Vous le savez, souscrire à un contrat d’assurance pour votre voiture est obligatoire. Pourtant, il peut être difficile de s'y retrouver parmi toutes les offres des assureurs : assurance obligatoire au tiers, assurance tiers médian, assurance tous risques… Carrefour Assurance passe un bon coup d’essuie-glace pour vous aider à y voir plus clair et bien choisir votre assurance auto.
Pourquoi est-il important de bien choisir son assurance auto ?
Choisir une assurance auto doit être pris très au sérieux. Il est fortement recommandé de faire plusieurs devis auprès de divers assureurs, dans le but de comparer les tarifs, mais aussi et surtout, les garanties.
Votre assurance auto doit protéger les tiers en cas d’accident, mais également vous protéger vous et votre famille. Selon votre budget, l’état de votre véhicule et l’utilisation que vous en avez, certaines formules sont plus adaptées que d’autres. Quoi qu’il en soit, choisir une assurance auto doit être bien réfléchi, car si malheureusement vous subissez ou causez un sinistre, vous pourriez vous retrouver avec une franchise ou un reste à charge très importants.
À noter que le contrat d’assurance d’un véhicule peut être personnalisé, tout comme le contrat d’assurance habitation. En ce sens, vous pouvez ajouter ou supprimer des garanties de façon à ce que votre contrat d’assurance auto corresponde à vos besoins.
Les différents types d’assurances auto
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un point sur les différents types d’assurances auto qui existent sur le marché.
L’assurance auto obligatoire “au tiers” : une garantie minimale
La garantie minimale couvre l’ensemble des dommages, matériels et physiques que vous pourriez causer à une tierce personne au volant. Cette assurance auto, dite “au tiers”, la moins chère du marché, ne vous couvre donc qu’au titre de la responsabilité civile.
Elle ne couvre pas les dommages corporels ou matériels qui vous seraient causés. Si vous êtes responsable de l’accident, le remboursement des frais sera à votre charge. En revanche, si un tiers est responsable, les dommages sont à la charge de son assurance.
Bon à savoir
la conduite sans assurance est un délit. Vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros, éventuellement assortie d’une suspension ou d’une annulation de votre permis avec interdiction de le repasser, et la confiscation du véhicule.
En cas d’accident causé par un conducteur sans assurance, les victimes seront indemnisées par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO). Si vous êtes responsable d’un accident en étant non assuré, vous ne toucherez aucune indemnisation pour vos blessures ou vos dégâts matériels. Vous serez également dans l'obligation de rembourser intégralement les sommes engagées par le FGAO pour indemniser les victimes.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) : un véritable outil pour renforcer la sécurité routière !
L’assurance auto « au tiers » avec garanties complémentaires
Lorsque l’on souscrit à une assurance auto avec responsabilité civile, il est possible de lui adjoindre des garanties complémentaires : c’est une assurance auto “au tiers médian”. Prenez le temps de vous renseigner sur chacune de ces garanties :
La garantie “protection du conducteur”
La garantie “protection du conducteur” couvre les dommages corporels et les frais médicaux du conducteur assuré, s’il est responsable d’un accident ou s’il n’est pas possible de mettre en jeu la responsabilité d’un tiers. Les plafonds varient suivant l’assurance à laquelle vous souscrivez.
La garantie des dommages matériels
Avec cette garantie, l'assuré est indemnisé pour les dommages causés à son véhicule en cas d'accident responsable. Si le sinistre est dû à un tiers, l'assureur du conducteur prendra en charge l'intégralité des frais de dédommagement.
La garantie dommages “tous accidents”
Accident de parking, de stationnement, vandalisme… La garantie dommage “tous accidents” permet d’être indemnisé à chaque fois que la voiture de l’assuré est endommagée et ce, quelle que soit l’origine de ce dommage.
La garantie “bris de glace”
Elle permet la prise en charge de la réparation ou du remplacement du pare-brise, de la lunette arrière, des glaces latérales et des optiques avant de votre véhicule, en cas de dommage et d’accident.
La garantie vol
La garantie vol permet d’être indemnisé en cas de vol du véhicule, à la condition de prouver l’effraction.
La garantie “incendie et explosion”
Pour la garantie incendie, vous êtes couvert pour les dommages résultant d’un incendie sur votre voiture, mais aussi pour ceux causés par une explosion, la foudre ou encore une tempête.
La garantie “assistance”
En cas de panne ou d’accident de la route, la garantie assistance permet au conducteur du véhicule d'être pris en charge par un remorqueur. D’autres options sont également possibles, comme le prêt d’un véhicule de remplacement.
Bon à savoir
en général, la garantie assistance ne couvre pas votre véhicule si l’accident est dû à un défaut d’entretien ou une réparation non effectuée, à la suite d’un contrôle technique.
La garantie “protection juridique”
L’assurance “protection juridique” permet à l’assuré d’être accompagné dans ses démarches juridiques par l'assureur, en cas de litige lié au véhicule.
L’assurance automobile « tous risques »
L'assurance “tous risques” offre le plus haut niveau de garantie aux conducteurs assurés. Elle vous couvre pour une grande partie des accidents et incidents liés à votre véhicule. Cette garantie est par exemple idéale si votre voiture est récente ou haut de gamme.
Bon à savoir Même une formule “tous risques” comprend toujours des exclusions. Soyez donc vigilant ! |
Les critères essentiels pour choisir une assurance auto
Avant de souscrire à une assurance auto, veillez à prendre en considération quelques critères importants. En effet, plusieurs points requièrent d’être vérifiés afin d’éviter les mauvaises surprises.
L’ancienneté du véhicule
Plus le véhicule est neuf et plus il est conseillé de prendre une assurance aux garanties étendues. L’assurance tous risques est donc primordiale.
Pour une voiture plus ancienne (à partir de 5 ans), il est plus judicieux de souscrire à une assurance aux garanties plus restreintes. En effet, l’indemnisation sera calculée en fonction de la valeur de votre véhicule.
La franchise de votre assurance auto
La plupart des contrats d'assurance comportent une franchise. Il s'agit de la somme qui reste à la charge de l'assuré à la suite d'un sinistre et qui n’est donc pas remboursée par l'assureur. Consultez la franchise indiquée sur votre contrat d’assurance pour éviter les mauvaises surprises.
Bon à savoir L'assureur est tenu de vous remettre une fiche d'information sur les prix et les garanties, ainsi qu’une proposition de contrat. Ces documents doivent être clairs et compréhensibles. N’hésitez pas à demander plus d'informations si vous en éprouvez le besoin. |
Vérifier le prix de votre assurance auto
Le coût de votre assurance dépend :
- du type de contrat souscrit ;
- du degré de couverture sélectionné ;
- de votre bonus-malus ;
- du lieu de stationnement de votre véhicule.
Dans tous les cas, réalisez plusieurs devis afin d’opter pour une assurance auto qui vous convient le mieux.
Les exclusions de garanties
Même pour une assurance tous risques premium, il existe des exclusions de garanties. Certains dommages corporels ou matériels ainsi que certaines situations précises ne sont pas couverts par votre contrat.
Toutes les exclusions de garanties sont explicitement décrites dans le contrat. Elles doivent être formelles et limitées.
Les garanties supplémentaires
Les garanties supplémentaires permettent de personnaliser votre contrat d’assurance, de façon à obtenir un contrat sur-mesure. Celles-ci peuvent être :
- la garantie corporelle du conducteur ;
- la protection des objets transportés (ordinateurs, objets de valeur, etc.) ;
- l’assistance panne 0 km ;
- l’assistance panne mécanique ;
- la garantie vandalisme ;
- la garantie bris de glace étendue (autres éléments vitrés que le pare-brise) ;
- la couverture de vos effets personnels ;
- l’indemnisation en valeur d’achat ;
- etc.
La flexibilité du contrat d’assurance auto ainsi que la durée d’engagement peuvent faire partie de garanties supplémentaires, ou tout du moins, d’avantages complémentaires à votre contrat d’assurance auto.
Le bonus-malus
Récompensé par un bonus en cas de conduite exemplaire, le conducteur a droit à une prime d’assurance moins élevée. À l’inverse, lorsque le conducteur a été victime d’un accident totalement ou partiellement responsable, il cumule du malus, qui s’accompagne d’une hausse de sa cotisation d’assurance auto.
Chez quelques assureurs, le bonus 50 est garanti à vie, même en étant responsable dans un accident. Bien sûr, des exclusions existent, pensez à demander lesquelles à votre interlocuteur.
La réactivité de l’assureur en cas de sinistre
Un assureur qui est proactif vous permet de vous délester d’une certaine forme de charge mentale et de stress. L’assistance 24h/24 et 7j/7 est un bon point pour rassurer le client, au même titre que le prêt d’un véhicule de courtoisie.
Avec votre interface client ou l’application mobile, vous pouvez maintenant vous connecter facilement où que vous soyez et déclarer un sinistre. Vous pouvez aussi y retrouver vos informations contractuelles et visualiser l’avancée de votre dossier.
Enfin, l’implantation des agences physiques est aussi un point à prendre en compte pour le choix de votre assurance automobile. Avoir un conseiller en chair et en os devant soi est un atout non négligeable pour obtenir des informations avant ou après la signature de votre contrat d’assurance auto.
Les divers partenariats avec des réparateurs professionnels et agréés
Chaque assureur tisse des partenariats avec des garages agréés pour réparer vos véhicules accidentés. Entre tarifs préférentiels, remises et services supplémentaires (lavage auto par exemple), vous pouvez obtenir des offres complémentaires.
Les réductions diverses
Quelques assureurs proposent des offres spéciales de temps à autre sur leurs contrats d’assurance auto. Ces petits gestes commerciaux font parfois pencher la balance, notamment pour les nouveaux souscripteurs.
En tant que client fidèle, vous pouvez aussi réclamer une remise sur votre prime d’assurance. Enfin, certains assureurs vous proposent aussi des avantages supplémentaires, comme des offres chez des loueurs de véhicules, des prix sur les achats de véhicules neufs, des remises sur des vacances, etc.
Les erreurs à éviter lors du choix d’une assurance auto
Plusieurs erreurs sont commises par les souscripteurs et cela finit toujours par jouer en leur défaveur. Dans le pire des cas, le contrat peut devenir caduc et l’indemnisation refusée si l’assureur dévoile le pot aux roses. Voici les erreurs les plus courantes.
Le manque de transparence
Ne pas communiquer certaines informations (de façon volontaire ou pas) peut avoir une incidence sur votre contrat d’assurance auto. Par exemple, mentir sur le coefficient bonus/malus, l’usage du véhicule, les sinistres subis, etc., ne vous attirera que des ennuis.
Ne pas lire le contrat à tête reposée avant de le signer
Vous avez fait plusieurs devis et vous vous êtes arrêté sur un assureur en particulier. Avant de signer le contrat, n’hésitez pas à bien le relire au calme. Rien ne presse : prenez le temps de bien vérifier les garanties ainsi que les exclusions.
Bon à savoir
il n’existe pas de délai précis pour signer un contrat auto établi par un assureur. En revanche, vous ne pouvez pas utiliser le véhicule tant que celui-ci n’est pas assuré.
Sous-estimer les garanties pour payer moins cher
Pour payer des cotisations moins élevées, certains conducteurs vont jusqu’à retirer certaines garanties ou sous-estimer certains critères. Certes, le prix d’une assurance auto est un point très important, mais en cas de sinistre, la formule la moins chère ne vous couvre pas convenablement.
Il en va de même en cas d’incendie, de vol ou de bris de glace. Il faut donc être vigilant et prendre en compte la globalité des éléments. Par exemple, l’environnement dans lequel séjourne le véhicule le plus clair de son temps, sa valeur marchande, son utilisation et même le style de conduite du conducteur sont des points à ne pas négliger lorsque l’on souhaite signer un contrat d’assurance auto.
Faites confiance à Carrefour Assurance pour assurer votre véhicule
Votre sécurité est notre priorité. Carrefour Assurance vous propose une assurance auto adaptée à vos besoins dès 10,82 euros par mois, pour que vous rouliez toujours bien assuré. Nous sommes là pour que tout aille bien, même quand tout va mal. C’est ça, être assureur du quotidien !
Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 10,82 €/mois !
Je découvre !