L'extension de garantie est un produit commercialisé par un constructeur ou un distributeur d'appareils électroménager, afin de protéger ses articles au-delà de la garantie légale. Elle s'applique à plusieurs types de produits et peut durer le laps de temps décidé par le constructeur ou encore le distributeur. Zoom sur cette garantie commerciale.
Qu'est-ce que l'extension de garantie électroménager ?
Elle porte aussi le nom de garantie commerciale. C'est un service optionnel proposé aux clients, par le constructeur ou le distributeur d'un appareil électroménager. Comme son nom l'indique, l'extension de garantie vise à protéger votre équipement au-delà de la garantie légale de 2 ans (en général).
Quelle différence avec la garantie légale ?
Contrairement à l'extension de garantie, la garantie légale est régie par la loi (articles L-211-1 et suivants du Code de la Consommation) pour protéger le consommateur contre les défauts de fabrication ou les vices cachés. Sa durée est limitée à :
- 2 ans pour les produits neufs
- 1 an pour les articles reconditionnés ou d'occasion.
D'autre part, il n'y a aucun objectif de satisfaction client, puisqu'il s'agit d'un dû.
À l'inverse, l'extension de garantie offre une qualité de service supplémentaire qui se doit de satisfaire le client. L'entreprise qui la propose doit apporter un soin tout particulier à son produit et à son service. D'autre part, elle prend en charge d'autres litiges, comme la surchauffe, un pixel défectueux sur un téléviseur, un problème d'évacuation des eaux usées pour une machine à laver, etc.
L'extension de garantie électroménager et les services additionnels
L'extension de garantie électroménager propose aussi des services dits additionnels. Il s'agit de prestations supplémentaires par rapport à la protection. Ils sont variables d'un fabricant ou revendeur à l'autre. On peut donc citer à titre d'exemple :
- la prise en charge du déplacement du technicien à domicile pour la réparation ;
- l'accès à des services partenaires ;
- une assistance en ligne ;
- un délai de rétractation plus long ;
- Etc.
Dans quels cas la souscription à une extension de garantie électroménager est-elle conseillée ?
Étant facultative, chaque client est libre d'y souscrire ou pas. Cependant, elle peut s'avérer indispensable dans certains cas. Mais, il faut être rationnel et savoir s'il est vraiment intéressant d'y souscrire. Pour un équipement de petit électroménager, si le prix de l'extension de garantie dépasse celui du produit, il n'est clairement pas intéressant de la prendre.
A contrario, pour les produits de plus de 100 euros, les produits reconditionnés ou les produits sensibles (téléviseurs, tablettes, ordinateurs, machines à laver, fours, etc.), il est fortement conseillé de prendre une extension de garantie électroménager.
Comment souscrire une extension de garantie électroménager ?
Pour bénéficier d'une extension de garantie, vous devez en faire la demande au moment de l'achat du produit. En boutique, en général, les revendeurs la proposent automatiquement, mais s'ils oublient, n'hésitez pas à la demander ! La souscription sera effectuée au passage en caisse.
Ceci est aussi possible sur internet. Pour ce faire, n'oubliez pas d'ajouter votre extension de garantie dans votre panier ou de cliquer sur l'option sur la fiche produit avant l'ajout au panier. Vous retrouverez toutes les informations relatives depuis votre espace client.
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Quel est le coût d'une extension de garantie électroménager ?
Il est difficile de donner une réponse, car le prix d'une extension de garantie électroménager est fixé librement par le fabricant lui-même. En d'autres termes, il est très variable d'un article à l'autre et d'un vendeur à l'autre.
Les critères qui déterminent le coût d'une extension de garantie électroménager sont :
- le prix du produit lui-même ;
- la récurrence des problématiques rencontrées sur ledit produit ;
- les services additionnels choisis ;
- le type d'assureur choisi ;
- le distributeur ;
- etc.
Comment faire marcher son extension de garantie électroménager ?
Vous venez d'acheter votre produit électroménager et il se montre défaillant dans les deux ans : c'est la garantie qui fait foi. Au-delà des 2 ans et dans le laps de temps de couverture de votre contrat, c'est l'extension de garantie qui fonctionne.
Vous devez alors contacter l'organisme en question. Pour ce faire, recherchez le numéro du SAV sur votre facture, car il est fort probable que la garantie ne soit pas gérée par le distributeur. Vous pouvez aussi trouver toutes les informations relatives au service après-vente dans votre espace client si vous avez fait un achat en ligne. Sinon, retrouvez les informations nécessaires sur votre contrat d'extension de garantie électroménager.
Aujourd'hui, un grand nombre d'assureurs proposent un service en ligne pour simplifier la déclaration de sinistres. Ainsi, vous n'avez plus besoin de passer du temps au téléphone : en quelques clics, vous pouvez déclarer et suivre votre sinistre.