Les bonnes pratiques pour économiser sur votre facture d’eau

Vous avez souvent l’impression qu’il vous suffit d’ouvrir le robinet pour accéder à l’eau potable. Et pourtant, l’eau est une denrée rare que nous avons tout intérêt à économiser, aussi bien pour préserver notre planète que notre porte-monnaie. Carrefour Assurance vous propose des astuces pour limiter le gaspillage à la maison et faire des économies sur votre facture d’eau.

Des équipements simples pour réduire sa consommation d’eau

Cuisine, vaisselle, lave-linge, toilettes, douche… Chaque jour, un Français utilise en moyenne 150 litres d’eau potable. Il est pourtant très facile de réduire sa consommation d’eau grâce à quelques précautions et des gestes simples au quotidien. 

Des robinets économiseurs

Un robinet mal fermé ou un peu daté, un joint abîmé… et ce sont au moins 4 litres d’eau qui s’échappent sans que vous vous en aperceviez. Pour faire des économies d’eau, le premier réflexe à adopter est donc celui de vérifier le bon état de vos robinets. 

Autre astuce très simple : l’installation d’économiseurs d’eau. Très faciles à poser sur l’embout de vos robinets, ces petits outils permettent de diviser par 2 le débit d’eau, en créant un mélange d’eau et d’air. On en trouve à tout petit prix dans le commerce.

Notre conseil en + :

Pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite chez vous, relevez votre compteur d’eau avant de vous coucher. N’utilisez pas de machine à laver ou votre chasse d’eau durant la nuit. Si le lendemain matin au réveil, les chiffres n’ont pas changé, il n’y a pas de fuite chez vous. Sinon, vérifiez vos robinets, chasses d’eau et appareils électroménagers pour traquer les fuites d’eau.

 

pommeau de douche
Choisissez un pommeau économique

Un pommeau de douche écologique

La salle de bain est la pièce où nous consommons la plus grande quantité d’eau. Pour réduire ces volumes, pensez à vous équiper d’un pommeau de douche économiseur d’eau. De nombreux modèles existent dans le commerce, sur le même principe que les économiseurs d’eau pour robinet. De fines bulles d’air sont injectées au débit d’eau, permettant ainsi d’utiliser moins d’eau pour un confort d’utilisation similaire ! 
Résultat : en moyenne 35 % d’eau en moins, soit une centaine d’euros économisés à la fin de l’année.

Le petit plus : ces douchettes écologiques permettent également de filtrer le calcaire et les impuretés pour une eau plus propre. Vous économiserez donc du temps et de l’eau pour nettoyer votre salle de bain !

 

Des gestes quotidiens pour lutter contre le gaspillage

Pour économiser l’eau du robinet, quelques gestes simples et de bon sens peuvent aussi vous permettre de réduire drastiquement votre facture.

Préférez les douches aux bains

Entre les bienfaits d’une douche énergisante et les vertus relaxantes du bain, vous hésitez.... Mais en matière d’économie et d’écologie, le choix est vite fait : une douche est la meilleure option ! Une douche nécessite en effet 40 à 60 litres d’eau, tandis qu’il faut 150 à 200 litres d’eau pour remplir une baignoire. Économies d’eau et de porte-monnaie garanties !

main qui tient un chronomètre
Réduisez votre temps sous la douche

Utilisez un minuteur de douche

Vous êtes souvent tenté de traîner sous la douche ? Pour éviter ce gaspillage, il existe des minuteurs de douche : ils vous indiquent le temps que vous mettez à vous laver. Selon les modèles, ils vous alertent par une petite lumière ou un son lorsque vous êtes un peu trop long. Pratique pour gagner du temps… et de l’argent ! Sinon, une petite minuterie ordinaire fait aussi très bien l’affaire. 

Optez pour des chasses d’eau plus économiques

Une chasse d’eau évacue en moyenne neuf litres d’eau. Pour limiter cette consommation, vérifiez que le système de chasse de vos toilettes est bien équipé d’une double touche : une petite et une grosse. En fonction de vos besoins, vous pouvez ainsi choisir entre deux volumes d’eau déversés. Une astuce toute simple qui peut déjà vous permettre d’économiser plusieurs litres d’eau à chaque chasse.

L'astuce en + : il existe aussi des éco plaquettes WC. Celles-ci forment un barrage dans le réservoir des toilettes, qui permet de retenir le surplus d’eau normalement gaspillé lors de la chasse d’eau. Cela représente 2 à 3 litres d’eau économisés à chaque chasse !

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

On peut également opter pour le système D : on dépose dans le réservoir une à deux bouteilles en plastique fermées, remplies d’eau. En occupant une partie de l’espace du réservoir, elles permettent ainsi de gaspiller moins d’eau à chaque chasse.

 

 

Quelques efforts côté vaisselle

Entre l’eau des repas, la vaisselle et les machines… la cuisine est aussi une pièce de la maison où l’on peut facilement optimiser sa consommation d’eau. Par exemple, ne faites pas couler l’eau trop longtemps pendant votre vaisselle et préférez la technique des deux bacs d’eau : un pour le lavage, l’autre pour le rinçage. Si vous comptez vous équiper d’une machine, certains modèles récents possèdent des programmes “économiques” qui ne consomment que douze litres d’eau par lavage. Et surtout, avant de le mettre en route, veillez à ce qu’il soit entièrement rempli !

Dans le jardin, récupérez l’eau de pluie !

Dommage de gaspiller de l’eau potable pour arroser vos plantes quand la seule eau de pluie conviendrait tout à fait. Pourquoi ne pas utiliser un récupérateur d’eau ? Il en existe deux types : les cuves installées sous terre avec une contenance plus importante, et les cuves que vous pouvez installer dans votre jardin, directement reliées à la gouttière. Une équipement très rentable pour limiter le gaspillage de l’eau potable et faire des économies. 

 

Chez Carrefour Assurance, votre foyer est notre priorité

Faire des économies, cela passe aussi par une bonne assurance pour sa maison ! En cas de pépin, l’assurance habitation de Carrefour Assurance protège votre foyer et s’engage à être toujours à vos côtés quand tout va mal, mais aussi chaque jour avec des conseils pour votre quotidien !  

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

En savoir plus