C’est décidé : pour les tâches domestiques, vous allez limiter l’usage de produits chimiques. Sachez qu’il est très facile de remplacer certaines substances par des produits naturels. Moins nocifs pour la santé et pour l’environnement, ces éléments sont aussi plus économiques. Pour commencer, ajoutez à votre liste de course : du vinaigre blanc, du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et un flacon d’huile essentielle de citron. Votre séance de ménage écologique peut débuter !
Quels produits pour nettoyer l’ensemble de sa maison ?
Une recette simple de dégraissant naturel
Pour entretenir votre maison du sol au plafond, vous pouvez fabriquer un nettoyant ménager naturel et dégraissant très simplement, en mélangeant 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau chaude. Le vinaigre blanc est en effet un dégraissant naturel très efficace : il peut même être utilisé pour nettoyer votre micro-onde.
Bon à savoir
|
Du savon noir pour nettoyer ses sols
Pour éviter d'employer des produits nocifs sur votre carrelage, il existe des solutions simples, et surtout moins coûteuses. Dans un seau d’eau très chaude, versez une cuillère à soupe de savon noir mélangée à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Pour une odeur fraîche, vous pouvez y ajouter dix gouttes d'huile essentielle de citron, de pamplemousse ou encore de pin sylvestre. Appliquez en frottant à l'aide d'une serpillière, puis rincez à l'eau additionnée d'un peu de vinaigre pour faire briller !
Des vitres qui brillent grâce au vinaigre blanc
Pas facile de nettoyer ses vitres en éliminant toutes les traces ! Lorsque vos fenêtres sont encrassées, remplissez un flacon pulvérisateur à ⅔ d'eau chaude et à ⅓ de vinaigre blanc à 14°. Vaporisez le produit sur les vitres et miroirs, puis frottez avec un chiffon en microfibre ou une peau de chamois, des alliés efficaces pour un rendu parfait.
Le vinaigre de ménage concentré à 14° est très efficace pour détartrer les toilettes et la robinetterie. Il permet aussi de combattre les mauvaises odeurs du réfrigérateur, du four et de la poubelle.
Une maison naturellement parfumée
Vous souhaitez que votre maison sente bon naturellement ? Une astuce consiste à fabriquer des petits sachets, en papier ou en tissu, contenant de la lavande ou de la cannelle, à disposer aux quatre coins de la maison. Afin d’éliminer les odeurs désagréables, vous pouvez également disposer un peu de bicarbonate de soude dans une soucoupe.
Bon à savoir
Soyez toujours prudent avec les huiles essentielles, qui ne sont pas dénuées de risque ! Respectez toujours les précautions d’emploi qui y sont associées, et ne les surdosez pas.
Dans sa cuisine, comment nettoyer naturellement ?
Un liquide vaisselle doux pour la peau
Troquez votre liquide vaisselle habituel contre une version biodégradable, efficace, et douce pour la peau. Dans un flacon de récupération bien rincé, mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir ménager à 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Versez-y 0,8 litre d’eau bouillante. Puis ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de citron, de bergamote ou encore de lavande. Agitez le tout, et c’est prêt !
Du bicarbonate de soude pour dégraisser son four
Pour dégraisser votre four ou encore votre micro-ondes, appliquez une pâte de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Laissez poser, puis frottez avec une éponge humide. Vous pouvez également utiliser du savon noir ménager. Il suffit de le diluer dans de l’eau, avant de l’appliquer à l’éponge, de laisser agir quelques minutes, puis de rincer à l’aide d’un chiffon en microfibres humide. Si votre four est très encrassé, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude.
Bon à savoir
On retrouve le bicarbonate de soude dans de nombreuses recettes de nettoyants naturels, tant il est efficace ! Biodégradable et naturel, il agit comme dégraissant, produit récurant et désodorisant. C'est également un agent efficace pour éliminer les nuisibles.
Quels produits verts pour une salle de bains saine ?
Du citron et du bicarbonate de soude pour des robinetteries étincelantes
Avec le jus de citron (ou le vinaigre blanc), le bicarbonate doit être présent en permanence dans votre salle de bains. Ils servent à nettoyer et dégraisser les robinets et la cabine de douche, rapidement envahis de calcaire. Munissez-vous d'un flacon avec un spray. Versez-y un litre d'eau chaude, puis une cuillère à soupe de bicarbonate, une autre de citron, et enfin, dix gouttes d'huile essentielle de votre choix. Si votre robinetterie est récalcitrante, misez sur le blanc de Meudon. Cette poudre naturelle permet de récurer tout en douceur les surfaces fragiles, sans les rayer.
Un désinfectant de toilettes à base de cristaux de soude
Vos toilettes sont encrassées ? Dans un flacon à spray, mélangez 100 ml d’eau chaude, 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, et 300 ml de vinaigre blanc. Versez ensuite 20 gouttes d’huiles essentielles de pin sylvestre, pour une bonne odeur de propre. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser ce mélange dans la cuvette de vos toilettes, et de laisser agir quelques minutes, avant de frotter.
Maison naturelle : comment entretenir son linge ?
Une lessive toute douce
Les composants des lessives industrielles peuvent être à l’origine d'irritations de la peau, voire d'allergies. Pour entretenir votre linge naturellement, pourquoi ne pas fabriquer votre propre lessive ? Mélangez 125 grammes de paillettes de savon de Marseille à trois litres d'eau chaude, et ajoutez-y dix gouttes d'huile essentielle de votre choix, pour que le linge sente bon. Quand le mélange est refroidi, ajoutez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Secouez énergiquement, et c'est prêt ! Si vous souhaitez assouplir votre linge, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac d'assouplissant.
L’astuce en plus |
Produits ménagers naturels : quelles précautions prendre ?
Lorsque vous utilisez des produits maison, ne les mélangez jamais avec des produits chimiques du commerce. Il pourrait se produire une réaction qui dégage des gaz toxiques. Pensez bien à les étiqueter en listant les produits utilisés, pour éviter tout risque de confusion avec un produit alimentaire, et tenez-les toujours hors de portée des enfants.
Votre maison brille : il est temps de la protéger
Prendre soin de sa maison, cela passe aussi par une bonne protection. L’assurance habitation de Carrefour Assurance protège votre foyer, et vous couvre contre les pépins du quotidien. Bien assuré, vous pouvez profiter de votre maison l’esprit léger !
Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois !
Je découvre !