12 conseils pour gérer le télétravail en confinement

Par Carrefour Assurance | 31 Mars 2020

Afin de limiter la propagation du Covid-19, la France a dû s’adapter au confinement général depuis le 17 mars 2020. Du jour au lendemain, nombreux sont les salariés à s’être mis au télétravail. Un véritable défi lorsque l’on ne s’y est pas préparé ! La première des clés consiste à se créer une routine, puis un espace de travail dédié. Voici tous les conseils pour travailler sereinement et efficacement à la maison. 

Pour un travail efficace, instaurez une routine 

Autonomie, organisation, flexibilité… nombreux sont les salariés confinés à avoir découvert que le travail à distance ne s’improvise pas ! Une journée de télétravail reste avant tout une journée de travail. Il est donc essentiel de conserver une routine. Programmez un réveil à heure fixe, et préparez-vous comme si vous vous rendiez au bureau. Si vous le pouvez, essayez de créer une véritable rupture entre la maison et le travail, avec des plages horaires dédiées et validées par toute la famille. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être efficace. 

 

Aménagez un espace de travail dédié chez vous 

Lorsque l’on travaille chez soi, il est indispensable de s’aménager un espace dédié au travail, pour s’isoler et se concentrer. N’hésitez d’ailleurs pas à mettre en place une série de règles au sein du foyer : ne pas entrer sans frapper, ne pas déranger durant certaines périodes, etc. La séparation physique de votre vie personnelle et professionnelle aide à se concentrer pendant les heures de bureau, et à abandonner le travail, le soir. Si vous devez travailler toute la journée sur un ordinateur, vous devez, par ailleurs, disposer d’un poste ergonomique, pour prévenir le mal de dos et la fatigue visuelle. 

Espace de travail

 

Privilégiez un endroit lumineux 

Installez votre bureau près d’une fenêtre : vous profiterez ainsi des bienfaits de la lumière naturelle, bonne pour le moral et pour la concentration ! Votre bureau ne dispose pas de suffisamment de lumière ? Installez une lampe de bureau à 40 centimètres de votre plan de travail, pour un éclairage optimal de toute sa surface. Vous éviterez ainsi la fatigue visuelle due à une lumière trop faible. 

Positionnez votre bureau au bon niveau 

Mettez votre bureau au bon niveau : ni trop haut afin que vos coudes ne soient pas surélevés, ni trop bas, pour ne pas vous courber. Vos pieds doivent également toucher le sol, afin que vos jambes n’aient pas à supporter le poids de vos pieds. Quant à votre écran d’ordinateur, il doit être positionné à la hauteur des yeux. Si tel n’est pas le cas, veillez à surélever votre écran. 

Aérez votre espace de travail régulièrement

Habituellement, nous passons en moyenne 85 % de notre temps dans des environnements clos. Nous y sommes exposés à de nombreux polluants, d’où la nécessité d’aérer son logement quotidiennement. C’est d’autant plus vrai en période de confinement ! Afin de respirer un air plus sain, ouvrez votre fenêtre en grand, cinq à dix minutes par jour. 

 

En télétravail, adoptez la bonne position 

Penché sur votre bureau pour travailler, vous oubliez souvent de vous redresser pour préserver leur dos. Veillez à adopter une bonne posture, en collant votre dos à la partie inférieure du fauteuil. Vos épaules doivent être basses, afin de maintenir leur alignement avec la colonne vertébrale. Si vous le pouvez, équipez-vous d’un fauteuil confortable, avec des accoudoirs et un dossier réglables. Pour plus de confort, vous pouvez éventuellement placer un coussin derrière le dos, si besoin. 

 

Restez actif lorsque vous travaillez en alternant travail assis et debout 

L'avantage lorsque l’on se rend au travail, c’est que l’on bouge davantage que lorsque l’on reste chez soi. En période de confinement, il est indispensable de limiter le temps passé assis. Veillez à alterner position assise et debout : téléphonez en marchant, ou travaillez sur votre ordinateur debout… Autant d’habitudes qui vous rendront plus productif, plus dynamique, et plus concentré ! 

 

Faites des étirements et des exercices de respiration 

étirements au bureau

Même si un poste de travail est bien aménagé, travailler à l'ordinateur peut provoquer des douleurs et de la fatigue musculaires notamment au niveau du dos. Afin de relâcher les tensions, pensez à pratiquer des étirements et des exercices de respiration. Assis bien droit au bord de votre chaise, agrandissez-vous. Étirez vos bras vers le plafond, puis étirez-vous sur un côté puis l’autre tout en vous grandissant. N’hésitez pas à consulter des vidéos sur Youtube qui vous accompagneront pas à pas pour pratiquer des pauses pour vous étirer ou des exercices de stretching tout en douceur à la fin de la journée. Veillez à respirer profondément pendant que vous réalisez cet étirement.

 

Si vous avez vos enfants, planifiez votre journée 

Pour les parents, pas facile de gérer de front vie privée et vie professionnelle. Afin de travailler efficacement, tout en vous occupant de vos enfants, une répartition des tâches équitable – si vous êtes à deux – est indispensable. Répartissez-vous des créneaux horaires dans la journée, afin de gérer les devoirs des enfants à faire à la maison et votre télétravail. Suivant leur âge, n’hésitez pas à également demander de l’aide à vos enfants, afin qu’ils mettent la table, préparent le repas, ou fassent la vaisselle. 

 

Picto jeu de société

 

L’astuce en plus

Et, pour profiter de beaux moments en famille durant cette période de confinement, partagez avec eux des activités ludiques. Loisirs créatifs, jeux de société, visites virtuelles de musée… Les idées sont nombreuses pour occuper vos enfants dans la joie et la bonne humeur.


Continuez à parler avec vos collègues 

En cette période d'isolement, il est essentiel de garder le contact avec ses collègues. Mails, chats, visioconférences… utilisez tous les outils de communication à distance à votre disposition pour rester au fait de l’actualité de l’entreprise. S’il y a une bonne cohésion d’équipe, n’hésitez pas à partager vos émotions et les difficultés que vous rencontrez avec vos collègues.

Pause café

 

Accordez-vous des pauses 

Un travail efficace comprend des périodes de respiration. Comme au bureau, accordez-vous des pauses afin de décrocher : prenez un café, passez un coup de téléphone, méditez pendant dix minutes… Au déjeuner, prenez une heure de pause, comme vous le feriez au travail, et évitez de manger devant l’ordinateur ! Pour soulager la fatigue oculaire, pratiquez quelques  exercices d'entraînement pour les yeux. Vous pouvez par exemple bouger vos yeux de haut en bas puis de gauche à droite, sans bouger la tête. Faites ensuite des cercles avec vos yeux, dans le sens des aiguilles d’une montre puis en sens inverse.

 

Organisez votre temps de travail, et communiquez vos disponibilités 

Lorsque l’on travaille à la maison, la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée peut être plus floue. Attention au risque de surconnexion ! Chaque matin, définissez des horaires de travail et des pauses, et listez vos objectifs pour la journée. Communiquez vos disponibilités à vos collègues, et établissez des règles concernant les moyens de communication à utiliser : on ne peut, par exemple, pas vous solliciter à n’importe quelle heure sous prétexte de télétravail. 

 

Adoptez une alimentation équilibrée 

En période d’isolement, il est primordial d’équilibrer son alimentation, pour rester en forme et en bonne santé. Faites le plein de nutriments en consommant des fruits et légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des laitages et des protéines animales. Attention, adaptez les quantités que vous mangez à votre mode de vie plus sédentaire : les portions doivent être réduites. Enfin, faites attention à la tentation des grignotages à toute heure ! 

 

Sur la même thématique...

Coronavirus : comment désinfecter efficacement sa maison ?

Entretien de la voiture : quels sont les gestes à adopter pendant le confinement ?

7 activités pour occuper vos enfants à la maison, le temps du confinement


 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser