Déménager n'est jamais un moment très plaisant. En effet, en plus du stress occasionné, du coût et de la logistique à gérer, il y a énormément de formalités administratives à remplir. Pour vous donner un coup de pouce et vous délester de votre charge mentale, voici un petit récapitulatif des démarches à réaliser lorsque vous devez déménager (et aménager).
Déménagez dans les règles de l'art
Si vous avez décidé de quitter votre logement, la première chose à faire est de prévenir votre propriétaire si vous êtes locataire. Les préavis de départ varient entre 1 et 3 mois suivant le type de logement. Il vous faudra ensuite convenir d'une date pour effectuer l'état des lieux de sortie. Celui-ci déclenche la rétribution de votre dépôt de garantie sous 2 mois.
Vous êtes propriétaire ? Dans ce cas, si vous vivez en copropriété, vous devrez prévenir votre syndic et lui demander un arrêté de compte. Si vous vivez dans un logement individuel, vous devrez vous rapprocher d'une agence pour vendre ou mettre votre bien en location. Vous pouvez tout aussi bien déposer des petites annonces pour vous en occuper vous-même.
Bon à savoir
si vous êtes allocataire, vous pouvez peut-être prétendre à une aide au déménagement, surtout si vous déménagez dans une autre région. Pensez à contacter votre CAF.
Déménager lorsque l'on a des enfants : mode d'emploi
Vous devez déménager et vous avez des enfants ? Essayez de les confier à une personne de confiance le jour J. Vous pouvez par exemple les laisser chez les grands-parents ou des amis afin qu'ils ne subissent pas les aller-retours et les tracas logistiques. Si vous n'avez pas d'autres solutions que de les garder, faites en sorte de limiter au maximum les va-et-vient avec eux. Une personne devra rester auprès d'eux dans votre nouveau domicile. Invitez-les à vous aider s'ils sont assez grands pour défaire les cartons, voire monter les meubles.
Sur le plan administratif, si vous changez de ville ou de secteur géographique, vous devrez penser à inscrire vos enfants dans leur futur établissement scolaire. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les modalités. Pour les enfants en bas âge, il vous faudra trouver une place en crèche ou bien choisir une assistante maternelle.
Déménager seul ou avec un professionnel ?
Vous pouvez très bien gérer votre déménagement de A à Z, ou bien faire appel à un professionnel. Dans le premier cas, vous devrez alors solliciter vos proches pour vous aider et notamment réserver un camion pour transporter vos meubles. Faites les cartons au fur et à mesure et surtout, notez bien dessus ce qu'ils contiennent. Cela vous aidera pour tout remettre en place dans votre nouveau logement. Soyez méthodique et remplissez le camion de façon organisée pour limiter les déplacements.
Si vous faites appel à un professionnel, cela vous facilitera le travail. Déjà, même si le coût est plus important, vous aurez une garantie contre le vol et la détérioration de vos biens. Ensuite, vous serez délesté du transport de vos biens et donc, du caractère physique du déménagement. C'est une excellente option si vous êtes seul ou si vous ne voulez pas vous embêter.
Pensez à prendre un ou deux jours de congés pour avoir le temps de déménager et d'aménager votre nouveau logement.
Bon à savoir Renseignez-vous auprès de votre entreprise : votre convention collective prévoit peut-être un jour de congé offert ! |
Changez votre adresse dès maintenant !
Pour faciliter les choses, dès lors que vous connaissez votre future adresse, communiquez-la sans tarder aux différents organes administratifs. Vous gagnerez ainsi un temps précieux ! Parmi les divers organismes à prévenir, il y a :
- la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) ;
- la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ;
- le Pôle Emploi (le cas échéant) ;
- les impôts ;
- le fournisseur d'internet et l'opérateur téléphonique ;
- l'opérateur d'électricité et du gaz le cas échéant ;
- le service des eaux ;
- la banque ;
- la Poste pour mettre en place le suivi de votre courrier ;
- votre entreprise ;
- votre assureur pour résilier votre contrat d'assurance habitation ;
- votre assureur auprès duquel vous avez souscrit votre assurance auto ;
- votre mutuelle ;
- votre caisse de retraite et/ou complémentaire santé ;
- le CSN (Centre du Service National) si vous avez moins de 25 ans.
Bon à savoir
En utilisant le service changement d'adresse en ligne, vous pouvez prévenir la majorité de ces organismes en ligne et en une seule démarche. Pour les autres, connectez-vous sur votre espace en ligne.
Vous faire aider pour votre déménagement : qui contacter ?
Selon vos ressources ou votre situation, vous pouvez prétendre à des aides pour déménager en toute sérénité. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre département pour bénéficier du FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement). Cette prestation n'est possible que pour les personnes aux ressources modérées.
Pour les personnes ayant au moins 3 enfants à charge et selon vos ressources, vous pouvez prétendre à la prime de déménagement. Il vous faut faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) avec le formulaire 11363*04.
Vous déménagez dans le cadre de votre travail ? Si votre entreprise est non-agricole et qu'elle emploie au moins 10 personnes, vous pouvez peut-être profiter de l'aide Mobili-pass mise en place par Action logement. Les entreprises agricoles proposent un dispositif similaire, appelé Agri Mobilité. Parfois, les conventions collectives proposent aussi le remboursement de certains frais liés à votre déménagement pour des raisons professionnelles.
Bon à savoir Vous devenez fonctionnaire ou avez-vous décroché un CDI dans la fonction publique ? Vous pouvez prétendre à une aide appelée Aide à l'Installation des Personnels de l'État (AIP). Celle-ci peut atteindre 900 euros. |
Vous êtes installé dans votre nouveau logement : les démarches à réaliser
Vous êtes installé dans votre nouveau cocon, mais pour autant, les démarches administratives ne sont pas terminées. En effet, vous devez encore vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune pour pratiquer votre droit de vote. Pour ce faire, renseignez-vous auprès du site de votre mairie ou rendez-vous directement sur place pour connaître les modalités.
Il vous faut aussi refaire vos papiers d'identité (carte d'identité et passeport) avec votre nouvelle adresse ! Même si cette étape est facultative, étant donné que les délais sont très longs, cela vous permettra d'avoir une mise à jour de vos papiers. En revanche, vous serez obligé de modifier votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre véhicule par le biais du Cerfa 13750*07 si vous en possédez un ainsi que sur votre carte de séjour.
Ouvrez vos compteurs d'eau, d'électricité et de gaz, puis contactez votre fournisseur internet pour vérifier l'éligibilité de votre ligne. Si vous devez changer d'opérateur, contactez le nouveau dès votre installation pour pouvoir avoir vos services rapidement. Enfin, n'oubliez pas de souscrire une nouvelle assurance habitation !