Home staging : comment redécorer son logement à petit prix ?

appartement décoré
Par Carrefour Assurance | Publié le 13 Mai 2020 | Modifié le 21 Novembre 2023

Le home staging est une pratique souvent utilisée en immobilier pour attirer plus de visiteurs et pour vendre plus facilement une maison ou un appartement. Tout droit venu des États-Unis, ce concept consiste à ranger et à désencombrer son logement tout en effectuant des petits travaux et aménagements pour rendre l’intérieur plus agréable. Comment réussir son coup ? Suivez nos 10 conseils pour donner plus d’impact à votre maison ou à votre appartement.

N°1 – Misez sur le neutre

C’est la règle d’or du home staging : il faut rester dans une décoration neutre pour aider les potentiels acquéreurs à se projeter. Alors exit la peinture de couleur vive, la décoration multicolore et les bibelots ! Dépersonnalisez au maximum votre intérieur et retirez autant que possible vos objets personnels.

 

N°2 – Faites un ménage de printemps

Femme de ménage

Le ménage passe souvent au second plan lors de la vente d’une maison. Pourtant, il joue un rôle essentiel pour rassurer les visiteurs et leur donner envie. Un logement propre et sain sera toujours plus attirant. Profitez de l’arrivée des beaux jours pour faire les poussières, pour laver les vitres et pour nettoyer les plinthes. N’oubliez aucun recoin !

 

N°3 – Rafraîchissez vos peintures

Une astuce toute simple pour redonner un coup de jeune à votre intérieur : la peinture ! Que ce soit dans la cuisine, le salon ou encore la chambre, repeindre les murs permettra d’apporter de l’éclat, de moderniser une décoration ou encore de rafraîchir une pièce. Privilégiez des coloris neutres, toujours dans un but de dépersonnaliser le plus possible votre intérieur.

jardin lumineux

 

N°4 – Apportez de la lumière

La lumière est très importante pour les acheteurs. C’est un point auquel ils seront forcément attentifs. Si la lumière naturelle n’est pas au rendez-vous, ou bien si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour les visites qui ont lieu le soir, à vous d’apporter de la lumière artificielle dans chaque pièce. Choisissez aussi des teintes chaudes pour créer une ambiance chaleureuse et cosy.

 

Musique sur la route

Le saviez-vous ?

Dans les pays scandinaves où les intérieurs manquent souvent de lumière naturelle à cause des nuits longues, il est courant de multiplier les sources lumineuses dans la même pièce. Vous pouvez vous inspirer du style scandinave en accumulant les suspensions, les lampadaires et les lampes à poser, sans oublier les bougies qui rendent l’espace plus chaleureux.  


N°5 – Changez votre décoration

Rien n’est plus rédhibitoire qu’une décoration un peu trop ancienne lorsque vous visitez un appartement ou une maison en vue d’un achat.  Il est toujours plus agréable de découvrir un bien joliment décoré, avec des meubles design et tendance. Mettez-vous donc à la place des visiteurs et transformez votre intérieur. Inutile de vous ruiner, vous pouvez tout à fait relooker des meubles déjà existants en leur donnant un coup de peinture et en les customisant.

 

N°6 – Triez votre garage

Ne négligez aucune pièce si vous souhaitez vendre rapidement votre logement. Le garage, par exemple, a une vraie valeur ajoutée. Il représente une pièce en plus et les futurs acheteurs doivent pouvoir se rendre compte rapidement de tout le volume disponible. Alors, prenez du temps pour trier, ranger et réorganiser afin que tout le monde puisse y voir plus clair.  

 

chambre enfant grise

N°7 –  Chinez des meubles et de la déco

Pour faire du home staging à moindre coût, il faut essayer de réaliser le maximum d’économies, notamment lors de l’achat de décoration et de mobilier. Plutôt que de choisir des objets neufs, pensez à la seconde main : vous pouvez facilement trouver votre bonheur dans des brocantes, des dépôts-ventes ou encore sur des sites comme Vinted.

 

N°8 – Réagencez les différents espaces

Votre intérieur doit être le plus fonctionnel possible. Délimitez chaque espace afin que le futur acheteur comprenne au premier coup d’œil comment s’organise le logement. Par exemple, dans la pièce principale, vous pouvez séparer le coin salle à manger du salon avec une bibliothèque ou une verrière amovible.

 

N°9 – Effectuez toutes les petites réparations

Un fil qui sort du plafond, des petits trous dans les murs ou une ampoule qui ne marche plus : il y a plein de détails que vous ne remarquez même plus chez vous, mais qui risquent de laisser une mauvaise impression. Prenez le temps de faire tous les petits travaux qui peuvent faire la différence.

 

N°10 – Faites-vous accompagner par un professionnel 

Même si ça peut sembler simple sur le papier, le home staging ne s’improvise pas. Si vous manquez de temps et/ou d’idées, autant faire appel à des professionnels du home staging qui pourront s’occuper de toute cette partie pour vous.

 

Le bon plan

Tant que vous n’avez pas vendu votre bien, il est essentiel de le protéger avec une bonne assurance habitation. Chez Carrefour Assurance, nous vous proposons deux formules multirisques habitation, avec plusieurs options, pour couvrir votre maison ou votre appartement contre les risques du quotidien.

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser