Écologie : nos 8 astuces pour un appartement respectueux de l’environnement

appartement écologique
Par Carrefour Assurance | Publié le 14 Février 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous souhaitez rendre votre logement plus “green” ? De nombreuses petites astuces du quotidien peuvent vous y aider. Par exemple, vous pouvez agir, à votre échelle, en réduisant votre consommation d’eau, ou en adoptant le principe de la seconde main. Voici 8 astuces pour rendre votre appartement plus écologique

1. Privilégier des matériaux d’origine naturelle pour vos travaux 

Pour vos travaux d’intérieur, essayez d’utiliser au maximum des matériaux naturels. En effet, on peut citer le bois, le cuir, l’ardoise ou encore le coton, qui polluent moins que les matériaux artificiels tels que le carrelage, le béton, ou le contreplaqué… À garder en tête avant d’entamer des travaux de rénovation !

 

2. Effectuez des travaux d’amélioration énergétique

Vouloir réduire sa consommation énergétique est une chose, la mettre en place en est une autre. Pour que votre appartement consomme moins, vous pouvez réaliser certains travaux comme refaire votre isolation, ou remplacer votre chaudière vieillissante. Cela vous permettra de réaliser des économies sur vos factures. De plus, de nombreuses aides existent pour réduire le prix de vos travaux de rénovation énergétique.  

 

Picto chat transpiration

 

Le saviez-vous ? 

En 2018, d’après un rapport publié par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’impact carbone des Français représentait 11 tonnes de CO2 par an par habitant. 


3. Économisez l’eau avec une robinetterie intelligente 

La consommation d’eau d’un foyer peut très vite devenir astronomique. Afin de la réduire, vous pouvez mettre en place un système de robinetterie intelligente. Ces systèmes vous indiquent votre consommation d’eau en temps réel et régulent le débit grâce à l'économiseur d’eau. 

 

femme changeant une ampoule

4. Faites le point sur votre éclairage 

Pour réduire votre consommation, vous pouvez utiliser des ampoules basse consommation, qui utilisent moins d’énergie que les ampoules à incandescence. 

Pensez également à  éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce ou ne la laissez pas  allumée inutilement en pleine journée par exemple. De même, vous pouvez dépoussiérer régulièrement vos ampoules pour qu’elles brillent mieux !

 

5. Adoptez le système de la seconde main 

Pour rendre votre appartement écologique, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la seconde main ? Des sites de ventes de meubles vous permettent d’acheter d’occasion pour éviter de jeter des équipements qui fonctionnent.

 

Femme de ménage

6. Favorisez des produits DIY pour votre intérieur 

Pour vos séances de ménage et vos produits d’hygiène, dites adieu au maximum aux produits industriels. En effet, de nombreux tutos et recettes existent, vous expliquant comment créer vos produits naturels en quelques étapes simples. 

Par exemple, pour créer votre nettoyant multi surface : 

  • Faites chauffer une casserole de 2 litres d’eau
  • Une fois l’eau chaude ajoutez-y un ½ verre de bicarbonate de soude, un ¼ verre de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Votre appartement continuera de briller de mille feux en étant nettoyé avec des produits naturels.

 

7. Limitez le gaspillage 

Pour ne pas gaspiller inutilement, veillez à vérifier les quantités lorsque vous faites à manger. Et, en cas de restes, ne les jetez pas, et réutilisez-les pour une nouvelle recette ! Du pain raci ? Il est temps de concocter des pains perdus ! Des fruits trop mûrs ? Une bonne compote vous attend.  Des légumes flétris ? La soupe de ce soir sera facile à cuisiner. De quoi faire des économies sur vos factures de courses, mais surtout de ne pas gaspiller à tout va. 

 

8. Utilisez des plantes dépolluantes 

Pour les habitants des grandes villes, la pollution est présente partout. Si ouvrir vos fenêtres est conseillé pour renouveler votre air intérieur, vous pouvez également utiliser des plantes dépolluantes. Voici une liste non exhaustive de certaines de ces plantes :

- Le scindapsus. Cette plante en suspension humidifie l'air et absorbe les polluants, présents dans les matériaux de décoration. 

- Le hedera. Cette plante vivifiante est résistante à la sécheresse. Elle sera très utile pour absorber les composants volatiles de la peinture, l'encre, les matières plastiques et les détergents. 

- Le ficus elastica. Cette plante très résistante absorbe les composés volatils de la laque, colle, aggloméré, insecticide...

Avoir un appartement écologique est une chose, le protéger en est une autre. Faites le point sur votre assurance habitation pour être certains de bénéficier du meilleur prix et de la meilleure couverture.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser