Assurance tiers collision de votre auto : les réponses à vos questions

Assurance tiers collision auto
Par Carrefour Assurance | Publié le 15 Décembre 2021 | Modifié le 22 Décembre 2021

Vous venez d’acheter un nouveau véhicule et vous cherchez une assurance auto adaptée pour le protéger efficacement d’éventuels sinistres sur la route ? L’assurance tiers collision peut correspondre à votre besoin, dans la mesure où elle couvre votre automobile en cas de dommages matériels consécutifs à une collision. Toutefois, pour bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de sinistre, vous devez respecter certaines conditions. Voici les informations importantes à connaître sur l’assurance tiers collision de votre voiture.

Qu’est-ce que l’assurance tiers collision exactement ?

L’assurance tiers collision ou garantie tierce collision, présente dans certains contrats d’assurance auto, est une garantie complémentaire. Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge des frais liés aux dommages subis par votre auto. En d’autres termes, il s’agit d’une couverture intermédiaire entre une formule d’assurance au tiers et une formule tous risques. L’assurance au tiers est une couverture minimale qui permet d’indemniser les éventuels dommages corporels et matériels causés à un tiers (il s’agit de la garantie responsabilité civile). À l’inverse, l’assurance tous risques est une couverture complète, qui offre des garanties beaucoup plus étendues (une prise en charge de plusieurs types de sinistres, notamment).

L'assurance voiture

Ainsi, l’option tierce collision est souvent recommandée si vous êtes assuré au tiers, mais que vous désirez augmenter votre niveau de protection. En effet, l’assurance au tiers basique vous couvre uniquement pour les dommages que vous pourriez infliger à autrui. Grâce à la garantie tierce collision, cette protection s’étend à votre propre véhicule. 

 

Quels sont les dommages couverts par la garantie tierce collision ?

Cette garantie couvre votre auto en cas de collision avec un véhicule, un animal domestique ou un piéton et vous permet donc de prétendre à une indemnisation, que votre responsabilité de conducteur soit engagée ou non. 

En revanche, la garantie tierce collision classique ne prend pas en charge les dégâts causés par une collision avec un panneau de signalisation, un arbre ou un mur

Sachez également que cette assurance complémentaire ne s’étend pas aux objets et marchandises présents dans votre véhicule lors de l’impact. Pour cela, vous devrez ajouter une garantie supplémentaire à votre contrat.

 

Picto de deux voitures cabossées

Bon à savoir

Bien choisir votre assurance auto est primordial pour votre sécurité, mais aussi pour protéger votre véhicule correctement. Retrouvez la garantie tierce collision chez Carrefour Assurance sous l’appellation “dommages tous accidents”, présente dans les contrats d’assurance auto tous risques. En plus de vous protéger en cas de collision avec un autre véhicule, un animal, un piéton ou un corps fixe ou mobile, cette garantie plus complète vous permet d’être indemnisé si votre véhicule chute dans l’eau, notamment. 


Quelles sont les conditions à respecter pour faire jouer l’assurance tiers collision ?

Certaines conditions doivent être respectées pour mobiliser l’assurance tiers collision :

- Le tiers doit être identifié, de même que le propriétaire de l’animal domestique impliqué dans la collision, si tel est le cas. Par exemple, si l’autre automobiliste prend la fuite ou que vous heurtez un animal sauvage, la garantie ne peut s’appliquer.

- Les dommages matériels subis par votre véhicule doivent résulter exclusivement d’une collision (sauf en cas de mention contraire dans votre contrat d’assurance auto tous risques pour la clause “dommages tous accidents”). Par exemple, si vous tentez d’éviter un autre véhicule ou un obstacle et que vous percutez un poteau ou un arbre, la garantie tierce collision ne peut entrer en jeu.

 

Comment faire fonctionner votre garantie tierce collision après un sinistre ?

Si vous remplissez les conditions évoquées ci-dessus et souhaitez faire fonctionner votre assurance tiers collision, commencez par déclarer le sinistre à votre assureur. Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour le faire et vous pouvez informer votre assurance par téléphone ou directement depuis votre espace client si cela est possible.

Vous devrez joindre le constat amiable établi avec le tiers impliqué dans la collision. Ce document précise la date, l’heure et le lieu du sinistre, ainsi que les coordonnées de l’autre personne. Veillez à décrire le plus précisément possible les circonstances de la collision dans votre constat. 

En règle générale, votre véhicule devra faire l’objet d’une expertise. L’expert mandaté évaluera le montant des dégâts matériels de votre voiture, puis transmettra son rapport à votre compagnie d’assurance qui pourra procéder à une indemnisation.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser