Mieux gérer sa consommation de chauffage en hiver, c’est possible

Chaque année, c’est pareil, les températures baissent et la facture de chauffage explose. À lui tout seul, le chauffage représente 60% de la consommation totale d’énergie du foyer* et 13% de son budget global**. En 2017, les Français ont dépensé en moyenne 1 683€, une charge conséquente sur leur pouvoir d’achat***. Alors comment réduire cette terrifiante facture sans passer l’hiver à grelotter ? Carrefour Assurance vous donne toutes les pistes pour mieux gérer cette consommation sans faire de grands investissements.

 

Faites le point sur votre système de chauffage

En prenant soin de votre installation, il devient plus facile de bien gérer, voire d’optimiser votre consommation énergétique. En premier lieu, il convient de vérifier toutes les ouvertures. Les fenêtres sont-elles bien isolées ? Y a-t-il un courant d’air sous la porte ? À l’aide d’un joint d’isolation et d’un boudin de porte au coût modique, vous pouvez gagner en isolation de manière significative.

Vérifiez votre système de chauffage avant que les températures ne chutent.

Une chaudière mal entretenue peut augmenter votre consommation de 10 %, il est donc important de la faire réviser annuellement par un professionnel. Des radiateurs purgés régulièrement, un chauffe-eau bien réglé (pas plus de 50°), une cheminée ramonée, des radiateurs dépoussiérés et des thermostats en bon état sont garants d’économies. 

Vérifiez que les radiateurs ne sont pas obstrués 

Derrière un gros meuble ou recouverts d’objets, ils sont bien moins efficaces. Libérez l’espace autour pour que la chaleur se diffuse partout. Le sol carrelé est froid, mal isolé ? Pensez au tapis ! Liège, sisal, coco, bambou, laine ou synthétique, un tapis est esthétique, créé une ambiance cosy et isole très bien du froid. Si vous utilisez des radiateurs à eau, il est très efficace de poser un film d’isolation sur le mur. Plutôt que de chauffer la paroi, il réfléchira la chaleur dans la pièce. 

 

Facture chauffage

Adoptez les bons réflexes

Que votre système de chauffage soit électrique, solaire, au fioul, au gaz ou au bois, les bons gestes sont globalement les mêmes :

Ne pas chauffer à outrance

C'est bien sûr la première chose à faire : 19° à 20° dans les pièces à vivre telles que le salon ou la salle à manger et 17°-18° dans les chambres. Ce simple réglage peut vous faire faire de belles économies car baisser le chauffage d’1° c’est 7% de moins sur votre consommation globale. 

En fermant les stores, volets et rideaux (épais ou isolants)

il est possible de limiter les déperditions de chaleur à la tombée de la nuit. À l’intérieur, fermer systématiquement les portes des pièces chauffées permet de garder la chaleur et d’éviter qu’elle ne se perde dans les pièces qui n’en ont pas besoin.

Ne chauffez que lorsque vous en avez besoin 

Si vous êtes absent toute la journée, le chauffage fonctionne de 6h30 à 8h00 et de 18h00 à 22h00. En dehors de ces périodes-là, chauffer est inutile.Si vous vous absentez pour un week-end ou des vacances, mettez le chauffage en position hors-gel (12°). 

Les occupants du foyer se plaignent d’avoir froid ? Ne cédez pas à la tentation immédiate de pousser les radiateurs. Un pull, un plaid ou une bouillotte seront encore plus efficaces. Ces réflexes deviennent vite une habitude qui n’entame pas le sentiment de confort.

 

 

La couverture idéale pour votre maison, c’est l’Assurance Carrefour Habitation !

Être  un assureur du quotidien, c’est donner à ses clients les bons conseils et les informations pour bien préparer sa maison à l’hiver, faire des économies sans perdre en confort et gagner en pouvoir d’achat. Nous ne nous contentons pas d’attendre votre déclaration de sinistre pour avoir de vos nouvelles, nous nous engageons dans le conseil, la prévention et la sécurité. C’est aussi ça être toujours à vos côtés, même quand tout va bien !

 

 

 

*Source : http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/
**Source : https://www.fioulmarket.fr/actualites/sondage-opinionway-36-des-francais-craignent-de-recevoir-leur-facture-de-chauffage
***Source : https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/prix-des-energies/sondage-les-francais-et-leur-facture-de-chauffage-48230
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok