Home staging : comment relooker votre intérieur à moindre coût ?

Par Carrefour Assurance | 15 Mai 2020

Pour maximiser vos chances de vendre votre maison ou votre appartement, une tendance a fait son apparition : le home staging. Le principe ? Remettre au goût du jour son intérieur afin de séduire les acheteurs. Grand ménage de printemps, désencombrement, décoration aux couleurs neutres… Découvrez tous nos conseils pour relooker votre logement, sans vous ruiner.

1. Rendez votre intérieur plus neutre 

Pour convaincre les futurs acheteurs de visiter votre appartement ou votre maison en vente, il est essentiel de les aider à s’y projeter. Pour cela, il faut suivre la première règle du home staging : la dépersonnalisation. En effet, il est plus facile pour le futur propriétaire de s’imaginer chez lui, s’il n’y a pas d’objets personnels des anciens occupants. Alors, rangez vos souvenirs avant la visite !

 

Picto maison euro

Bon à savoir 

Le home staging est un concept né aux États-Unis dans les années 1970, dans un contexte de crise immobilière. Il est parti d’une observation simple : avec quelques astuces de mise en scène, un logement se vend beaucoup plus vite, en augmentant le nombre de visiteurs intéressés. Et le prix de vente peut même grimper !


2. Faites un grand ménage chez vous 

Femme de ménage

Lorsque l'on vend son bien, le ménage passe parfois au second plan. Or, un logement mal entretenu est rédhibitoire pour les visiteurs ! Optez pour un grand ménage de printemps, afin de faire souffler un vent de propreté sur votre logement. Nettoyez également les endroits cachés (comme les coins des pièces, les dessous d’escalier…), mais qui seront inspectés par les visiteurs méticuleux. 

 

3. Mettez un coup de peinture sur vos murs 

Pour redonner un second souffle aux pièces de votre maison, rien de tel qu’un bon coup de peinture et quelques rénovations dans une cuisine ou une salle de bain un peu démodée. Choisissez des tons neutres, tels que le blanc cassé, le taupe ou le gris clair, pour mieux séduire les futurs propriétaires.

 

4. Jouez avec la lumière 

Apportez un maximum de lumière aux pièces de votre logement. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle agrandit et égaie l’espace. Bannissez les lumières agressives, et optez plutôt pour des sources d’éclairage multiples aux teintes chaudes. De quoi créer une ambiance cosy. 

 

5. Modernisez la déco de votre intérieur pour pas cher 

Autre règle du home staging : il est impératif de moderniser sa décoration. Privilégiez la qualité à la quantité en disposant avec parcimonie des meubles et de la décoration. Afin de réaliser de belles économies, pensez à utiliser certains de vos objets en leur donnant un coup de jeune. Vous pouvez repeindre un buffet pour lui donner une nouvelle vie, comme le montre la chaîne YouTube Ma bulle déco. Misez sur des tons neutres qui plairont au maximum de personnes. 

 

Bon à savoir 

Difficile de s’approprier les lieux quand on ignore où l’on se trouve ! Coin salle à manger, salon, bureau, chambre d’enfant… Dès le premier coup d’œil, chaque pièce doit avoir une fonction bien définie et une identité propre. 

 

6. Ne négligez pas votre extérieur 

jardin lumineux

L’apparence extérieure de votre maison est primordiale ! Nettoyez votre cour, entretenez votre jardin, repeignez votre porte d’entrée, etc. Les acheteurs potentiels auront une bonne impression avant même de visiter l'intérieur de votre nid douillet. De quoi vendre rapidement !

 

7. Valorisez l’espace du garage 

Posséder un garage est un atout indéniable ! Le home staging consiste aussi à redonner sa fonction initiale à chaque pièce. Triez la pièce pour mettre en valeur son volume, et n'hésitez pas à organiser des espaces de rangement clairement définis. La bonne idée ? Un mur d'étagères, pour ranger sans encombrer.

 

8. Obtenez l’aide d’un professionnel 

En matière de décoration intérieure, vous êtes un peu perdu ? Envisagez de faire appel à un home stager professionnel. Au courant des dernières tendances, ces experts de l’immobilier pourront identifier les atouts de votre propriété, et les présenter de manière à attirer les acheteurs. Demandez conseil à votre agence immobilière !

 

Assurez votre logement 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour relooker votre intérieur à moindre coût et devenir un pro de la valorisation immobilière. Pour profiter sereinement de votre maison au quotidien, pensez également à l’assurer contre les petits incidents. Carrefour Assurance vous propose une assurance habitation adaptée à votre mode de vie et à votre budget !
 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser