Avoir une assurance, c’est une bonne chose, mais encore faut-il savoir comment et quand la faire jouer. En cas de sinistre auto ou multirisque habitation (MRH), il est important de déclarer l’événement dans les meilleurs délais, selon les conditions de votre contrat. La marche à suivre dépend ensuite du type d’incident (vol, accident, dégât des eaux, incendie, etc.). Carrefour Assurance vous présente les démarches en détail.
Sinistre auto : la procédure à suivre
Panne, accident, vol, urgence : pas de panique ! En cas de sinistre auto, il vous suffit de contacter notre plateforme de déclaration de sinistre au 09 74 75 74 74. Vous pourrez compter sur notre réseau de 4 200 garages agréés si votre véhicule a besoin de réparations.
Dans tous les cas, préparez les éléments suivants pour la déclaration par téléphone :
- La date du sinistre.
- Le lieu, la nature et les circonstances.
- Les causes et les conséquences.
- L’état civil, l’adresse et la date d’obtention du permis de conduire du conducteur.
- Les noms et les adresses des témoins.
Sinistre n° 1 – L’accident
En cas d’accident, la prise en charge dépend du type d’assurance auto choisi. L’assurance au tiers, par exemple, ne couvre que la victime de l’accident si c’est une tierce personne. Si vous avez une garantie « protection du conducteur », cette dernière pourra prendre en charge vos dommages corporels et vos frais médicaux, si vous êtes responsable de l’accident. Quant à la garantie dommages matériels, c’est elle qui permettra d’indemniser les réparations liées au véhicule.
En cas de blessé, alertez d’abord les secours. Pensez ensuite à faire un constat si l’accident implique d’autres véhicules. Ce document sera essentiel pour l’indemnisation. Contactez la plateforme téléphonique de Carrefour Assurance (sous 5 jours ouvrés) pour déclarer le sinistre. Les conseillers vous indiqueront alors les documents à transmettre par courrier.
Bon à savoir
Si vous souhaitez solliciter une assistance, la procédure est entièrement dématérialisée chez Carrefour Assurance. Grâce au service DIGItal Auto, vous serez géolocalisé et un dépanneur sera envoyé à votre emplacement. Vous pourrez le suivre en direct sur la plateforme.
Sinistre n° 2 – L’acte de vandalisme ou de vol
Votre véhicule a été vandalisé ou volé ? Déposez plainte auprès du commissariat le plus proche et conservez bien la preuve de dépôt. Appelez le plus rapidement la plateforme (sous 2 jours ouvrés) pour déclarer le sinistre. Vous devrez ensuite envoyer par courrier le récépissé du dépôt de plainte et l’inventaire des objets volés ou endommagés avec les justificatifs (factures, photos, etc.). D’autres documents pourront être demandés (factures d’entretien du véhicule, par exemple).
Sinistre n° 3 – L’urgence à l’étranger
Si vous avez besoin d’assistance lorsque vous êtes à l’étranger, il existe un numéro spécifique à joindre : +33 1 45 166 566. La garantie « assistance aux personnes » peut être activée dans le monde entier. L’assistance au véhicule, en revanche, n’est possible que dans les pays de l’Union européenne (UE), et dans les pays mentionnés sur votre carte verte.
Sinistre n° 4 – Les autres dégâts : bris de glace, incendie…
Tous les autres sinistres doivent être déclarés auprès de la plateforme sous 5 jours ouvrés. La prise en charge dépend des conditions de votre contrat : pensez à bien vérifier les modalités de votre offre. Selon le type d’accident, il se peut que vous ayez une franchise à régler : c’est la somme qui reste automatiquement à la charge de l’assuré suite à un incident. Par exemple, l’assurance auto de Carrefour Assurance vous permet de bénéficier d’une garantie bris de glace sans franchise dans la formule Intégrale.
Sinistre MRH : les différentes étapes clés
Pour protéger votre maison et vos biens, une bonne assurance habitation est importante. Si vous êtes malheureusement victime d’un sinistre, elle vous permettra d’être indemnisé, en fonction des garanties comprises dans votre contrat. Pour profiter de la prise en charge, il est important de bien respecter la procédure et les délais. Comme pour l’assurance auto, le numéro de la plateforme de déclaration est le 09 74 75 74 74. Vous devrez renseigner les informations suivantes :
- Date, causes et circonstances du sinistre.
- Point de départ du sinistre.
- Nature et importance des dommages.
- Montant approximatif des dommages.
- Noms, prénoms et adresses des victimes, des responsables et des témoins.
Il faudra adresser ensuite votre déclaration par courrier ainsi qu’un état des lieux des pertes avec tous les justificatifs (factures, photos, etc.). L’assureur peut décider de mandater un expert.
Sinistre n° 1 – Le dégât des eaux
Le dégât des eaux doit être déclaré auprès de l’assurance dans les 5 jours ouvrés après la constatation du sinistre. Avant cela, vous devez localiser la cause du problème : l’origine vient peut-être d’une partie commune ou d’un voisin. Si plusieurs logements sont concernés, faites un constat amiable de dégât des eaux. Chaque partie impliquée transmettra un volet à son assurance. Pensez à bien prendre des photos. L’assureur pourra ensuite envoyer un expert pour constater sur place l’ampleur du sinistre et des dommages.
Sinistre n° 2 – Le vandalisme ou le vol
La première chose à faire est de porter plainte. En cas de vol, la déclaration est ensuite à effectuer dans les 2 jours ouvrés auprès de l’assurance. Il vous sera demandé de détailler le mode opératoire des voleurs. Vous devrez préparer un dossier complet avec le récépissé du dépôt de plainte, les factures d’achat des biens volés et les photos des détériorations lors du cambriolage.
Sinistre n° 3 – La catastrophe naturelle
Le délai est fixé à 10 jours après la publication de l’arrêté interministériel qui constate la catastrophe naturelle, pour déclarer le sinistre auprès de l’assurance. Comme pour un vol, vous devrez fournir une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés. Pensez à conserver les biens détériorés, en vue de l’expertise. Très important : il faudra adresser une copie de la déclaration à la mairie pour qu’elle puisse classer la demande en catastrophe naturelle auprès de la préfecture.
Sinistre n° 4 – Le dommage à un tiers
C’est la responsabilité civile de votre assurance MRH qui entre en jeu si vous êtes responsable de dommages corporels ou matériels vis-à-vis d’une tierce personne. Dans ce cas, contactez directement votre assurance pour déclarer le sinistre, sous 5 jours ouvrés. Attention, si vous êtes la victime de l’accident, c’est la responsabilité civile de la personne responsable qui prend en charge l’indemnisation.
Pour déclarer un sinistre RC, vous devrez annexer à votre déclaration une lettre qui précise les circonstances du sinistre ainsi que les éventuels témoignages.
Sinistre n° 5 – Les autres problèmes : bris de vitres, dommages électriques…
Tous les autres sinistres sont à déclarer dans les 5 jours ouvrés. Lors de votre appel téléphonique, les conseillers vous indiqueront les justificatifs à fournir en fonction du sinistre (factures d’achat des appareils en cas de dommages électriques, par exemple).