Chaque année, c’est pareil : les températures baissent et votre facture de chauffage explose. Alors comment réduire sa facture de chauffage sans passer l’hiver à grelotter ? Carrefour Assurance vous donne toutes les pistes pour optimiser la température de votre intérieur tout en faisant des économies sur votre facture d’énergie.
Préparez votre maison à l’arrivée de l’hiver
Le chauffage représente à lui seul 60 % de la consommation totale d’énergie de votre foyer. Une dépense qui pèse lourd dans le porte-monnaie familial ! Pour faire des économies sur votre facture, il est donc nécessaire de bien préparer votre maison à l’arrivée de l’hiver.
Vérifiez que votre logement est bien isolé
L’hiver, l’un de vos principaux défis est d’empêcher la chaleur de votre foyer de s’évader et l’air froid de rentrer. Pour cela, vérifiez bien toutes les ouvertures de votre maison. Les fenêtres sont-elles récentes et bien isolées ? Y a-t-il un courant d’air sous votre porte ? Votre sol est-il froid à certains endroits ? Pour lutter contre ces déperditions de chaleur, l’idéal est d’avoir une maison en bon état, notamment grâce à des fenêtres double-vitrage, des murs solides et des portes sans petites ouvertures.
L'astuce en + : si vous sentez que l’isolation de votre maison laisse à désirer, vous pouvez aussi utiliser des joints isolants adhésifs sur vos portes et fenêtres. Des boudins de porte en tissu vous permettront également d’éviter les courants d’air froid.
Entretenez votre système de chauffage chaque année
- La chaudière : pour des raisons de sécurité, les chaudières, qu’elles soient au fioul, au gaz, au bois, au charbon ou multicombustibles, doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Si cette visite de contrôle a un coût pour l’occupant des lieux, elle est en réalité la meilleure manière de repérer un appareil défaillant, qui consomme beaucoup d’énergie pour peu de résultats. Selon l’ONG Prioriterre, Avec une chaudière bien entretenue vous pouvez ainsi économiser en moyenne jusqu’à 10 % de votre consommation d’énergie.
- Les radiateurs : pour être pleinement efficaces, vos radiateurs ont, eux aussi, besoin d’un bon entretien ! Vérifiez qu’ils sont purgés régulièrement par un professionnel, assurez-vous qu’ils soient bien réglés et n’oubliez pas de les dépoussiérer ! En effet, un radiateur poussiéreux et/ou caché derrière un gros meuble ou des rideaux épais ne pourra pas diffuser sa chaleur de manière optimale. Libérez donc l’espace autour d’eux pour que la chaleur réchauffe toutes vos pièces.
Adoptez les bons gestes pour alléger votre facture
Faire des économies sur votre facture de chauffage, cela passe aussi par des bons gestes à adopter au quotidien.
Maintenez une température idéale chez vous
Maintenir une température idéale chez soi, ni trop froide, ni trop chaude est la première règle à suivre : entre 19 °C et 21 °C dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger. Un simple réglage qui peut vous faire faire de belles économies ! Baisser le chauffage d’un degré permet de réduire de 7 % sa consommation globale d’énergie.
Pensez également aux thermomètres connectés qui permettent de régler la température selon le jour et la nuit. Vous pouvez également les personnaliser : température plus élevée les week-ends, moins chaude en semaine lors des horaires de travail... A vous d'optimiser au maximum votre consommation selon vos besoins !
Pensez à fermer vos stores, volets et rideaux
Pour que votre logement conserve la chaleur en hiver, surtout à la tombée de la nuit lorsque les températures chutent, pensez à fermer les volets, les stores ou les rideaux. À l’intérieur, fermez systématiquement les portes des pièces chauffées pour éviter que la chaleur ne se perde dans les pièces qui n’en ont pas besoin.
Bon à savoir :
Contre la pollution de l’air intérieur, il est essentiel d’aérer son logement quotidiennement, au moins dix minutes par jour. Pensez à bien éteindre votre chauffage lorsque vous ouvrez vos fenêtres !
Ne chauffez que lorsque vous en avez besoin
Si vous êtes absent toute la journée, programmez votre chauffage pour qu’il ne fonctionne qu’aux heures où vous êtes à la maison. En dehors de ces périodes, chauffer est inutile.
Si vous vous absentez pour un week-end ou des vacances, pensez aussi à régler votre chauffage sur la position hors-gel : c’est-à-dire à 12 °C. Cela permet d’éviter le gel du système de chauffage mais aussi les températures négatives à l’intérieur de votre habitation.
Carrefour Assurance, la couverture idéale pour votre maison
Être un assureur du quotidien, c’est donner à ses clients toutes les informations dont ils ont besoin pour faire des économies, sans perdre en confort. En plus de vous proposer une assurance habitation pour vous rassurer chaque jour, Carrefour Assurance s’engage dans le conseil, la prévention et la sécurité grâce à de nombreux conseils. C’est aussi ça, être toujours à vos côtés, même quand tout va bien !