La canicule est de retour et, comme beaucoup de Français, votre logement n’est pas équipé de climatisation ? Pas de panique ! Il existe quelques gestes très simples à mettre en place pour conserver au maximum la fraîcheur dans votre maison
Débranchez vos appareils électriques
Les appareils électriques de votre maison produisent de la chaleur. Voilà pourquoi il est préférable de les débrancher si vous souhaitez rester au frais. Aussi, mieux vaut ne pas vous servir de votre fer à repasser ni de votre four pendant la canicule.
Tirez profit des plantes
Les végétaux transpirent et pour cela, ils transfèrent l’eau puisée dans le sol vers l’atmosphère. La conséquence, c’est que l’atmosphère devient alors plus fraîche. N’hésitez pas à mettre des plantes dans votre maison ainsi que des plantes grimpantes à l’extérieur : elles seront de formidables alliées contre la chaleur.
Gardez vos volets fermés
Le soleil réchauffe votre maison principalement à travers les fenêtres. Pensez donc à bien les fermer ainsi que vos volets pendant la journée, surtout si elles donnent au sud ou à l’ouest. Vous pourrez tout rouvrir dès la tombée de la nuit pour créer des courants d’air.
Laissez les portes ouvertes à l’intérieur de votre maison
L’air frais ne peut pas circuler si les portes à l’intérieur de votre maison sont toutes fermées. Laissez-les donc ouvertes, surtout la nuit.
Changez votre linge de lit
Quand l’été arrive, il est important d’opter pour des draps d’été. Préférez le coton qui laisse respirer la peau et rangez votre couette au placard.
Bon à savoir
Les oreillers en sarrasin laissent passer l’air et retiennent moins la chaleur du corps. Il existe également aujourd’hui des oreillers rafraîchissants qui délivrent de la fraîcheur pendant plusieurs heures.
Veillez au sens de rotation de votre ventilateur de plafond
Si vous avez un ventilateur de plafond, sachez qu’il se règle en fonction de la saison. L’été, il est recommandé de le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour créer un courant d’air plus frais.
Prenez soin de votre température corporelle
Rafraîchissez-vous de l’intérieur en buvant des boissons fraîches. Bien sûr, habillez-vous de manière légère, passez-vous régulièrement de l’eau froide sur le visage ou utilisez un brumisateur.
Suspendez des draps humides aux fenêtres
En temps de canicule, tendez un drap ou une serviette mouillés devant vos fenêtres. Cette astuce vous permettra de rafraîchir votre maison grâce à l’évaporation de l’eau. Lorsque le drap ou la serviette sont secs, répétez l’opération en vous aidant d’un vaporisateur.