5 solutions pour faire garder son animal pendant les vacances

Par Carrefour Assurance | 10 Juin 2020

Les vacances sont parfois compliquées à organiser, et encore plus lorsque vous avez un animal de compagnie : problèmes pour les transports, les locations, les activités pas toujours compatibles avec un chat ou un chien... Vous vous demandez donc à qui confier votre animal préféré le temps de votre séjour ? De votre cercle proche, aux familles d’accueil, en passant par les pet-sitters, des solutions existent pour faire garder votre animal pendant les vacances

1. Demander à vos proches ou à une personne de confiance 

petsitter chiens

Vos amis et votre famille sont les premières personnes vers qui vous tourner pour confier votre animal. C’est normal, ce sont les personnes en qui vous avez le plus confiance. Mais, parfois, ce cercle proche n’est pas disponible et il faut trouver un autre mode de garde

Heureusement, une application dédiée aux chiens existe pour vous mettre en contact avec des inconnus… de confiance ! “Emprunte mon toutou” est une plateforme entièrement gratuite où vous pouvez vous présenter soit comme propriétaire d’un chien, soit comme volontaire à la garde ou la sortie d’un animal. 

Cette application repose sur la confiance : des profils s’affichent, et vous sélectionnez la personne qui vous convient le mieux. Vous pouvez ensuite vous rencontrer tous les trois (avec votre boule de poils préférée) pour faire plus ample connaissance et discuter d’une garde longue pendant des vacances. C’est un outil idéal pour entrer en contact avec des membres d’une même communauté à qui vous pouvez faire confiance : les amoureux des chiens. 

L’astuce en plus

Vous souhaitez confier votre compagnon à une personne tierce, mais vous êtes inquiet ? Rassurez-vous : avec une bonne assurance santé chien chat, les frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie sont couverts. Et ce, où que soit votre animal, même dans un autre pays de l’Union européenne !

 

2. Trouver une famille d’accueil 

Une deuxième solution de garde : trouver une famille d’accueil à votre animal de compagnie, le temps des vacances. Pour cela, des sites Internet existent.

  • Sur Amimalin, vous pouvez trouver des pet-sitters, partout en France. Ils peuvent garder votre chien ou votre chat chez eux. Vous pouvez aussi leur demander d’effectuer des visites ponctuelles chez vous (c’est également possible si vous avez un rongeur). Les services des pet-sitters sont payants, car ce sont des gardes professionnelles
  • Fami Hero offre de nombreux services : garde d’enfants, aide aux personnes âgées, aide à domicile, aux devoirs, et garde d’animaux. Tous les profils sont vérifiés par les administrateurs du site. Vous pouvez consulter les différents pet-sitters, et choisir celui ou celle qui vous convient le mieux. Leurs services sont payants. 

 

3. Rencontrer des pet-sitters à domicile 

Plutôt que de confier votre animal domestique à un autre foyer, peut-être cherchez vous quelqu’un qui puisse simplement passer pour nourrir, et sortir votre chien ou nettoyer la litière de votre chat. Des sites existent également pour cette garde à domicile : 

Jouer avec chat
  • Homesitting propose à des retraités de découvrir des régions en logeant chez le particulier. En échange ? Ils entretiennent la maison de leurs hôtes, et gardent leurs animaux. En somme, c’est un site d’échanges de bons procédés. 
  • Dogvacances : ce site dédié uniquement aux chiens vous propose d’indiquer votre lieu d’habitation, et vous laisse choisir le pet-sitter de votre choix. Cette plateforme est un peu l’Uber du pet-sitting : les candidats à la garde de votre animal sont notés, vous pouvez consulter leurs notes et commentaires. Le site ne prend pas de commission sur votre transaction : une fois le dog-sitter de vos rêves trouvé, vous réservez, payez et pouvez partir l’esprit tranquille. Vous devriez recevoir une photo quotidienne de votre animal durant vos vacances. 
  • Garde chien : ici les prix s’affichent directement dès la page d’accueil. Vous pouvez donc sélectionner votre pet-sitter selon votre budget. Pas besoin d’attendre des échanges et une rencontre pour avoir une idée du tarif. Pratique pour les pressés. 
  • Ani-seniors offre un concept original : ce sont des retraités qui proposent leurs services bénévolement pour s’occuper de votre animal de compagnie chez vous. Ainsi, votre chien ou votre chat ne perd pas totalement ses repères, il reste sur son territoire. Vous remplissez un dossier explicitant ce que vous attendez, et la plateforme se charge de sélectionner les profils qui vous conviennent. 
  • Wepetsitty : cette plateforme propose également des services de pet-sitter. L’originalité ? Ici, vous pouvez proposer la garde de chiens, de chats, mais aussi de poissons, reptiles, rongeurs et même de chevaux ! 
  • Holidog : Même principe ici ! Le petit plus de cet outil est que c’est le numéro 1 en France, avec plus de 134 000 pet-sitters dans tout l’Hexagone. Vous avez donc plus de chance de trouver la perle rare à côté de chez vous. 

 

 4. Faire de l’échange d’animaux

À la manière du troc, vous pouvez échanger un service contre un autre : je garde ton animal en juillet, tu garderas le mien en août. Intéressé par cette idée ? Alors, voici des sites dédiés : 

  • Animal-futé : ce site rassemble une communauté (vous payez simplement une adhésion de 19 euros pour vous inscrire). Ensuite ? Vous entrez en contact avec d’autres membres, et vous vous organisez entre vous. 
  • Animalkeepers : c’est le même principe, sans frais d’adhésion ! 

 

Bon à savoir

Parfois, on croit bien faire en amenant son chien ou son chat en vacances, et pourtant, ce n’est pas toujours idéal pour eux ! Ils ne sont pas friands des longs trajets. Les animaux peuvent même être des distractions dangereuses en voiture. Surtout, les risques de perte et de fugue peuvent être multipliés. En effet, ils ne sont pas sur leur territoire. En cas de perte, ils auront beaucoup plus de mal à retrouver leur chemin. 

 

5. Trouver l’hôtel idéal pour votre animal 

Enfin, il existe aussi des pensions. Vous laissez votre boule de poils préférée à l’hôtel pendant que vous-même êtes en vacances. Il y a certaines conditions à respecter : dans certains établissements, il faut, par exemple, que les vaccins de votre chien et le calendrier vaccinal de votre chat soient à jour.. Généralement, les tarifs sont plus élevés qu’une garde par un pet-sitter, mais, à ce prix là, votre animal bénéficie d’une surveillance constante et d’activités ludiques. De vraies vacances pour lui aussi !

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser