La journée mondiale des animaux, un événement à ne pas manquer

journée mondiale des animaux
Par Carrefour Assurance | 23 Septembre 2022

Le 4 octobre est une date à marquer dans votre calendrier. Il s’agit de la journée mondiale des animaux. Une fête célébrée dans le monde entier ! Elle a pour vocation de promouvoir le bien-être des animaux. Au programme : de nombreuses initiatives en faveur de la cause animale.

La journée mondiale des animaux, qu’est-ce que c’est ? 

La journée mondiale des animaux a pour but d’élever le statut des animaux, afin d’améliorer leur bien-être dans le monde entier. Toutes les personnes sensibles au bien-être animal ainsi que toutes les organisations de protection animale sont invitées à organiser des événements et à communiquer autour de cette journée. 

 

Son origine 

L’idée vient d’Heinrich Zimmermann (1887-1942), un écrivain, journaliste et éditeur polonais, très actif dans la protection animale. En 1925, il a décidé d’organiser à Berlin (Allemagne) une journée pour lutter contre les cruautés faites aux animaux.

En 1931, la date de l’événement est fixée au 4 octobre, lors du Congrès international des Organisations de Protection Animale à Florence (Italie). 

 

Picto calendrier chat chien

Le saviez-vous ?

La date du 4 octobre n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit de la Saint François d’Assise. Ce religieux italien était très proche des animaux. Il considérait ces derniers comme des créations vivantes de Dieu, au même titre que les hommes et les femmes. La légende dit qu’il pouvait même parler avec eux


La lutte contre les souffrances faites aux animaux 

C’est grâce à des actions de communication et à une approche pédagogique que cette journée entend sensibiliser le grand public au bien-être animal et à la préservation des espèces.

 

Câlin chaton

La loi et la protection des animaux 

Depuis 2015, la loi française reconnaît les animaux comme étant des êtres doués de sensibilité (article 515-14 du Code civil). Malheureusement, de nombreux cas de maltraitance et d’abandons de chiens ou de chats subsistent. Un des objectifs de la journée mondiale des animaux est de faire avancer les lois internationales afin de mieux protéger les animaux.

 

Célébrer la fête des animaux 

En ce 4 octobre 2022, toutes les initiatives sont les bienvenues pour mettre les animaux au cœur de cette journée mondiale.

 

Adopter un animal dans un refuge 

Vous souhaitez adopter un animal depuis longtemps ? Le 4 octobre sera peut-être le jour qui vous décidera à franchir le pas. Des milliers de chiens, chats, et autres animaux attendent une famille bienveillante pour prendre soin d’eux. Certaines associations profitent d’ailleurs de cette date pour organiser des portes ouvertes. 

 

stimuler chien

Profitez de cette journée avec votre animal domestique 

Si vous avez la joie de partager votre vie avec un animal, le 4 octobre est sa fête ! Célébrez cette journée en passant du temps avec lui. Jeux, caresses, balades, ou simple présence, suffiront au bonheur de votre animal de compagnie.

 

Soutenir une association 

Pour aller plus loin, vous pouvez décider de devenir donateur ou même bénévole dans une association de protection animale. Il en existe de nombreuses en France et à l’étranger, qui luttent pour les droits des animaux domestiques et sauvages. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

 

Prendre soin de son animal 

Pour prévenir les tracas médicaux de votre animal de compagnie, quoi de mieux qu’une assurance santé chien chat ? Carrefour Assurance propose des formules pour tous les budgets ! 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser