Bien préparer votre jardin pour l’hiver

Après avoir resplendit tout l’été, votre jardin commence à pâlir à l’approche de l’hiver. C’est un lieu fragile qui demande de l’entretien au quotidien. Lorsque les températures chutent et que la grisaille s’installe, il est temps de le préparer à affronter sereinement l’hiver. Carrefour Assurance vous donne toutes les astuces pour prendre soin de votre espace vert en hiver.

Protégez votre jardin du froid

Dans nos jardins, certaines plantes ne sont pas adaptées à la rigueur de l’hiver. Le premier réflexe à adopter est donc de les isoler de l’air froid tout en leur assurant une aération suffisante.

Un voile d’hivernage pour les plantes fragiles

Le voile d’hivernage est un tissu très  léger fabriqué en polypropylène non tissé. À la différence d’un plastique bulle, il l’avantage de laisser passer l’air et l’eau tout en protégeant les plantes du vent froid, du gel et de la neige. Il laisse également passer la lumière, produisant ainsi un léger effet de serre. Idéal par exemple pour protéger vos lauriers roses, bougainvillées et autres plantes méditerranéennes qui préfèrent le soleil.

Paillis autour de rosiers
Protégez les sols autour de vos plantes en hiver

Du paillis pour protéger vos sols

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir de paillis le sol situé autour de vos plantes afin de créer un matelas isolant. L’objectif : protéger le sol des gelées matinales, limiter l’évaporation d’eau mais aussi la pousse des mauvaises herbes. Le paillis offre aussi de meilleures conditions de croissance aux plantes au niveau du sol, surtout avec le paillis végétal. Celui-ci se décompose avec le temps et enrichit le sol de nutriments. Enfin, en cas de fortes gelées, les souches des plantes restent protégées du froid.

Paillage naturel au jardin : comment faire ?

Pour faire votre propre paillis, c’est très simple : prenez vos déchets verts  – feuilles mortes, résidus de tailles et de tontes — , et broyez-les. Puis désherber complètement la terre de la parcelle que vous souhaitez traiter. Disposez votre paillage en couche épaisse, (environ cinq à sept centimètres.

Attention : Ne paillez pas un sol gelé, cela aurait l’effet inverse du résultat escompté.

Rateau et feuilles mortes
Ratissez bien votre jardin

 

Enlevez les feuilles mortes

A l’aide d’un râteau en éventail, ratissez les feuilles mortes afin qu’elles n’étouffent pas l’herbe de votre pelouse. Elle pourra ainsi repousser librement. Une fois ramassées, ajoutez ces feuilles mortes à votre compost. Elles se dégraderont très bien !

 

 

Désherbez votre jardin

Inutile d’espérer que l’hiver vous débarrasse des mauvaises herbes.. La plupart de ces plantes sont tenaces et résistantes au froid. A l’automne, désherbez donc votre jardin en arrachant les indésirables à la main, et en prenant soin de les enlever par la racine. Sinon, elles repousseront aussi vite !

Attention : Depuis le 1er janvier, l'usage des pesticides est interdit dans les jardins des particuliers. En plus d’avoir des effets délétères sur l’environnement, ils sont soupçonnés d’être nocifs pour notre santé.

Elagage arbre
Rafraîchissez la coupe de vos arbres avant le printemps

Élaguez vos arbres

Avant l’arrivée du grand froid, il est recommandé d’élaguer les arbres. A cette période de l’année, ils sont au repos : les feuilles sont tombées et la sève est descendue jusqu’aux racines, très actives en automne. Les élaguer leur permettra de bien repousser au printemps !

Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes connaisseur et bien équipé, sinon privilégiez le recours à un professionnel pour éviter tout danger.

 

Avant l’arrivée de l’hiver, c’est le moment de planter

“A la Sainte-Catherine, tout prend racine”. Le dicton dit vrai ! En automne, la partie supérieure de la plante  — les feuilles et les branches — entre en repos végétatif. Mais les racines continuent, elles, de pousser. Planter un arbre en novembre, voire en décembre (à condition que le sol ne soit pas gelé) permet à son système racinaire de bien s’installer avant le froid de l’hiver. Au printemps, l’arbre repartira avec d’autant plus de vigueur !

Protégez votre jardin et votre maison avec Carrefour Assurance

Prendre soin de son jardin et de sa maison, c’est aussi choisir la protection. L’assurance habitation de Carrefour Assurance protège votre foyer et vous couvre des petits et gros pépins du quotidien. Bien assuré, vous pouvez profiter de votre maison l’esprit léger !

 

Partager cet article

ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !

Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

Obtenir un devis