour bénéficier de la prime, le déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil suivant le 3e mois de grossesse et le dernier jour du mois civil avant les 2 ans du dernier enfant.
Le montant
Le montant de la prime de déménagement dépend des dépenses engagées. Elle est toutefois plafonnée à 1 119,46 euros jusqu’au 31 mars 2025. Cependant, à partir du 4e enfant, la famille bénéficie d’une prime de 93,29 euros par enfant supplémentaire. Le montant du plafond est donc revu à la hausse dans ce cas précis (1 212,75 euros pour 4 enfants, 1 306,04 euros pour 5 enfants, etc.).
2. L’aide de l’entreprise
Selon la convention collective à laquelle vous appartenez en étant salarié, vous pouvez bénéficier d’une aide pour votre déménagement.
Les conditions
Être salarié dans une entreprise dont la convention collective prévoit une aide aux salariés qui déménagent.
Le montant
Le montant alloué peut couvrir toute ou partie des frais engagés pour le déménagement. De plus, selon la convention ou l’accord d’entreprise, vous pouvez aussi bénéficier d’un ou plusieurs jours de congés offerts par votre société, pour vous permettre de déménager sereinement.
3. L’aide attribuée par le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Chaque département bénéficie d’une enveloppe dédiée au FSL. Celle-ci peut venir couvrir les frais d’installation pour toute personne en situation difficile. Elle prend la forme d’un prêt ou d’une subvention. L’aide FSL peut donc couvrir toute ou partie des frais liés au déménagement, ainsi que les éventuelles dépenses générées par la nouvelle installation (dépôt de garantie, frais d’agence, assurance habitation, premier loyer, etc.). C’est une assistante sociale qui doit faire la demande.
Les conditions
Chaque département a des critères d’attribution différents. Selon l’endroit où vous habitez, les conditions d’obtention ne sont pas les mêmes.
Le montant
Le montant alloué est calculé en fonction des ressources et de la situation du demandeur.
4. L’aide à l’Installation des Personnels de l’Etat (AIP)
Cette aide est exclusivement attribuée aux agents de l’Etat ayant récemment intégré la fonction publique. Elle permet de financer certains aspects d’un déménagement, qu’il s’agisse d’un logement vide ou meublé. Cela peut couvrir les dépenses du premier loyer, des frais d’agence, du dépôt de garantie, des divers frais de déménagement.
Les conditions
Être un fonctionnaire stagiaire ou titulaire de la fonction publique, agent contractuel ou agent de l’Etat.
Le montant
Cette aide au déménagement oscille entre 700 et 1 500 euros suivant les situations. Selon les cas, elle peut se matérialiser par :
- une indemnité de changement de résidence (ICR) ainsi qu’à une prise en charge des frais de transport s’il y a affectation dans une autre commune. Son montant dépend du volume à déménager ainsi que de la distance à parcourir. Elle ne concerne que les fonctionnaires et les militaires de carrière ;
- une prime de mobilité géographique (IMGM) dont le plafond dépend du droit à cubage et du nombre d’affectations données. Elle ne concerne que les militaires ;
- une prime pour les agents handicapés et percevant la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH), dont le montant couvre 80 à 100 % des frais de déménagement. Attention, elle est intégrée à la PCH.
5. La prestation de compensation du handicap (PCH)
La PCH est une aide financière versée par le conseil départemental et qui vient compenser la perte d’autonomie d’une personne en situation de handicap.
Les conditions
Être une personne en situation de handicap et en perte d’autonomie et vouloir déménager dans un logement répondant aux normes d’accessibilité des personnes handicapées.
Le montant
Si vous remplissez les conditions, les frais de déménagement peuvent être pris en charge dans leur totalité. Toutefois, vous êtes plafonné à un montant de 3 000 euros sur une durée de 10 ans.
6. Le Mobili-Pass d’Action Logement
Cette aide est versée aux salariés qui déménagent pour leur travail (mutation, détachement, etc.). Elle peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt.
Les conditions
Être un salarié du privé contraint de muter ou de se détacher. Un dossier doit être proposé à Action Logement et les factures réelles des frais encourus seront également à joindre.
Le montant
La subvention peut atteindre un maximum de 2 200 euros. Le prêt est en fonction des besoins et son taux est réduit. La subvention et le prêt peuvent être cumulés dans la limite de 3 500 euros.
7. L’aide à la mobilité de Pôle Emploi
Les demandeurs d’emploi peuvent aussi prétendre à une aide au déménagement s’ils reprennent une activité professionnelle après avoir été au chômage. Cette aide est toutefois soumise à conditions et a pour but de favoriser le retour à l’emploi tout en incitant la mobilité.
Les conditions
Être inscrit comme demandeur d’emploi sans bénéficier de l’allocation chômage. Reprendre une activité en CDI ou CDD de trois mois consécutifs minimum dans une zone géographique située à plus de 60 km du domicile actuel ou à 2 h de trajet aller/retour minimum, tout en restant sur le territoire français. De plus, l’aide doit être demandée avant l’entretien d’embauche, voire une semaine après au maximum.
Le montant
Les frais de déplacement sont remboursés, au même titre que les frais de repas et d’hébergement dans la limite de 5 000 euros.
8. Les aides à la mobilité pour les étudiants
C’est une aide peu connue, pourtant les bacheliers et étudiants peuvent prétendre à une aide pour leur déménagement. Le CROUS peut aussi attribuer des bourses en parallèle. Les alternants ou apprentis peuvent aussi avoir recours à Mobili-Jeune, Loca-Pass, etc.
Les conditions
Être étudiant ou bachelier changeant d’académie ou déménageant sur Paris. Les étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent prétendre au Mobili-Jeune d’Action Logement. Pour ce faire, ils doivent avoir moins de 30 ans, avoir un contrat d’alternance ou de professionnalisation avec une entreprise privée (hors secteur agricole) et percevoir moins que le SMIC brut.
Le montant
Le montant de l’aide à la mobilité pour les jeunes oscille entre 500 et 1 000 euros. Le Mobili-Jeune équivaut à une aide mensuelle de 10 à 100 euros en fonction du montant du loyer (déduction des APL effectuée).
Les autres aides possibles pour un déménagement
Les caisses et complémentaires de retraite peuvent octroyer des aides pour un déménagement. Celles-ci sont soumises à conditions, qui varient selon l’organisme.