Mon assurance habitation prend-elle en charge le dépannage d’un serrurier ?

dépannage d’un serrurier
Par Carrefour Assurance | Publié le 01 Avril 2022 | Modifié le 21 Novembre 2023

Bloqué devant chez vous, vous avez perdu ou oublié vos clés après avoir claqué votre porte. Pire, on vous a volé votre sac avec vos clés à l’intérieur. Pas le choix : vous devez maintenant faire appel à un serrurier ! Ouverture de porte, changement de serrure, réparation… Le dépannage serrurier peut vite coûter cher. Pour diminuer ces dépenses, votre assurance habitation peut prendre en charge une partie des frais liés à l’intervention d’un serrurier. Explications. 

Mon assurance habitation prend-elle en charge l'intervention d’un serrurier ? 

Partir trop vite de chez soi, claquer la porte et se rendre compte que vos clés sont toujours à l’intérieur… Qui n’a jamais fait appel à un serrurier ? Ce type de dépannage peut vite revenir cher. C’est pourquoi la plupart des assurances habitation prennent en charge une partie des frais d’intervention

Pour vous faire rembourser vos frais de serrurier, vous pouvez faire appel à votre assurance multirisque habitation. Attention, toutes les assurances habitation ne proposent pas le même niveau de couverture. Selon les options et les garanties du contrat souscrit, les niveaux de prise en charge varient. Le mieux est donc de contacter votre assureur et d’examiner les clauses de votre contrat. 

 

Musique sur la route

Bon à savoir 

Différentes garanties de votre assurance habitation peuvent couvrir les frais de serrurier : 
la garantie vol ou vandalisme, la perte de clés ou encore le dépannage d’urgence. Il suffit de voir si ces sinistres entrent dans les options de votre contrat d’assurance. 


Si vous êtes assuré chez Carrefour Assurance, votre assurance habitation vous garantit une assistance dépannage : 

Un service téléphonique est mis à votre disposition 24h/24. Ce dernier organise alors l’intervention d’un service de dépannage/réparation, situé dans un rayon inférieur à 25 km autour du domicile. Les frais de l’intervention d’un service de serrurerie restent néanmoins à votre charge. 

En revanche, si vos clés ont été perdues ou volées, votre assurance habitation procède à l’organisation et la prise en charge de l’intervention d’un serrurier (frais de déplacement compris).

En cas d’effraction et de vandalisme, votre assurance habitation s’occupe pour vous de chercher une entreprise de serrurerie susceptible d’assurer provisoirement la fermeture des lieux. 

 

Picto serrurier

L’astuce en plus 

Peu de personnes le savent, mais avec votre carte bleue, vous pouvez également être remboursé des frais de serrurerie. Appelez votre conseiller bancaire et demandez-lui si dans votre contrat, vous avez le droit au remboursement d’un serrurier. 


Quelles sont les démarches pour se faire rembourser les frais de serrurier ? 

Maintenant que vous savez que votre assurance habitation prend en charge le dépannage de serrurerie, vous souhaitez le remboursement de l’intervention du serrurier ! Mais comment ça marche ? 

La première chose à faire est d'appeler votre assureur dans les 48h pour déclarer votre sinistre. Votre assurance vous communiquera ainsi votre numéro de dossier. 

Si vous avez eu besoin de l’intervention d’un service de serrurerie suite à une effraction ou à un vol, vous devez réaliser un dépôt de plainte dans les 24h qui suivent le sinistre. Il suffit ensuite de l’envoyer avec la facture de votre serrurier par courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Et n’oubliez pas de préciser votre numéro de dossier, communiqué précédemment par ce dernier.

Si vous avez un contrat d’assurance habitation chez Carrefour Assurance, le remboursement ne peut être effectué qu’après un accord téléphonique délivré par CARMA l’assisteur ( 01 45 166 566 - prix d’un appel local). Il vous suffit de prévenir CARMA de votre réparation de serrure, il vous donnera alors son accord en vous communiquant un numéro de dossier. À la suite de ce dernier, les frais seront remboursés sur présentation des justificatifs, dans la limite de ceux qui auraient été engagés par Carrefour Assurance si la société avait organisé le service. 

 

C’est à vous d’avancer les frais du serrurier. Pour être remboursé, demandez une facture prouvant le montant de l’intervention et transmettez-là à votre assureur.

 

Dans quel délai mon assureur me rembourse-t-il ? 

Généralement, les délais de remboursement sont compris entre 10 et 30 jours après la réception des pièces justificatives, pour un sinistre léger comme une perte de clés. 

S’il s’agit d’un remboursement lié à un cambriolage, le temps d'indemnisation sera plus long. Comptez entre 1 et 3 mois pour que votre assureur ait le temps d’analyser les preuves envoyées et de mandater un expert. 

Contrat MRH

Pour plus d’efficacité, de nombreuses assurances proposent leur service en ligne. Rendez-vous sur le site Internet de votre assureur pour réaliser votre déclaration de sinistre

 

Propriétaire ou locataire : qui doit payer les frais de dépannage ? 

Propriétaire ou locataire, qui doit appeler un serrurier en cas de sinistre ? Et bien, tout dépend du sinistre. 

Voici les situations où les interventions sont à la charge du propriétaire et de son assurance : 

  • Si le bâti n’est pas en bon état et que cela engendre le mauvais fonctionnement de la porte. 
  • Si la porte, la poignée ou la serrure sont usées et qu’elles nécessitent des réparations. 

Concernant la perte ou le vol de clés, et l’endommagement de l’intérieur de la serrure, ils sont à la charge du locataire et de son assurance. 

 

Quels sont les plafonds de remboursements ? 

Pour la prise en charge de l’intervention d’un serrurier, les plafonds de remboursement varient selon différentes exclusions : 

- La franchise : votre contrat d’assurance habitation ne couvre généralement que la première heure de main-d’œuvre et les frais de déplacement. Le paiement des dépassements d’honoraires ou les fournitures (nouvelle serrure, crochets, etc.) seront à vos frais.

- Les plafonds d’indemnisation : vous ne pouvez pas être indemnisé au-delà des montants prévus par votre contrat. 

- Le dépassement de la durée et du taux horaire du serrurier : les taux horaires d’intervention peuvent également être soumis à un plafond d'indemnisation. Votre assureur peut alors prendre en charge toute réparation jusqu’à 100 €/h, mais au-delà, le reste sera à votre charge. 

- Liste de prestataires agréés par l’assurance habitation : votre assurance peut vous imposer un serrurier partenaire, s’assurant ainsi des prix engagés avec cet artisan. 

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et de connaître vos garanties, il est important de bien se renseigner quant au contrat d’assurance habitation souscrit. 

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