L’une de vos fenêtres a été malheureusement cassée suite à des intempéries ou une tentative d’effraction ? La garantie bris de glace de votre assurance habitation peut vous indemniser. Quelle est la marche à suivre et quelles sont les modalités de prise en charge ? Découvrez nos réponses à toutes vos questions.
Quelle assurance vous couvre en cas de fenêtre cassée ?
C’est l’assurance bris de glace qui intervient en cas de fenêtre cassée dans votre logement. Il ne s’agit pas d’un contrat spécifique, mais d’une option généralement intégrée dans votre contrat d’assurance habitation (MRH). Il est important de bien vérifier que votre formule couvre le bris de glace : parfois, les assureurs proposent cette garantie en supplément.
Bon à savoir
Attention à ne pas confondre la garantie bris de glace de votre assurance habitation avec celle de votre assurance automobile. Cette dernière est la plus connue du grand public, mais elle concerne uniquement les éléments liés à la voiture : le pare-brise, la lunette arrière, les glaces latérales, etc.
Qu’est-ce qui est généralement couvert par l’assurance habitation ?
Il faut bien lire les conditions générales jointes à votre contrat d’assurance habitation pour vérifier la liste des éléments pris en charge dans le cadre du bris de glace. Le plus souvent, toutes les vitres qui donnent sur l’extérieur (fenêtres de toit, fenêtres, velux, etc.) sont intégrées dans votre contrat de base.
Si vous souhaitez une couverture complémentaire, vous pouvez souscrire à des options, mais attention, car les cotisations seront revues en conséquence. Vous pouvez par exemple demander une extension pour les vérandas, pour les dommages liés à la grêle et/ou pour les éléments extérieurs.
L’assurance indemnise uniquement les bris accidentels et le plus souvent, la fenêtre ou la vitre en question doit être cassée ou avoir subi une dégradation importante. Les rayures ne peuvent pas faire l’objet d’une prise en charge, par exemple.
Dans quels cas l’assurance ne vous couvre pas ?
Il peut exister des exclusions au contrat : certains éléments et/ou certaines situations sont alors exclus de la prise en charge. Par exemple, les exclusions peuvent concerner :
- Les dégâts qui surviennent sur des vitres non fixées.
- Les dommages suite à des travaux ou au transport.
- Les vitres qui dépassent une certaine surface.
- Le vitrage des insert de cheminée, d’aquariums ou encore de capteurs solaires.
- Les vitrages des vérandas, des loggias ou des marquises.
Ces exclusions sont spécifiques à la garantie bris de glace, mais votre contrat contient également des exclusions générales. Elles concernent tout ce que votre assurance MRH ne couvre jamais. Par exemple, on retrouve dans cette rubrique les dommages intentionnels ou les dégâts qui ont une origine antérieure à votre début de contrat.
Quel est le montant de la franchise bris de glace habitation ?
Les contrats d’assurance ont généralement une franchise. Il s’agit du montant qui reste à la charge de l’assuré suite à un sinistre. Le mode de calcul peut varier selon les situations : somme fixe ou pourcentage du montant total de l’indemnisation.
Par exemple, en cas de bris de glace, si votre franchise est de 150 € et que les réparations coûtent 100 €, vous ne recevrez aucun remboursement. Si le montant du sinistre est de 200 €, la prise en charge sera de 50 €. En plus de la franchise, le contrat peut également comporter un plafond d’indemnisation. C’est le montant maximum qu’il est possible d’obtenir suite à un sinistre.
Chaque assureur détermine sa propre franchise et les modalités de calcul selon le contrat MRH souscrit. Dans tous les cas, ces informations doivent être précisées dans le contrat, pour chaque type de sinistre. Chez Carrefour Assurance, l’assurance habitation se décline en deux formules. L’offre Essentielle intègre la garantie bris de vitres avec une franchise de 152 €. Avec la formule Intégrale, il n’y a aucune franchise.
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Les démarches pour se faire rembourser par l’assurance
En cas de sinistre, vous devez réaliser une déclaration auprès de votre assurance habitation dans les meilleurs délais. Elle peut être réalisée par téléphone (si vous êtes assuré chez Carrefour, il vous suffit d’appeler le 09 74 75 74 74, dans les 5 jours ouvrés après l’incident).
Vous devrez indiquer au conseiller la date, les causes et les circonstances du bris de vitre, mais aussi le montant approximatif des dégâts. Selon la gravité de l’incident et les sommes en jeu, l’assureur pourra mandater un expert sur place. Pensez de votre côté à réunir tous les éléments nécessaires pour obtenir votre indemnisation : des photos du sinistre, des factures, un dépôt de plainte en cas de vandalisme, les témoignages éventuels des voisins, etc.
*Exemple de cotisation valable au 19/05/2020 et correspondant à un studio (moins de 30 m²) avec un capital mobilier de 15 245 euros et un capital objets de valeur de 763€, locataire en résidence principale à FOUGÈRES (35300).