Astuces pratiques : 10 life hacks pour se simplifier la vie à la maison

Par Carrefour Assurance | 16 Avril 2020

Ludiques et créatifs, les “life hacks” sont des astuces simples pour faciliter l’entretien de votre maison, ou optimiser votre rangement. Saviez-vous qu’il est possible d’effacer les rayures des meubles avec du dentifrice, ou d’utiliser une pince à linge pour planter un clou ? Découvrez la liste de nos conseils pratiques pour la maison ! 

Astuce n° 1 : nettoyer la cire de bougie avec des glaçons 

Bougies

Vous avez organisé une soirée aux chandelles, et vos meubles se retrouvent pleins de traces de cire ? Il existe une astuce très simple pour les retirer, sans abîmer ou rayer les surfaces. Prenez un sac en plastique, et remplissez-le de glaçons. Puis passez le sac sur la cire pour la solidifier. Il vous suffit ensuite de gratter doucement la cire à l’aide d’une cuillère.

S’il reste une trace sur le meuble, munissez-vous d’un torchon, et placez-le dessus. Passez doucement un fer à repasser quelques secondes sur le tissu : les traces fondent comme par magie ! Cette astuce fonctionne également sur les textiles.

 

Astuce n° 2 : enlever les petites rayures sur les meubles avec du dentifrice

Le dentifrice est le produit idéal pour effacer les petites rayures peu profondes sur vos meubles. Il vous suffit de bien nettoyer la surface, et de la sécher avec un chiffon. Appliquez ensuite la pâte sur les rayures, retirez l’excédent, et laissez sécher 5 à 10 minutes. Frottez ensuite le dentifrice avec le chiffon : il n’y a plus de rayures sur votre meuble !

 

Astuce n° 3 : faire briller une poêle ou une casserole avec de l’aspirine 

Casserole

L’aspirine, mélangée à l’eau, devient effervescente. Ses petites bulles de gaz sont idéales pour désincruster des traces de brûlé, ou dégraisser une casserole pleine d’huile. Écrasez quelques comprimés, puis mélangez-les avec de l’eau et quelques gouttes de jus de citron. Il vous suffit ensuite de frotter cette pâte effervescente sur votre poêle pour la nettoyer. Vous n’avez plus qu’à rincer !

 

Astuce n°4 : utiliser des lumières LED autocollantes pour éclairer les zones sombres 

De nombreux magasins de bricolage vendent des lumières LED adhésives à coller au mur. Elles s’allument par simple pression du doigt. Bien pratiques, vous pouvez les utiliser pour illuminer les recoins sombres de votre maison : sous les placards de la cuisine, dans une armoire… Vous pouvez également les utiliser comme veilleuses dans les chambres d’enfant, ou les placer près d’un escalier pour ne pas tomber la nuit. 

 

Astuce n°5 : poser du ruban adhésif pour éviter les murs qui s’effritent

Le clou est l’ennemi du mur en plâtre : vous accrochez un cadre, et la peinture s’effrite. Pour changer de déco sans écailler les murs, collez du ruban adhésif à l’endroit où vous voulez planter votre clou. Le scotch maintiendra la peinture en place, et évitera tout effritement.

 

L’astuce bricolage en+


Vous n’arrivez jamais à maintenir le clou en place quand vous le plantez ? Glissez-le dans le trou d’une pince à linge. Puis tenez la pince contre le mur : cela évitera que le clou ne se déforme, où qu’il bouge sous les coups de marteau. 

 

Astuce n° 6 : étiqueter les câbles de vos appareils avec du ruban adhésif 

Les chargeurs et les câbles de branchement envahissent votre maison, et vous ne savez plus où donner de la tête ? Pour les différencier, enroulez du ruban adhésif coloré autour de chaque câble, et écrivez le nom de l’appareil correspondant dessus. 

 

Picto câbles

 

L’astuce rangement en + 

Pour éviter que vos câbles inutilisés ne s’emmêlent dans vos boîtes de rangement, réutilisez les rouleaux en carton de papier toilette. Disposez-les verticalement dans une boîte, et placez les câbles bien enroulés à l'intérieur. Cette organisation vous évitera de nombreuses heures de démêlage ! 


Astuce n° 7 : utiliser un sèche-cheveux pour enlever les marques de crayon sur les murs.

Vos enfants sont des Léonards de Vinci en herbe, et adorent dessiner sur les murs avec leurs crayons gras ? Pour nettoyer les traces sans endommager la peinture, chauffez les marques de crayon avec votre sèche-cheveux pendant quelques secondes. Il vous suffit ensuite d’effacer les coups de crayon avec un chiffon doux et du savon.

 

Astuce n° 8 : repasser vos chemises avec un fer à lisser 

Difficile de défroisser une chemise sans fer à repasser à disposition. Pour des vêtements délicats impeccables, utilisez votre fer à lisser ! Réglez-le sur la température minimum, pour éviter de brûler votre chemise. Puis placez le tissu entre les deux plaques chauffantes, de façon à aplatir les plis. Le tour est joué !

 

Astuce n° 9 : disposer vos vêtements côte à côte dans vos tiroirs 

Linge plié

Empilés, vos vêtements prennent beaucoup de place, et vos placards débordent. Si vous ne disposez pas de dressing, c’est encore pire. Pour optimiser vos rangements, disposez vos hauts (t-shirts, pulls, débardeurs, etc.) pliés à la verticale dans vos tiroirs. L’avantage de cette méthode ? Vous n’écrasez pas les habits situés en bas de la pile et disposez d’une vue d’ensemble de tous vos vêtements qui prennent également moins de place. De quoi optimiser vos placards !

 

Astuce n° 10 : nouer vos écharpes et collants à des cintres 

Souvent roulés en boule dans un tiroir, les écharpes et les collants créent du désordre. Pour y avoir facilement accès et ne pas les froisser, utilisez un cintre ! Nouez vos écharpes et vos collants autour de la partie basse du cintre, pour les accrocher dans votre penderie. Cette astuce fonctionne également avec les cravates et les colliers !

 

Autre astuce : protéger votre maison avec une assurance habitation adaptée

Vous prenez soin de votre intérieur, mais avez-vous pensé à bien le protéger ? Contre les accidents du quotidien ou les imprévus, Carrefour Assurance vous accompagne avec une assurance habitation adaptée à votre budget. 


 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser