Se débarrasser des nuisibles : les meilleures recettes de grand-mère

Par Carrefour Assurance | 11 Juin 2020

Les cafards, les mouches et les fourmis ne sont pas votre tasse de thé ? Cela tombe bien, car des solutions pour se débarrasser de ces nuisibles existent ! Et elles sont à la fois simples (vinaigre blanc, huiles essentielles) et écologiques (marc de café et pépins de pamplemousse). Focus sur 11 astuces pour dire adieu aux petites bêtes d’intérieur. 

Les cafards : les nuisibles de la cuisine 

Le cafard (ou blatte) dévorent tout sur leur passage. Pas question qu’il vienne dans votre maison. Voici trois solutions écologiques pour éviter de voir apparaître cet insecte

- En prévention, maintenez votre logement dans un état le plus propre possible. Lavez régulièrement vos appareils de cuisine, pour ôter les couches graisseuses (vous pouvez nettoyer votre maison avec des produits naturels). De même, pour vos plaques de cuisson et autres ustensiles susceptibles d’avoir été en contact avec de la matière animale ou végétale. 

Nettoyer cuisine

- Disposez du bicarbonate de soude à tous les endroits où vous avez aperçu des cafards : cela va les déshydrater et les tuer.

- Enfin, le vinaigre blanc a un effet répulsif sur les blattes : dispersez-en dans tous les coins de votre maison. 

 

Les mouches : les microrapaces 

Si les mouches sont moins repoussantes que les cafards, elles restent embêtantes, avec leur petit bourdonnement à côté de vos oreilles. Heureusement, des solutions existent : 

- Plutôt que d’utiliser des insecticides dangereux pour vos poumons et pour votre intérieur, utilisez un répulsif naturel : des huiles essentielles de géranium rosat, de citronnelle, de lavande ou encore de menthe poivrée. Ces odeurs repoussent les mouches. Alors, munissez-vous d’un diffuseur, et parfumez votre maison. 

- Si vous ne souhaitez pas utiliser d’huile essentielle, vous pouvez tout simplement acheter une plante à l’effet répulsif : géranium, basilic, menthe, eucalyptus ou lavande. 

- Vous pouvez également acheter des bandes déroulantes collantes en grande surface : accrochez-en une au plafond, et les mouches viennent se prendre les pattes dedans. 

 

Picto limace

Bon à savoir

Les jardins, balcons et autres coins de verdure sont prisés par d’autres nuisibles : chenilles, limaces et pucerons. Pour s’en débarasser, des solutions écologiques existent : 

- Pour les chenilles et limaces : aspergez vos plantes de vinaigre blanc ou de jus d’ail pressé. Il s’agit de deux poisons pour ces petits animaux.

- Pour les pucerons : de jolies coccinelles à adopter dans votre jardin feront l’affaire pour vous débarrasser de ces bestioles. Une coccinelle peut dévorer jusqu’à 150 pucerons par jour !


Les fourmis : les passe-murailles 

Les fourmis sont très ingénieuses, et c’est un vrai problème. Elles entrent partout, que vous viviez en ville au 7e étage, ou dans une maison de plain-pied. Pour les chasser de votre maison, des traitements existent aussi :

Produit pour fourmis

- Repérez les lieux d’entrée et de passage des fourmis dans votre habitation. Répandez dessus du marc de café mouillé. L’odeur va agir comme un répulsif sur les fourmis qui devraient à l’avenir éviter la zone. 

- Diffuser du jus et des pelures de citron jaune sur les “sentiers” des fourmis est également très efficace. L’acidité de l’agrume leur est particulièrement désagréable, et les éloigne

- Une dernière technique, originale mais efficace : juste devant les lieux d’entrée des insectes dans votre domicile, tracez une ligne à la craie qui rejoint les murs. Normalement, les fourmis ne franchiront pas la trace (la craie ôte l'adhésivité de leurs pattes, rendant leurs déplacements difficiles, elles redoutent donc particulièrement cette matière).  

 

Protégez votre logement des insectes… et en cas d’incidents 

Maintenant que vous êtes débarrassé des diverses petites bêtes qui vous dérangeaient, vous êtes prêt à profiter pleinement de votre foyer. Pour être totalement rassuré, et profiter de votre logement au quotidien, protégez-le des incidents. Carrefour Assurance propose une assurance habitation adaptée à votre budget. 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser