Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?

assurance multirisque habitation
Par Carrefour Assurance | 03 Mars 2022

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un sinistre dans votre logement ! Dégâts des eaux, incendie, cambriolages… peuvent vous causer du souci et entraîner des frais qui n’étaient pas prévus dans votre budget. Une assurance multirisque habitation peut vous protéger efficacement. Elle vous apporte de nombreuses garanties et vous permet de garder l’esprit tranquille. Découvrons-la ensemble !

Qu'est-ce qu'un contrat multirisque habitation ?

Le contrat d'assurance multirisque habitation (MRH) protège votre logement et vos mobiliers dans le cas ou vous seriez victime ou responsable d’un sinistre. Ce type de contrat couvre votre logement ainsi que toutes les personnes qui vivent sous votre toit.

 

Qui doit obligatoirement souscrire une assurance multirisque habitation ?

Si vous êtes locataire, alors l’assurance habitation est obligatoire pour couvrir les risques locatifs. Il est d’ailleurs possible que votre bailleur vous demande une attestation d’assurance. En effet, il est indispensable de couvrir les dommages causés en cas d’un éventuel incendie, dégât des eaux ou explosion.

Déménagement ado

En revanche, si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation de votre résidence principale se révèle facultative, sauf dans le cas où vous seriez copropriétaire.

 

Quelles sont les garanties dans une assurance multirisque habitation ? 

L’assurance multirisque habitation comprend de nombreuses garanties :

- La garantie responsabilité civile est la plus importante, elle prend en charge les préjudices causés à un tiers par le souscripteur ;

- La garantie dégât des eaux représente le sinistre le plus courant. Il peut s’agir d’une fuite d’eau, de débordements de canalisations, d’infiltrations… L’assurance prend en charge les dégradations survenues chez vous et qui s’étendent éventuellement aux logements de vos voisins ;

- La garantie incendie couvre les dégâts causés par le feu et la fumée si l’incendie est d’origine accidentelle ;

- La garantie bris de glace prend en charge les frais de réparation ou de remplacement de vitré cassée ou abîmée, mais aussi de la faïence de la salle de bains ;

- La garantie vol et vandalisme couvre les cambriolages ;

- La garantie catastrophe naturelle vous couvre si un événement climatique fait l’objet d’une déclaration par l’État pour entraîner un dédommagement.

 

Quelle garantie n'est pas incluse dans l'assurance multirisque habitation ?

Dans le cadre de votre assurance multirisque habitation, il est possible de souscrire à des garanties optionnelles telles que : la protection juridique, la garantie de vos dommages électriques, d’objets de valeur, des équipements extérieurs (jardin, piscine, véranda), etc. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre assureur au moment de la souscription de votre contrat d’assurance. 

 

Picto document écrit

 

Bon à savoir

Depuis 2014, la loi de consommation, ou loi Hamon, permet de résilier votre assurance habitation n’importe quand après la première année de souscription. Si votre contrat d’assurance multirisque habitation ne vous convient plus au bout de 12 mois, vous pourrez donc le changer.


Quelle est la différence entre l’assurance multirisque habitation et l’assurance habitation classique ? 

L’assurance multirisque habitation vous offre des garanties supplémentaires. Sa couverture est plus étendue que dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation classique. Elle vous offre une prise en charge plus complète, car en cas de sinistre, la MRH couvre les dommages causés à vos biens, mais aussi aux voisins. 

Famille au salon

 

Comment bien choisir son assurance multirisque habitation ? 

Pour choisir une assurance multirisque habitation adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de réaliser une simulation en ligne. Il vous suffira de donner quelques renseignements sur votre logement, vos biens mobiliers et votre profil pour obtenir un devis. Vérifiez bien toutes les garanties, les éventuelles franchises, c’est-à-dire ce qui reste à votre charge en cas de sinistre, les délais de carence et les exclusions

Avec Carrefour assurance, la souscription est très simple. Elle peut se faire rapidement en ligne, par téléphone au 09 69 39 77 85 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, et le samedi de 9 h à 16 h ou dans une agence Carrefour Banque et Assurance proche de votre domicile. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser