Comment bien choisir votre assurance auto ?

Vous le savez, souscrire à un contrat d’assurance pour votre voiture est obligatoire. Pourtant, difficile de s'y retrouver parmi toutes les offres des assureurs : assurance obligatoire au tiers, assurance tiers médian, assurance tous risques… Carrefour Assurance passe un bon coup d’essuie-glaces pour vous aider à y voir plus clair et bien choisir votre assurance auto.

main au dessus d'une voiture miniature
Une assurance, même minimale, est obligatoire

L’assurance obligatoire “au tiers”  : une garantie minimale

La garantie minimale couvre l’ensemble des dommages, matériels et physiques que vous pourriez causer à une tierce personne au volant. Cette assurance auto dite “au tiers”, la moins chère du marché, ne vous couvre donc qu’au titre de la responsabilité civile.

Elle ne couvre pas les dommages corporels ou matériels qui vous seraient causés. Si vous êtes responsable de l’accident, le remboursement des frais sera à votre charge. En revanche, si un tiers est responsable, les dommages sont à la charge de son assurance.

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

Attention : la conduite sans assurance est un délit. Vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros, éventuellement assortie d’une suspension ou d’une annulation de votre permis avec interdiction de le repasser, et la confiscation du véhicule.

En cas d’accident causé par un conducteur sans assurance, les victimes seront indemnisées par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO). Si vous êtes responsable d’un accident en étant non assuré, vous ne toucherez aucune indemnisation pour vos blessures ou vos dégâts matériels. Vous serez également dans l'obligation de rembourser intégralement les sommes engagées par le FGAO pour indemniser les victimes.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) : un véritable outil pour renforcer la sécurité routière ! 

 

L’assurance « au tiers » avec garanties complémentaires : un bon intermédiaire

Lorsque l’on souscrit à une assurance auto avec responsabilité civile, il est possible de lui adjoindre des garanties complémentaires : c’est une assurance auto “au tiers médian”.  Prenez le temps de vous renseigner sur chacune de ces garanties : 

La garantie “protection du conducteur”

La garantie “protection du conducteur” couvre les dommages corporels et les frais médicaux du conducteur assuré, s’il est responsable d’un accident ou s’il n’est pas possible de mettre en jeu la responsabilité d’un tiers. Les plafonds varient suivant l’assurance à laquelle on souscrit. 

La garantie des dommages matériels

Avec cette garantie, l'assuré est indemnisé pour les dommages causés à son véhicule en cas d'accident responsable. Si le sinistre est dû à un tiers, l'assureur du conducteur prendra en charge l'intégralité des frais de dédommagement. 

La garantie dommages “tous accidents”

Accident de parking, de stationnement, vandalisme… La garantie dommage “tous accidents” permet d’être indemnisé à chaque fois que la voiture de l’assuré est endommagée et ce, quelle que soit l’origine de ce dommage.

La garantie “bris de glace”

Elle permet la prise en charge de la réparation ou du remplacement du pare-brise, de la lunette arrière, des glaces latérales et des optiques avant de votre véhicule, en cas de dommage et d’accident.

La garantie vol

La garantie vol permet d’être indemnisé en cas de vol du véhicule, à la condition de prouver l’effraction.

hommes devant une voiture
Les garanties complémentaires sont utiles en cas de pépin

La garantie “incendie et explosion”

Pour la garantie incendie, vous êtes couvert pour les dommages résultant d’un incendie sur votre voiture, mais aussi pour ceux causés par une explosion, la foudre ou encore une tempête.

La garantie “assistance”

En cas de panne ou d’accident de la route, la garantie assistance permet au conducteur du véhicule d'être pris en charge par un remorqueur. D’autres options sont également possibles, comme le prêt d’un véhicule de remplacement. 

Attention : la garantie assistance ne couvre pas votre véhicule si l’accident est dû à un défaut d’entretien ou une réparation non effectuée, à la suite d’un contrôle technique. 

La garantie “protection juridique”

L’assurance “protection juridique” permet à l’assuré d’être accompagné dans ses démarches juridiques par l'assureur, en cas de litige lié au véhicule.

 

L’assurance « tous risques » : des garanties plus complètes

L'assurance “tous risques” offre le plus haut niveau de garantie aux conducteurs assurés. Elle vous couvre pour une grande partie des accidents et incidents liés à votre véhicule. Cette garantie est par exemple idéale si votre voiture est récente ou haut de gamme.

Attention : même une formule “tous risques” comprend toujours des conditions particulières. Soyez donc vigilant !

 

Les éléments à vérifier avant de souscrire

Avant de souscrire à une assurance auto, veillez à prendre en considération quelques critères importants :

femme écrivant dans un carnet
Faites un état des lieux avant de souscrire à votre assurance auto

L’ancienneté du véhicule

- Pour un véhicule neuf : il est conseillé de prendre une assurance aux garanties étendues.

- Pour une voiture ancienne : il est plus judicieux de souscrire à une assurance aux garanties plus restreintes. En effet, l’indemnisation sera calculée en fonction de la valeur de votre véhicule.

 La franchise de votre assurance auto

La plupart des contrats d'assurance comportent une franchise. Il s'agit de la somme qui reste à la charge de l'assuré à la suite d'un sinistre et qui n’est donc pas remboursée par l'assureur. Consultez la franchise indiquée sur votre contrat d’assurance pour éviter les mauvaises surprises.

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

L'assureur est tenu de vous remettre une proposition de contrat comprenant une fiche d'information sur les prix et les garanties, ainsi qu’un exemplaire du projet de contrat. Ces documents doivent être clairs et compréhensibles. N’hésitez pas à demander plus d'informations si vous en éprouvez le besoin. 

 

 

Vérifier le prix de votre assurance auto

Le coût de votre assurance dépend du type de contrat souscrit et du degré de couverture sélectionné. Dans tous les cas, réalisez plusieurs devis afin d’opter pour une assurance auto qui vous convient le mieux.

 

Carrefour Assurance s’engage pour votre sécurité

Votre sécurité est notre priorité. Carrefour Assurance vous propose une assurance auto adaptée à vos besoins, pour que vous rouliez toujours bien assuré. Nous sommes là pour que tout aille bien, même quand tout va mal. C’est ça, être assureur du quotidien !

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,95 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Auto
Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

En savoir plus