Vous prévoyez de louer un logement pour vos vacances ? Avant de réserver, pensez à vérifier qu’il soit bien assuré ! En tant que locataire, c’est votre responsabilité qui est engagée si vous commettez des dégradations. C’est là qu’entre en jeu l’assurance location de vacances. Coup d’œil sur les solutions pour bénéficier d’une protection juridique en cas de séjour dans un meublé touristique chez un professionnel ou un particulier.
Location d’un meublé touristique auprès d’un professionnel
Vous désirez réserver un hébergement dans un camping, un gîte ou une résidence de vacances ? Sachez que les professionnels sont soumis à certaines obligations : ils possèdent déjà leur propre protection juridique.
En effet, les activités de location commerciale nécessitent la souscription d’un contrat d’assurance et d’une responsabilité civile professionnelle dédiée au tourisme saisonnier.
Si vous êtes en principe couvert en cas de sinistre, n’hésitez pas à contrôler ces éléments en amont de la réservation en lisant attentivement les conditions générales de location du contrat.
Location saisonnière chez un particulier
De nombreux vacanciers se tournent davantage vers la location de vacances entre particuliers, notamment grâce au développement des plateformes en ligne comme Airbnb ou Abritel. Même entre particuliers, notez que la location saisonnière doit faire l’objet d’un contrat. Mais comment savoir si vous serez bien assuré durant votre séjour ? Plusieurs options existent pour le propriétaire, que vous pourrez questionner sur le sujet.
L’assurance habitation du propriétaire
La première solution pour le bailleur consiste à insérer la clause "abandon de recours" ou "renonciation à recours" lors de la souscription de son contrat d’assurance habitation ou a posteriori. L’ajout de cette mention garantit au locataire l’absence de poursuites à son encontre en cas de dégâts matériels occasionnés par inadvertance. Cette clause doit être également indiquée sur le contrat de location.
Deuxième solution : l’assurance "pour le compte de qui il appartiendra". Sous cette drôle d’appellation se cache une assurance multirisque habitation (MRH) souscrite par le propriétaire pour le compte d’autrui, à savoir le locataire. Elle est spécifique à la location de courte durée. Ainsi, vous êtes entièrement couvert si vous causez par mégarde des dommages au logement ou aux voisins.
La garantie villégiature
Souscrire un contrat d’assurance à chaque location de vacances serait assez fastidieux pour les locataires. Face à cela, les compagnies d’assurance ont prévu la "garantie villégiature".
En général présente dans la majorité des contrats d’assurance multirisque habitation comme celui de Carrefour Assurance, cette clause garantit la responsabilité civile lors de voyages ou de villégiatures. Pensez donc à consulter votre contrat MRH pour vérifier si elle en fait partie.
Bon à savoir
La garantie villégiature est valable pour les séjours de moins de 3 mois. Elle prévoit l’indemnisation des détériorations consécutives à un dégât des eaux, une explosion ou un incendie. Vous ne serez donc pas tenu pour responsable dans ces cas-là : de quoi profiter sereinement de vos vacances !
La souscription d’une assurance location de vacances
Quoi qu’il en soit, vous avez toujours la possibilité de vous couvrir avec une assurance provisoire. En effet, la dernière alternative pour se prémunir contre les principaux risques locatifs et les dommages causés aux tiers consiste à prendre une assurance habitation temporaire.
Particulièrement utile pour les locations saisonnières, ce type de contrat peut s’étendre sur une période de 1 à 90 jours. Le choix de la durée de votre couverture vous revient. Notre conseil : rapprochez-vous de votre assureur afin de savoir s’il propose cette formule.
Avec un tel contrat, vous voilà bien protégé : c’est l’assurance d’éviter de payer de votre poche les dégâts occasionnés au logement !
L’assurance habitation du locataire
Au-delà de 90 jours d’occupation par an en revanche, le locataire devra souscrire à une assurance habitation en son nom, pour être protégé en cas de problème.