Les gestes simples pour lutter contre l’humidité dans la maison

L’humidité dans une maison est un véritable fléau. Comment lutter contre ce phénomène sans faire de lourds travaux de rénovation ? Suivez le guide ! Carrefour Assurance vous donne tous les conseils et les gestes simples à adopter pour vivre dans un habitat sain !

 

Les réflexes simples à adopter pour faire sortir l’humidité

Premier recours : ventiler et aérer régulièrement votre logement

Aérer la maison
5 à 10 minutes par jour

En aérant chaque jour la maison pendant 5 à 10 minutes, il est possible de faire sortir l’humidité en excès de votre habitation. L’air ainsi renouvelé est aussi plus sain et limite les risques sanitaires liés à respirer un air vicié.

 

A ne pas faire : boucher les conduits d’aération

VMC
Ne bouchez pas la VMC

Il est parfois tentant de boucher la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou les ouvertures dédiées à l’aération afin de colmater les prises d’air froid. Mais en voulant gagner en température, l’obturation de ces conduits avec du papier journal ou du tissu entraîne une dégradation de la qualité de l’air et du logement.

 

Étendre sa lessive au bon endroit

Linge humidité
Séchez votre linge à l’extérieur

Le linge fraîchement sorti de la machine à laver contient une grande quantité d’eau. En séchant l’humidité se répand dans la pièce et se colle aux murs. Il est donc préférable de faire sécher son linge à l’extérieur, même en hiver. Si cela n’est pas possible, choisissez toujours une pièce très ventilée pour étendre vos vêtements.

 

 

Quel est le taux d’humidité idéal d’une maison saine ?

humidité idéale maison
Le taux d’humidité varie en fonction de la température

 

Le taux d’humidité varie en fonction de la température. Une hygrométrie  saine se situe cependant entre 45% et 50%. Un simple test avec un hygromètre vous permettra de savoir si votre logement est sain

A savoir : On appelle hygrométrie,  la science qui mesure du degré d'humidité de l'air.

 

 

Comment savoir si votre maison est humide ?

Elle s’attaque silencieusement aux murs, aux plafonds, dégrade les plâtres, fait pourrir le bois et peut même attaquer la structure de la maison.Les murs anciens en pierre l’expriment sous forme de salpêtre mais la présence régulière de condensation sur les fenêtres doit aussi vous alerter. Un papier peint cloqué, des taches jaunes sur le plâtre, de la peinture craquelée ou décolorée par endroits sont des signes courants.

 

Les pièces de la maison les plus touchées par l’humidité

Pièces touchées par l'humidité
Soyez particulièrement vigilant aux pièces d’eau

Soyez particulièrement vigilant à toute manifestation dans les pièces d’eau : salle de bains, lingerie et cuisine. Après une douche, il est important de bien aérer. Idéalement, faire fonctionner le système de ventilation dès que vous utilisez la salle de bains permet de mieux lutter contre l’humidité. Immédiatement évacuée, elle n’a pas le temps de se déposer sur les surfaces. De même lorsque vous faites la cuisine, mettez la hotte en route ou ouvrez la fenêtre.

 

D’où vient l’humidité de la maison ?

Plusieurs causes sont possibles : l’origine la plus fréquente sont les remontées capillaires. On les reconnaît facilement car elles impriment les traces d’humidité au bas des murs. L’eau arrive du sol et est « absorbée » à travers tout un réseau capillaire qui agit comme des pailles pour faire remonter l’eau dans les murs. Il se peut que la maison soit construite sur un terrain mal drainé (une source, une nappe phréatique…) ou qu’elle soit enclavée trop bas sur le terrain, empêchant ainsi l’évacuation rapide des eaux de pluie.Des murs mal isolés, une mauvaise ou insuffisante ventilation du logement peuvent provoquer ces auréoles mouchetées de noir présentent dans les angles des pièces.

Dès les premiers signes d’humidité (odeurs, auréoles et taches), faites venir un professionnel qui vous conseillera sur les travaux à entreprendre. Il peut s’agir de travaux d’étanchéité, de rénovation des huisseries, mais en posant tout simplement un déshumidificateur dans les pièces touchées, vous obtiendrez aussi de bons résultats.

 

Si le taux d’humidité relative de votre habitat est supérieur à 65 %, les microbes prolifèrent ! Les habitants sont alors les proies idéales d’infections, allergies ou maladies chroniques. Infections respiratoires récurrentes, gorge irritée, congestions nasales et toux persistante sont des manifestations fréquentes d’un taux d’humidité trop élevé.

 

Carrefour Assurance Habitation : protéger sa maison du sol au plafond

Carrefour Assurance Habitation propose des garanties essentielles pour assurer votre logement en cas de sinistres tels que les dégâts des eaux. Mais nous sommes aussi là pour vous fournir conseils et astuces pour vivre sainement en adoptant les bons gestes qui préserveront votre maison. C’est ça être assureur du quotidien !

Partager cet article

ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !

Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

Obtenir un devis