Bien préparer votre déménagement

Par Carrefour Assurance | 24 Octobre 2019

Nouveau décor, nouveau chez-soi ! Vous vous apprêtez à  déménager et vous ne voulez manquer aucune étape pour quitter votre logement en toute sérénité ? Votre mission : adopter une organisation irréprochable et dresser une liste de préparatifs. Carrefour Assurance vous concocte un planning pour ne rien oublier.

Objectif n°1 : choisissez votre mode de déménagement

Vous hésitez à organiser votre déménagement par vos propres moyens ou avec le service de déménageurs professionnels ? Tout dépend du volume d’affaires que vous souhaitez déménager et de la complexité des objets à transporter (comme des meubles fragiles et volumineux par exemple).

Deux hommes bougeant un canapé

- Vous optez pour un déménagement fait maison ? Pas question de vous casser le dos. Demandez de l’aide à vos proches, famille et amis, afin de recruter quelques bras volontaires pour vous aider. En équipe, votre déménagement sera certainement plus efficace, mais aussi plus amusant ! 

Notre conseil : même si vous possédez une voiture 4x4, elle ne suffira probablement pas pour transporter toutes vos affaires. Pensez à louer un véhicule utilitaire pour la journée !

- Vous préférez faire appel à un professionnel ? Demandez un devis à différentes compagnies de déménagement. Parmi elles, nous vous proposons Gégé et MyTroopers, des start-up de transport à la demande, basées sur la rapidité, l’efficacité et l’échange client. Comparez-les si besoin pour trouver celle qui vous convient !

 

Le conseil en + :
En cas de restrictions de stationnement dans votre rue, vous pouvez toujours demander une autorisation à la mairie de votre commune, pour être sûr de pouvoir vous garer le jour de votre déménagement.

 

Objectif n°2 : enclenchez vos démarches administratives

Une fois le mode de déménagement choisi, il faut ensuite organiser toutes les démarches à venir. De bons préparatifs équivalent à du stress en moins. 

- Prévenez votre propriétaire que vous allez quitter les lieux, ou à défaut, l’agence immobilière qui gère la location de votre bien. La loi vous impose un préavis d’un mois : assurez-vous donc de prévenir votre propriétaire au bon moment. 

- Pensez à demander un renvoi de courrier auprès de La Poste afin que votre correspondance soit directement envoyée à votre nouvelle adresse. Vous êtes ainsi sûr de ne rien louper !

- Communiquez votre changement d’adresse à vos divers services administratifs : services des impôts, fournisseurs d’énergie, assurance, opérateur internet, banque, etc. Ils pourront ainsi procéder à votre changement d’adresse et mettre à jour votre dossier. C’est important pour le suivi de vos données ainsi que pour vos modalités de facturation.

- Informez-vous auprès de la mairie de votre nouveau logement pour savoir dans quelle école vous pourrez inscrire vos enfants et connaître toutes les démarches à suivre.

 

Objectif n°3 : attaquez l’étape des cartons

Le jour du déménagement approche et il est grand temps de commencer à emballer vos affaires. C’est le moment de vous attaquer à la fameuse étape des cartons !

Où trouver des cartons de déménagement ?

Pour vous équiper de cartons de déménagement, plusieurs options sont possibles. Certaines enseignes de bricolage en vendent à tous les formats, à prix généralement raisonnables. Plus économique ? Demandez simplement aux commerçants près de chez vous de placer quelques cartons de côté pour vous ! Après leurs livraisons, ils seront ravis de s’en débarrasser. Vos voisins viennent d’emménager ? Pensez aussi à leur demander de récupérer leurs cartons vides. Sinon, vous avez également l'option de les commander sur Raja, le site d'emballage par excellence qui vous livre vos cartons directement à la maison !

Faites du tri !

Le déménagement est le moment idéal pour faire le tri dans vos affaires : vieux vêtements, bibelots vieillots, meubles démodés ou objets électroniques endommagés… Pourquoi ne pas en faire dons aux Emmaüs de votre quartier ou organiser un vide-grenier pour vous débarrasser de tout ce que vous ne souhaitez pas garder ? Pour les objets à jeter, faites appel au service des encombrants de votre commune.

couple qui emménage

Emballez vos affaires

Une fois le grand tri fini, il est temps d’emballer ! Répartissez vos affaires de manière organisée : cartons dédiés au linge, à la décoration, aux livres… Assurez-vous d’indiquer sur chaque carton ce qu’il contient à l’aide d’un gros feutre. Vous pouvez également préciser à quelle future pièce de votre logement le carton est destiné. Très pratique pour s’y retrouver au moment du déballage ! Pour les objets fragiles comme la vaisselle, pensez à les emballer dans du papier bulle ou du papier journal, afin qu’ils soient protégés en cas de choc lors du transport. 

 

 

Objectif n°4 : le grand moment ménage

Déménager est aussi synonyme d’un grand moment de ménage ! Ne vous infligez pas cette corvée tout seul : demandez à toute la famille de participer pour gagner en temps et en efficacité. 

Une famille passe l'aspirateur sous le tapis

 

Livrez bataille à la poussière

Après tout le tri et le remue-ménage de votre déménagement, vous avez certainement soulevé beaucoup de poussière. C’est maintenant le moment de déloger tous ces moutons pour laisser votre logement en bon état de propreté. Soyez bien équipé et surtout, sans pitié ! Produits ménagers, gants en caoutchouc, aspirateurs, chiffons… Nettoyez les traces de doigts sur les murs, débarrassez les ampoules de leur couche de poussière et passez la serpillière sur le carrelage. N’oubliez aucun recoin !

 

 

Bon à savoir :

La propreté du logement que vous laissez derrière vous est importante si vous avez une caution à récupérer auprès de votre propriétaire. N’hésitez pas également à préparer votre état des lieux à l'avance :  s’il y a quelques coups de peinture à passer, les faire vous-même vous reviendra bien moins cher que si vous laissez cette tâche au propriétaire !

 

Décrassez vos appareils électroménagers

Que vous les emportiez avec vous ou que vous les laissiez en cadeau au prochain locataire, le déménagement est aussi l’occasion de décrasser vos appareils électroménagers.

  • Le réfrigérateur : à vider 48 h avant le jour J, puis à dégivrer. Si vous l’emportez lors du déménagement, il est conseillé de le laisser en position verticale pour éviter que le liquide réfrigérant ne coule pendant le transport. N’oubliez pas de laisser ses portes ouvertes lorsqu’il n’est pas branché pour éviter les moisissures !
  • Le four et le four micro-ondes : lavez les plaques de chacun et scotchez leur porte afin de prévenir d’éventuels dégâts lors du déplacement. Pour le four, pensez bien à retirer ses grilles !
  • La télévision : débarrassez-la de sa poussière et des éventuelles traces de doigts. Comme les autres appareils électroniques, veillez à ce qu’elle soit bien emballée pour être protégée lors du transport en cas de chocs malencontreux.

 

Pour protéger votre nouveau chez-vous, pensez à l’assurer

Vous voilà maintenant fin prêt à déménager en toute sérénité ! Carrefour Assurance accompagne votre quotidien, de logement en logement grâce à son assurance habitation. Fini les inquiétudes, dormez rassuré dans votre nouveau nid douillet !

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !