La balance connectée est devenue un objet incontournable dans les salles de bains. En plus d’afficher votre poids, elle vous donne également tout un tas de renseignements sur votre santé. Masse osseuse et musculaire, IMC, taux de graisse et d’eau, faisons le point sur tout ce qu’apporte la balance connectée au quotidien.
Comment fonctionne une balance connectée ?
À première vue, la balance connectée n’est pas beaucoup différente d’une balance classique. Sa forme ronde ou carrée vous permet de vous peser en montant dessus. En revanche, plusieurs capteurs vont collecter d’autres données, grâce à un courant électrique imperceptible qui va traverser tout votre corps.
Quelles informations peut-on obtenir avec une balance connectée ?
Les balances connectées fonctionnent avec une application dédiée, vous permettant de suivre vos données régulièrement.
Votre corps n’a pas de secret pour votre balance connectée. Outre votre poids, elle est capable de déterminer un grand nombre de données. Certains modèles sont plus avancés que d’autres et proposent des fonctionnalités très pointues. Voici celles que vous trouverez systématiquement.
La masse graisseuse
Il s’agit de la graisse stockée sous les tissus cutanés ainsi que celle accumulée au niveau de votre ventre. Pour affiner votre silhouette, vous devrez observer cette information à la loupe. Grâce à une dépense physique régulière ainsi qu’à un bon rééquilibrage alimentaire, vous devriez en venir à bout.
La masse musculaire
Tout surpoids favorise les problèmes de santé, surtout si la surcharge pondérale est stockée à des endroits ciblés et critiques. En revanche, certaines personnes affichent un poids élevé, sans pour autant être en mauvaise santé. Le muscle pesant plus lourd que la graisse, il n’est pas rare que les personnes musclées pèsent plus lourd que les autres.
De même, lorsque vous amorcez un régime en pratiquant aussi une activité physique, vous pourriez aussi prendre du poids plutôt que d’en perdre ! Pas de panique, c’est tout à fait normal. Votre silhouette change en brûlant la graisse pour la transformer en muscle.
Le taux de protéines
Sans protéines, pas de muscle et sans muscle, les problèmes de santé sont légion. Selon votre objectif, votre apport en protéines doit être suffisant. La balance connectée vous permet de contrôler votre taux de protéines pour rester en bonne santé.
L’hydratation ou masse hydrique
Le corps étant majoritairement composé d’eau, sans elle, vous ne pourriez pas survivre. Il est donc important de bien s’hydrater au quotidien. La balance connectée vous informe de votre taux hydrique et vous dit si vous devez boire plus ou si votre organisme est suffisamment hydraté.
Les autres informations disponibles
Selon les marques et les modèles de balances connectées, vous pouvez obtenir d’autres précieuses informations sur votre corps. Parmi elles, vous pourriez retrouver :
- l’âge métabolique ;
- l’IMC (l’Indice de Masse Corporelle) ;
- la densité osseuse ;
- la quantité de calories brûlées par jour (BMR) ;
- le degré d’obésité ;
- votre poids sans graisse ;
- etc.
Pourquoi préférer une balance connectée à une balance classique ?
Selon vos objectifs, la balance connectée peut être plus intéressante que la balance classique. Si vous cherchez simplement à contrôler périodiquement votre poids, car vous n’avez pas de problème de santé particulier, ni aucune restriction alimentaire, la balance classique est suffisante.
Néanmoins, si vous êtes un peu plus curieux ou bien que votre santé nécessite une surveillance plus approfondie, la balance connectée est un accessoire à avoir chez soi. C’est aussi un produit incontournable pour les sportifs.

Idéale pour vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire
Beaucoup de personnes cherchent à perdre du poids par le biais de régimes ou de rééquilibrages alimentaires. La balance connectée vous fournit des informations bien plus complètes qu’un simple chiffre qui détermine votre poids.
Elle va vous indiquer votre masse graisseuse, votre volume de graisse viscérale, le niveau d’hydratation, ainsi que votre IMC. Ce sont des données précieuses pour vous aider dans votre cheminement de perte de poids.
Votre partenaire fitness
Lorsque l’on fait attention à son physique et que l’alimentation spécifique vient rythmer vos journées, la balance connectée est un atout de taille pour connaître le volume de masse musculaire, le taux de graisse, le taux de protéines et bien plus encore.
C’est donc un allié qui vous permet de suivre la progression de vos efforts et de réajuster votre alimentation en fonction de vos séances et objectifs. Un grand nombre d’athlètes utilisent des balances connectées, notamment dans l’univers du fitness, mais aussi dans divers sports, comme les sports de combat dans lesquels les sportifs sont classés par catégories de poids.
Votre meilleure alliée santé
Si vous prenez de l’âge, si vous vous sentez fébrile ou tout simplement, si vous avez besoin de connaître votre condition physique à l’instant T, la balance connectée est capable de réaliser un suivi de votre santé. Grâce à vos pesées, vous pourrez savoir si vous consommez suffisamment de protéines, s’il faut vous hydrater plus, si vous avez besoin de perdre de la graisse abdominale, etc.
Dans le cadre d’une maladie, la balance connectée est un atout pour vous reprendre en main. Pour de nombreuses assurances, c’est aussi un produit intéressant qui suscite de plus en plus d’intérêt. Avec toujours plus de stress, de pression et un rythme de vie plus difficile, le dicton « prévenir plutôt que guérir » prend tout son sens. Les objets connectés se présentent comme de véritables leviers pour maintenir une santé de fer et limiter les risques.
Bien que ces données puissent aussi intéresser les assureurs dans le cadre des assurances de personnes, le caractère personnel et privé reste un frein. Quoi qu’il en soit, certains assureurs se projettent et cherchent à sensibiliser les clients à mieux préserver leur santé en utilisant des objets connectés, de façon à rester en meilleure santé plus longtemps.
Les balances connectées sont-elles fiables ?
Bourrés de technologie et de capteurs, ces appareils sont extrêmement précis. D’autre part, le fait d’avoir une application dédiée sur votre smartphone ou tablette vous permet de consulter vos données en temps réel et à tout moment pour vous rappeler dans quels domaines vous devez redoubler d’efforts.
En revanche, les balances connectées sont des produits fragiles qu’il est essentiel de manipuler avec précaution. Il conviendra aussi de les charger régulièrement ou de veiller à ce que les piles soient toujours en état de marche.
Enfin, étant onéreuses, les balances connectées doivent faire partie des objets importants à assurer auprès de votre assurance multirisque habitation.