Mieux gérer sa consommation de chauffage en hiver, c’est possible

Chaque année, c’est pareil : les températures baissent et la facture de chauffage explose. Alors comment réduire sa facture de chauffage sans passer l’hiver à grelotter ? Carrefour Assurance vous donne toutes les pistes pour optimiser la température de votre intérieur tout en faisant des économies sur votre facture d’énergie.

Consommation énergie chauffage
Bien gérer sa consommation de chauffage

Bien préparer sa maison à l’arrivée de l’hiver

À lui tout seul, le chauffage représente 60 % de la consommation totale d’énergie du foyer et 13 % de son budget global. En 2017, les Français ont dépensé en moyenne 1 683 euros. Un poste de dépense qui pèse dans le porte-monnaie familial ! Pour faire des économies sur sa facture de chauffage, il est donc nécessaire de bien préparer sa maison avant l’arrivée de l’hiver. 

 

Vérifiez que son logement est bien isolé

L’hiver, l’un de vos principaux défis est d’empêcher la chaleur de votre foyer de s’évader et l’air froid de rentrer. Pour cela, vérifiez bien toutes les ouvertures de votre maison. Les fenêtres sont-elles récentes et bien isolées ? Y a-t-il un courant d’air sous votre porte ? Votre sol est-il froid à certains endroits ? Pour lutter contre ces déperditions de chaleur, l’idéal est d’avoir une maison en bon état, notamment grâce à des fenêtres au double-vitrage, des murs solides et des portes sans petite ouverture. 

Astuce : Si vous sentez que l’isolation de votre maison laisse à désirer, vous pouvez aussi utiliser des joints isolant adhésif sur vos portes et fenêtres. Des boudins de porte en tissu vous permettront également d’éviter les courants d’air froid.

 

Faites réviser vos systèmes de chauffage tous les ans

- La chaudière : Pour des raisons de sécurité, les chaudières, qu’elles soient au fioul, au gaz, au bois, au charbon ou multi-combustibles, doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Si cette visite de contrôle à un coût pour l’occupant des lieux, elle est en réalité la meilleure manière de conserver un appareil défaillant, qui consomme beaucoup d’énergie pour peu de résultats. Avec une chaudière bien entretenue, vous pouvez ainsi économiser en moyenne jusqu’à 10 % de votre consommation d’énergie.

- Les radiateurs : Pour être pleinement efficaces, vos radiateurs aussi ont besoin d’un bon entretien ! Vérifiez qu’ils soient purgés régulièrement par un professionnel, assurez-vous qu’ils soient bien réglés et n’oubliez pas de les dépoussiérer ! En effet, un radiateur poussiéreux et/ou caché derrière un gros meuble ou des rideaux épais ne pourra pas diffuser sa chaleur de manière optimale.  Libérez donc l’espace autour d’eux pour que la chaleur réchauffe ainsi toutes vos pièces.

 

Facture chauffage

 

 

Pour alléger votre facture de chauffage, adoptez les bons gestes

Faire des économies sur votre facture de chauffage, cela passe aussi par des bons gestes à adopter au quotidien.

 

Maintenez une température idéale chez vous

Maintenir une température idéale chez soi, ni trop froide, ni trop chaude est la première règle à suivre : entre 19°C et 21°C dans les pièces à vivre, telles que le salon ou la salle à manger. Un simple réglage qui peut vous faire faire de belles économies ! Baisser le chauffage d’un degré permet de réduire de 7 % sa consommation globale d’énergie. 

Pensez à fermer vos stores, volets et rideaux

Pour que votre logement conserve la chaleur en hiver, surtout à la tombée de la nuit lorsque les températures se rafraichissent, pensez à fermer les volets, les stores ou les rideaux. À l’intérieur, fermez systématiquement les portes des pièces chauffées pour éviter que la chaleur  ne se perde dans les pièces qui n’en ont pas besoin.

 

Bon à savoir
Bon à savoir

 

 

Contre la pollution de l’air intérieur, il est essentiel d’aérer son logement quotidiennement au moins dix minutes par jour. Pensez à bien éteindre votre chauffage lorsque vous ouvrez vos fenêtres ! 

 

 

Ne chauffez que lorsque vous en avez besoin 

Si vous êtes absent toute la journée, programmez votre chauffage pour qu’il ne fonctionne qu’aux heures où vous êtes à la maison. En dehors de ces périodes-là, chauffer est inutile.

Si vous vous absentez pour un week-end ou des vacances, pensez aussi à régler votre chauffage sur la position hors-gel : c’est-à-dire à 12°C. Cela permet d’éviter le gel du système de chauffage mais aussi les températures négatives à l’intérieur de votre habitation. 

 

L’assurance Carrefour Habitation, la couverture idéale pour votre maison

Être  un assureur du quotidien, c’est donner à ses clients toutes les informations dont ils ont besoin pour faire des économies, sans perdre en confort. En plus de vous proposer une assurance habitation pour vous rassurer chaque jour, Carrefour Assurance s’engage ainsi dans le conseil, la prévention et la sécurité. C’est aussi ça, être toujours à vos côtés, même quand tout va bien !

Partager cet article

ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !

Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

Obtenir un devis