Comment construire et installer un nichoir à oiseaux dans mon jardin ?

Les abris naturels pour les oiseaux se font de plus en plus rares. En installant un nichoir dans votre jardin, vous leur offrez un refuge idéal pour leur nid. Ce sera aussi l’occasion de découvrir en famille ces animaux fascinants ! Forme, matériau, support, emplacement… suivez notre guide pour construire et installer votre nichoir pas à pas dans votre jardin. 

Nichoir à oiseaux

Choisir les bons matériaux pour votre nichoir

Votre installation doit être solide et robuste : privilégiez un bois de mélèze, de pin, de sapin, d’épicéa, ou encore de cèdre. Choisissez des planches assez épaisses (2 cm minimum). Attention : il faudra éviter le contreplaqué ou l’aggloméré, car ces derniers ne résistent pas bien à l’humidité, et sont fabriqués avec des produits nocifs. 

Pour que vos petits résidents à plumes puissent facilement s’accrocher aux parois, tournez-vous vers un bois non raboté. Inutile de vous embêter à placer de la garniture à l’intérieur : les oiseaux s’en chargeront eux-mêmes. 

 

Fabriquer la structure 

Vous avez sélectionné les meilleurs matériaux pour votre nichoir. C’est parti pour la confection ! L’idée est de réaliser une forme assez proche d’une boîte aux lettres, en assemblant les différentes planches entre elles, avec des vis.

  • Découpez une planche pour l’avant (pour une taille standard, environ 20 cm x 15 cm),
  • Préparez une planche légèrement plus haute pour l’arrière (25 cm x 15 cm).
  • Passez aux côtés, et découpez des planches avec le haut légèrement en biais (20 à 25 cm de hauteur x 15 cm).
  • Prévoyez aussi le fond (15 cm x 15 cm) et le toit (15 cm x 20 cm). 

Grâce aux côtés coupés en biais, le toit sera ainsi légèrement incliné, permettant un nettoyage plus simple, mais aussi l’évacuation plus facile de l’eau de pluie. 

 

Schéma de construction

 

Réaliser le trou d’entrée pour l’abri 

Le trou d’entrée sur la planche avant est très important pour permettre aux oiseaux de trouver refuge dans votre nichoir. Selon son diamètre, vous attirerez différentes familles :

  • 20 à 30 mm de diamètre pour les mésanges,
  • 32 mm pour le moineau domestique,
  • 60 mm pour le gobemouche gris, 
  • 80 mm pour la huppe fasciée
  • 100 mm pour le rouge-gorge ou le merle noir. 

Placez le trou d’entrée à un tiers de la planche, par rapport au bord haut, afin d’assurer une profondeur suffisante pour que les oiseaux s’installent en toute tranquillité. Vous pouvez utiliser une scie cloche pour réaliser l’orifice. 

 

Trouver l’emplacement idéal 

Avoir le plus beau nichoir n’est pas suffisant : il est important de trouver le meilleur emplacement dans votre jardin. Sachez que celui-ci doit impérativement être placé en hauteur, pour protéger les oiseaux des prédateurs (écureuils, chats…). Idéalement, installez-le à 1m50 minimum au-dessus du sol. Ensuite, il faudra penser à le placer à l’abri du vent, mais aussi dans un endroit calme. Les meilleures orientations pour votre nichoir seront l’est, le sud-est ou même le nord-est. Cela évitera que l’abri ne soit exposé toute la journée au grand soleil ou à l’ombre permanente. 

 

Picto jumelles

 

Un peu d’intimité pour vos oiseaux

Limitez au maximum les visites pour assurer calme et tranquillité à vos oiseaux. Pour observer et vérifier la nidification, restez à distance, et utilisez plutôt des jumelles. 

 


Opter pour la bonne fixation

Pour éviter un accident, il est essentiel que votre nichoir soit bien attaché à un support solide, et avec des fixations robustes. 

  • Sur un arbre : n’utilisez pas de clous pour ne pas abîmer l’arbre, mais plutôt un morceau de fil de fer. Placez entre le fil et le tronc une protection (morceau de bois ou mousse plastique).
  • Sur un poteau en bois : dans ce cas, vous pouvez clouer ou visser le fond du nichoir directement sur le poteau.
  • Sur un tube en acier : utilisez des colliers et des pattes à vis pour fixer le fond de votre abri au tube.

Dans tous les cas, pensez à installer votre nichoir légèrement incliné vers le bas, pour dégager le trou d’envol et éviter que l’eau ne s’infiltre en cas de pluie. 

 

Le meilleur moment pour installer son nichoir 

Nichoir sous la neige

Installez idéalement votre nichoir dans votre jardin dès l’automne ou le début de l’hiver : certains oiseaux aiment s’y installer très tôt (les mésanges par exemple). En réalité, vous pouvez placer votre nichoir à n’importe quel moment de l’année : selon les races d’oiseaux, chacun pourra ainsi y trouver son compte. Soyez tout de même patient : la mise en place d’un nid peut prendre jusqu’à un an. Cependant, si au bout de deux ans, aucun résident n’a élu domicile, c’est que l’emplacement n’est pas bon : revoyez vos fiches et changez-le de place dans votre jardin.  

 

Assurer son habitation pour la protéger au quotidien 

Après avoir pensé aux oiseaux, n’oubliez pas de penser aussi à vous et à votre habitation. Pour protéger votre maison des petits incidents du quotidien, chez Carrefour Assurance, nous vous proposons une assurance habitation adaptée à vos besoins. 
 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

En savoir plus